Le Sanctuaire de Terre et de Lave

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman, plus déterminé que jamais, s'engouffre dans les profondeurs de la Terre, armé de courage et de volonté. Bravant tous les dangers, il va devoir faire preuve d'agilité et de vitesse dans ce niveau néanmoins assez court et peu complexe. La variété des épreuves proposées sera aussi gage de plaisir ludique et plus que jamais vous devrez user de malice pour déjouer les dangers et les dangereux pièges dont est truffé ce bien sombre sanctuaire aux terrifiants relents de souffre et de cendres...

Le Sanctuaire de Terre et de Lave, appelé le Sanctuaire de Lave dans Rayman Revolution, est un niveau de Rayman 2. Il suit le Toit du Monde dans toutes les versions du jeu, sauf les versions PlayStation et Game Boy Color où il se trouve après la Grande Faille, et dans la version PlayStation 2 où il suit les Cavernes de l'Écho. Contrairement aux autres sanctuaires du jeu, le troisième masque de Polokus ne se trouve dans mais sous le Sanctuaire de Terre et de Lave.

Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Toit du Monde Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Connecté à Le Tour de Force

Lums 50 Cages 7

Version originale

La porte magique menant au Sanctuaire de Terre et de Lave dans la Voie des Portes.
L'écran de chargement du niveau.

Section 1

Le niveau commence dans des marais que Rayman doit traverser sur des ponts, des filets et des tonneaux. Un cercle de pierre permet d'accéder au Tour de Force à l'entrée du niveau. Il y rencontre un Sbire Rouge et des poulets-zombies, et doit éviter des tonneaux de poudre roulant sur son chemin pour accéder à une autre zone des marais, peuplée de gros piranhas et d'yeux maléfiques, qu'il traverse à l'aide d'immenses troncs ou de gigantesques carapaces de tortues. Il arrive au bord d'une cascade, devant un pont en bois brisé qui ne lui permet pas d'atteindre l'autre rive. Une fois le Lums violet libéré de sa cage, Rayman peut rejoindre l'entrée du sanctuaire, en état de ruine, gardée par un Sbire Violet, et atteindre une salle remplie d'yeux maléfiques. Un couloir aux murs ornés de motifs mystérieux, comme le reste du temple, le mène à une rampe où rôdent des chenilles géantes. En haut, Rayman aperçoit une cage qu'il peut briser depuis la rambarde faite de vitraux, et doit entrer dans un couloir.

Section 2

Une porte en pierre se referme derrière Rayman qui se retrouve au-dessus d'une fosse envahie par les ronces, avec au fond un tunnel vertical lui aussi couvert de ronces. La pièce est occupée par des chenilles géantes qui sautent sur les rebords en pierre et le grillage métallique permettant d'accéder à un couloir. On trouve de nouveaux vitraux colorés, notamment un cachant une cage. Après avoir évité les ronces géantes, Rayman arrive dans une petite pièce où un nénuphar vole au-dessus d'une petite fosse de ronces. Une fois sur le nénuphar, il est transporté jusqu'au fond de la grande fosse, où il se retrouve face à une porte de pierre qu'il doit détruire à l'aide de son poing magique. Un lance-flammes détruit ensuite son nénuphar et Rayman doit sauter sur un petit pont de pierre enjambant un couloir de ronces aux reflets ardents. Un autre nénuphar l'attend, qui, lui aussi détruit par un lance-flammes, cède sa place à un troisième qui, après une nouvelle porte en pierre, amène Rayman dans un couloir très profond, au bout duquel, une fois les ronces géantes évitées, disparaît et laisse tomber Rayman jusqu'au sol. La pièce suivante est remplie de lave et doit être traversée en utilisant des piliers et des corniches en pierre, tout en évitant une ronce géante et en brisant une cage. Une fois en hauteur, Rayman se retrouve devant un interrupteur qu'il doit activer avec son poing magique, faisant sortir une corniche en pierre, et entrer dans un couloir.

Section 3

Une porte se referme à nouveau derrière Rayman, qui arrive dans une pièce remplie de lave au milieu de laquelle certaines parties d'une tour en pierre tournent continuellement. Tout en évitant une cascade de lave jaune ainsi qu'un lance-flammes, Rayman doit grimper en haut de la tour, non sans oublier de briser la cage présente dans la pièce. S'ensuit un couloir rempli de petites chenilles, au bout duquel il doit activer un interrupteur tout en neutralisant une ronce géante pour passer de l'autre côté d'une porte en pierre. La pièce suivante, remplie de lave, contient une cage et doit être traversée à l'aide de corniches en pierre, bloquées à intervalles réguliers par des murs de ronces, et des piliers qui s’effondrent dans la lave. Un petit couloir mène enfin Rayman à la dernière pièce, où le Ptizêtre doit être libéré de sa cage accrochée au plafond en tirant sur le bloc de pierre orienté à quarante-cinq degrés afin d'ouvrir une porte magique menant à la Voie des Portes.

Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Toit du Monde Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Connecté à Le Tour de Force

Lums 50 Cages 7

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des moustiques dans les marais, mais aussi Eig, qui surgit de l'eau dans la zone où sont situées les carapaces géantes.

La seule grande différence est l'ajout de deux Sbires supplémentaires. Le premier garde le couloir de sortie de la deuxième section. Le deuxième est situé en haut de la tour de pierre au début de la troisième section.

La porte magique menant au Sanctuaire de Terre et de Lave sur l'Île des Portes.
Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave
La Grande Faille Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Connecté à Le Tour de Force

Lums 45 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 5

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, la quasi-totalité de la première section de la version originale a été retirée, et cette dernière a été fusionnée avec la deuxième section. En effet, le niveau commence à l'entrée du sanctuaire, juste après le pont brisé, et s'arrête après la salle peuplée d'yeux maléfiques. Un couloir où Rayman doit éviter des ronces relie directement cette salle à celle où se trouve la fosse. Le Pirate à l'entrée du sanctuaire ayant été retiré, on n'en trouve aucun dans le niveau.

La seconde section correspond donc à la troisième section de la version originale, à l'exception de quelques modifications. La cascade de lave a disparu de la tour tournante, Rayman devant désormais éviter deux lance-flammes, l'interrupteur ouvrant la porte à la fin du couloir ainsi que cette dernière ont disparu, et la fin du niveau est modifiée, avec plus de piliers tombant dans la lave et le bloc de pierre de la Voie des Portes n'étant plus situé dans une salle à part mais sur une plate-forme au-dessus de la lave.

La porte magique menant au Sanctuaire de Terre et de Lave dans la Voie des Portes.
Le Sanctuaire de Lave
Le Sanctuaire de Lave
Les Cavernes de l'Écho Sous le Sanctuaire de Lave
Cercle La Crique Arc-en-ciel

Lums 50 Familiers 6

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Rayman arrive à bord d'une barque dans les marais, où des roseaux, des champignons et des épaves ont été ajoutés. Deux Sbires Verts et deux Sbires Violets attaquent Rayman sur le filet au début du niveau — ce sont les seuls dans cette version, et les carapaces géantes ont disparu, certaines remplacées par des rochers. Une chenille géante se trouve à l'entrée du temple, qui a lui aussi reçu de nombreuses améliorations graphiques, notamment des piliers et des motifs plus élaborés. Dans la salle peuplée d'yeux maléfiques dans la version originale, on trouve à la place des prismes, dont un central sur lequel Rayman doit utiliser le Masque de Pluie, avant de tirer des boules d'énergie sur les autres pour faire apparaître Boss Chenille. Une fois ce dernier vaincu, une porte s'ouvre, menant à la salle à la rampe dans laquelle une petite mare a été ajoutée, et la cage déplacée.
  • Au début de la deuxième section, la fosse de ronces est maintenant au milieu de la lave, le couloir menant au nénuphar contient des conduits de lave, et le nénuphar est au-dessus d'une petite fosse de lave.
  • Dans la troisième section, un lance-flammes a été ajouté à côté de la structure tournante, et aucune cage n'est présente. La fin du couloir suivant est modifié, avec un nénuphar se déplaçant verticalement au-dessus d'une fosse de lave, permettant d'accéder à l'interrupteur qui ouvre la porte en pierre devant laquelle on ne trouve pas de ronce géante. Des petites chenilles sont présentes dans le couloir menant à la salle finale, dans laquelle le bloc de pierre de la Voie des Portes est totalement sorti du sol et posé à plat, la cage étant située à même le sol. Rayman a une petite conversation avec le Ptizêtre qui était retenu prisonnier avant de quitter le niveau.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans le Sanctuaire de Lave reste inchangé. Tout peut être récupéré lors de la première visite du niveau.

Dans la Crique Arc-en-ciel, les noms des niveaux Le Sanctuaire de Lave et Sous le Sanctuaire de Lave ont été inversés sur les portes magiques du cercle de pierre et sur les panneaux directionnels, pour une raison inconnue. Il s'agit peut-être d'une erreur des développeurs.

Sanctuary of Rock & Lava
Sanctuary of Rock & Lava
The Precipice Tomb of the Ancients

Lums 79 Cages 3

Version Game Boy Color

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, le Sanctuaire de Terre et de Lave (qui est désigné par son nom anglais) suit directement la Grande Faille. C'est dans ce niveau que se trouve le quatrième masque de Polokus. De façon surprenante, ce niveau mélange la glace et la lave.

Section 1

Dans un temple dédié au feu, Rayman doit progresser à l'aide de divers plates-formes, de grillages, de nénuphars et d'anneaux volants, en évitant les rivières de lave, les ronces et les lance-flammes. En chemin, il doit détruire quelques bombes à hélice.

Section 2

A partir de cette section, des éléments liés à la glace font leur apparition dans le décor : Des pics de glace et des stalactites. Au niveau des obstacles, en plus des lance-flammes, Rayman doit éviter des pièges qui crachent de la lave. Au niveau des ennemis, en plus des bombes à hélice, le héros a affaire à des chauves-souris et à des crabes.

On trouve beaucoup de glace dans le portage Game Boy Color.

Section 3

Au début de cette section, la fée Ly donne à Rayman le pouvoir du Super Hélicoptère, que le héros utilise pour traverser cette partie du niveau. En chemin, il doit éviter des pics de glace, des stalactites, des rivières de lave, des ronces, des bombes à hélice, des poulets-zombies et des pièges qui crachent de la lave.

Liens externes