Le Vaisseau-Prison

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sauvez-vous vite les amis ! Moi, je dois retrouver Globox et détruire Barbe-Tranchante.
Rayman aux anciens prisonniers de l'ÉcumeurRayman 2 (version PlayStation)
Une fois de plus, Rayman a déjoué les plans machiavéliques de l'amiral Barbe-Tranchante. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot ! En effet, il a fait l'acquisition d'un Grolgoth, un robot d'une puissance phénoménale pour anéantir notre héros. Rayman devra rassembler alors toutes ses forces pour remplir à bien cette mission des plus délicates.

Le Vaisseau-Prison est un niveau de Rayman 2. Il suit les Montagnes de Fer dans toutes les versions du jeu, sauf sur PlayStation, où il se trouve après l'Île Perdue.

Le niveau prend place sur l'Écumeur, le gigantesque vaisseau amiral de la flotte des Robots-Pirates. Plus de 45 263 habitants de la Croisée des Rêves y sont retenus prisonniers. Ils sont finalement libérés par Rayman à la fin de ce niveau.

Le Vaisseau-Prison est l'avant-dernier niveau du jeu, et précède le combat final entre Rayman et l'amiral Barbe-Tranchante, qui se déroule sur la Vigie de l'Écumeur.

Le Vaisseau-Prison
Le Vaisseau-Prison
Les Montagnes de Fer La Vigie
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 94 Cages 0

Version originale

Section 1

Le niveau est précédé lors de la première visite par une cinématique à bord de l'Écumeur. L'amiral Barbe-Tranchante reçoit dans ses quartiers personnels un général venu lui proposer d'acquérir l'une de ses dernières créations : Le Grolgoth, un puissant robot de combat. Le Général assure à Barbe-Tranchante qu'avec cette machine, il pourra se débarrasser de Rayman sans difficulté. L'amiral réfléchissant, le Général le presse de prendre sa décision, car il dit avoir "d'autres clients en vue". Barbe-Tranchante se laisse vite convaincre et accepte d'acheter le Grolgoth. Pour payer le Général, l'amiral lui donne un immense coffre au trésor, en lui assurant que 'le compte y est'. Faisant confiance à Barbe-Tranchante, le Général se retire avec son argent.

De son côté, Rayman arrive sur l'Écumeur. Il est à l'air libre, sur les gigantesques ponts du Vaisseau-Prison, qui sont perpétuellement balayés par les vents. Le héros doit les traverser en glissant, poussé par le vent, en évitant les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. Il s'agit principalement de rivières de lave et de précipices. Des canons le prennent également pour cible, et font exploser des éléments du décor autour de lui. Au bout du parcours, Rayman entre dans un tunnel obscur qui mène à la section suivante.

Section 2

Toujours sur les ponts de l'Écumeur, Rayman doit continuer à glisser, tout en sautant au-dessus de nombreux précipices et en tirant sur des interrupteurs pour désactiver des barrières de lasers, abaisser des ponts et éviter de gros rouleaux hérissés de pointes. Au bout du parcours, Rayman saute dans un énorme trou qui mène à la section suivante.

Section 3

Rayman est à présent à l'intérieur de l'Écumeur, dans ce qui semble être une salle de contrôle. On y trouve une grande console et un générateur d'obus à pattes désactivé. En sortant de la pièce, le héros se retrouve sur une passerelle (sous laquelle se trouve un Super Lums jaune), face à une des salles de lave de l'Écumeur. En partant vers la droite, il peut descendre sur une grande plate-forme métallique, où un Sbire Ninja surgit et l'attaque. Une fois débarrassé de lui, Rayman peut activer l'interrupteur présent sur la plate-forme. Cela met en marche le générateur d'obus à pattes de la salle de contrôle, qui créé un obus à pattes gris, capable de voler. Le héros doit attendre qu'il s'endorme pour le chevaucher. Une fois dans les airs, Rayman n'a plus qu'à voler dans la salle pour récupérer les Lums jaunes qui se trouvent autour des machines qui pompent la lave. Cela fait, il ne lui reste plus à atteindre l'autre bout de la salle, et passer sur l'interrupteur qui ouvre la porte de sortie.

Section 4

Toujours sur son obus volant, Rayman doit parcourir plusieurs salles de l'Écumeur, en évitant les multiples obstacles qui se dressent sur sa route, principalement des piliers et des poutres en bois. Tout contact avec la moindre surface peut faire exploser l'obus volant et forcer le joueur à recommencer depuis le début de la section. Au bout d'un moment, Rayman se retrouve temporairement à l'air libre, dans une tranchée à la surface de l'Écumeur. Il doit la traverser en se méfiant des canons lasers qui le prennent pour cible. S'ils touchent l'obus volant, ils le déstabilisent momentanément, ce qui peut l'entrainer contre un mur ou une poutre s'il ne se redresse pas au plus vite. Au-dessus de la tranchée, une rangée de Lums rouges mène à un tunnel secret encombré d'obstacles, où se trouvent d'autres Lums rouges. Ce passage n'a pas de grande utilisé. Il ne sert qu'à récupérer un peu d'énergie avant le combat final qui a lieu dans le niveau suivant, la Vigie. Après la tranchée, Rayman doit traverser une dernière salle encombrée de piliers et des poutres métalliques, récupérer le dernier Super Lums jaune du jeu et entrer dans un sombre tunnel pour terminer le niveau.

Anecdotes

Le Vaisseau-Prison
Le Vaisseau-Prison
Les Montagnes de Fer La Vigie
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 94 Cages 0

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des chauves-souris sur les ponts de l'Écumeur.

À la fin du niveau, une nouvelle cinématique a été ajoutée. Elle montre Rayman arriver dans la prison de l'Écumeur, où sont enfermés les esclaves. Le héros brise les cages et en libère les occupants, à savoir des bébés Globox, des Ptizêtres vêtus comme des prisonniers et quelques oiseaux. Alors que les anciens captifs l'acclament, Rayman leur dit de quitter le Vaisseau-Prison, et part à la recherche de son ami Globox, également retenu à bord de l'Écumeur, mais qu'il n'a pas trouvé dans la prison. Le héros ignore encore qu'il a été emmené sur la Vigie sur les ordres de Barbe-Tranchante, pour servir d'appât et attirer Rayman dans un piège.

Le Vaisseau-Prison
Le Vaisseau-Prison
L'Île Perdue La Vigie
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 0 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, le Vaisseau-Prison ne se trouve plus après les Montagnes de Fer, comme dans la version originale, mais juste après l'Île Perdue. La structure du niveau a subie quelques modifications.

Pour commencer, il n'y a aucun Lums jaunes à récupérer dans ce niveau, contrairement aux autres versions.

La première section n'a presque pas changée. On remarque juste que la porte magique au début de la section est dans le dos de Rayman, et non sur le côté gauche lorsqu'il commence à glisser. Les canons sont aussi plus efficaces, puisqu'ils détruisent certaines parties du parcours, créant des trous béants qu'il faut franchir en sautant. Le héros doit également sauter au-dessus d'un pilier qui tombe sur son passage et de deux ventilateurs géants.

La deuxième section est quasiment identique. Les seules différences étant que la barrière de lasers au début de la section a été remplacée par une barrière électrifiée et que Rayman doit glisser sur des tuyaux géants avant de sauter dans l'énorme trou à la fin du parcours.

La troisième section de la version originale, où se trouve la salle de lave gardée par un Sbire Ninja, n'apparait pas dans la version PlayStation. La troisième section de cette version reprend la quatrième section de la version originale, c'est-à-dire le vol en obus volant dans les salles de l'Écumeur. Elle est quasiment identique. Les seules différences étant l'absence de la tranchée et l'ajout de quelques salles. L'une d'elles est pleine de piliers métalliques. Une autre est très grande, et on trouve un petit bâtiment au bout, dans lequel il faut entrer. La dernière, qui conclut la section, est pleine de lanternes géantes.

À la fin du niveau, une nouvelle cinématique a été ajoutée. La première partie reprend la cinématique déjà apparue dans la version Dremacast. Elle montre Rayman sauver les esclaves enfermés à bord de l'Écumeur. Cette fois, il libère des bébés Globox, des Ptizêtres, des oiseaux, des Denys, des Murfys et des Ludivs. Alors que les anciens captifs l'acclament, Rayman leur dit de se sauver, pendant qu'il part à la recherche de Globox et de Barbe-Tranchante, qu'il compte bien affronter et détruire. La deuxième partie reprend le début de la cinématique qui introduit la Vigie dans la version originale. Il s'agit du passage où le Pirate Lunette vient informer Barbe-Tranchante que Rayman est parvenu à réunir les quatre masques de Polokus et qu'il est à bord de l'Écumeur.

Le Vaisseau-Prison
Le Vaisseau-Prison
Les Montagnes de Fer La Vigie
Cercle La Crique Arc-en-ciel

Lums 90 Familiers 1

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le Vaisseau-Prison est le seul niveau qui est accessible uniquement à l'aide d'une porte magique, située au cercle de pierre de la Crique Arc-en-ciel. Aucune entrée située dans l'un des trois hubs du jeu ne permet de s'y rendre.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans les première et deuxième sections, la lumière est plus rouge, sans doute pour renforcer les émanations des rivières de lave environnantes.
  • Dans la troisième section, la salle de commande a un aspect différent. L'interrupteur n'est plus protégé par un Sbire Ninja, mais par deux Sbires Rouges. Il faut les détruire pour désactiver le bouclier qui protège l'interrupteur. Une cinématique montre le générateur d'obus à pattes créé un obus à pattes gris. Les Lums jaunes sont dispersés d'une manière différente dans la salle de lave. Les machines qui pompent la lave ont un aspect différent. Sur certaines, des Sbires Verts sont postés sur des passerelles et tirent sur Rayman.
  • Dans la quatrième section, de nombreux détails ont été ajoutés dans les salles de l'Écumeur, qui paraissent moins vides que dans la version originale. On peut voir entre autres des entrepôts remplis de caisses, un tapis roulant où défilent des tonneaux, des réseaux tuyaux géants et un générateur d'électricité. Les poutres et les piliers ont des aspects plus variés. Dans plusieurs salles, des Sbires Verts montent la garde, et tirent sur Rayman quand ils l'aperçoivent. La visite du tunnel secret au-dessus de la tranchée est nécessaire si l'on veut récupérer tous les Lums jaunes.
  • À la fin du niveau, une nouvelle cinématique a été ajoutée. Elle reprend la cinématique déjà apparue dans les versions Dremacast et PlayStation. Elle montre Rayman sauver les esclaves enfermés à bord de l'Écumeur. Cette fois, il libère des bébés Globox, des Ptizêtres vêtus comme des prisonniers et quelques oiseaux. Dans les autres versions de la cinématique, Rayman quitte les anciens captifs pour aller à la recherche de Globox et de Barbe-Tranchante, et l'on ne sait pas ce qu'il advient d'eux. Dans cette version, Rayman reste auprès des prisonniers pour s'assurer qu'ils rejoignent la terre ferme. Tout le monde quitte l'Écumeur à l'aide d'une porte magique créé par un Ptizêtre, y compris Rayman. Il retourne par la suite à la Crique Arc-en-ciel, pour discuter une dernière fois avec un Grand Mini couronné, avant de retourner sur l'Écumeur à l'aide d'un obus à pattes gris pour affronter Barbe-Tranchante.

Le nombre de Lums jaunes à collecter dans le Vaisseau-Prison est de 90 et une cage a été ajoutée, dans la troisième section. Tout peut être récupéré lors de la première visite du niveau.

Liens externes