Œil maléfique

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Œil maléfique
Yeux maléfiques
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 (versions PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStation), Rayman 2 Forever
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Marais de l'Éveil, la Grotte des Mauvais Rêves, le Sanctuaire de Terre et de Lave
Résistance 1 PV
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les yeux maléfiques[1] sont des ennemis qui apparaissent dans la plupart des versions de Rayman 2 et Rayman 2 Forever.

Description

Les yeux maléfiques sont des yeux sans corps, blancs et injectés de sang, avec des paupières jaunes. Leur taille est variée. Ils peuvent être petits, aussi grands que Rayman ou énormes.

Leur aspect cyclopéen et leur couleur les faits beaucoup ressembler à Jano et aux Mini Jano, des Cauchemars de Polokus. Ces similitudes, et le fait qu'on les trouve essentiellement dans la Grotte des Mauvais Rêves et ses alentours, suggèrent fortement que les yeux maléfiques sont aussi des Cauchemars de Polokus.

Apparitions

Rayman 2

Artwork d'œil maléfique.

Les yeux maléfiques n'apparaissent que dans les versions PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStaion du deuxième opus de la série. Ils ne sont pas présents dans Rayman Revolution sur PlayStation 2.

Ils passent leur temps à sauter sur place, sans jamais bouger, en faisant le bruit d'une balle qui rebondit. Ils ne blessent Rayman que s'il les touche. Un seul tir suffit à les détruire.

On trouve des yeux maléfiques dans la Grotte des Mauvais Rêves, où ils sont enfermés avec d'autres Cauchemars de Polokus, et en liberté dans d'autres mondes de la Croisée des Rêves.

Quelques yeux maléfiques vivent dans les Marais de l'Éveil, juste devant l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves. Bien qu'ils soient devant Jano, le gardien de la grotte, ce dernier n'essaye pas de les y enfermer, pour des raisons inconnues.

Plusieurs yeux maléfiques sont présents dans la première section du Sanctuaire de Terre et de Lave. Ils se trouvent sur une branche géante flottant dans les marécages et dans la première salle du temple.

Dans la cinématique d'introduction des version PC et Dreamcast de Rayman 2 et de Rayman Revolution, ainsi que dans la cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison dans la version Dreamcast, des yeux maléfiques sont étrangement utilisés pour représenter les yeux des prisonniers enfermés dans les cellules de l'Écumeur.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les yeux maléfiques font une apparition en tant qu'ennemis dans la Grotte des Mauvais Rêves.

Leur aspect est différent de celui qu'ils ont dans la version originale du jeu : ils sont blancs, sphériques, avec un iris rouge et une pupille noire.

Certains, mobiles, peuvent être tués. D'autres, immobiles, sont invincibles.

Anecdotes

Notes et références

  1. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 2.