Les Langues avec Rayman

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Langues avec Rayman
Les Langues avec Rayman
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Entertainment

Animation Jean-Claude Dandrieux, Boris Dolinet
Character design Alexandra Steible
Chef de projet Valérie Beaufils
Conception {{{conception}}}
Direction artistique Emmanuelle Cosso (doublage)
Développement {{{développement}}}
Game design Philippe Blanchet, Christophe Cavelan, Grégory Chandèze, Sébastien Faucou, Sacha Gentilhomme, Serge Hascoët, Jean-Marc Marcin, Frédéric Mayer
Graphismes Éric Pelatan (décors)
Infographie Nicolas Bocquillon, Stéphanie Daoud, Guillaume Grimonprez, Laurent Pelletier
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Daniel Masson (Introduction et Conclusion)

Nathalie Drouet, Rémi Gazel, Frédéric Prados

Production Ludimedia
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Téodor Adrian, Hervé Boulo, Frédéric Compagnon, Jerôme Corbé, Banciu Cosmin, Olivier Couvreur, Moïse Madalin, François Mahieu, Nicolae Marin, Popescu Valeriu
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie 1997
Genre Jeu éducatif/Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes PC/MS-DOS
Évaluation 9-15 ans
Média CD-ROM

Les Langues avec Rayman sont une collection de jeux éducatifs basés sur l'univers de Rayman.

Les Langues avec Rayman sont d'abord sorties en 1997. La collection comprend quatre éditions : L'Anglais avec Rayman CM/6ème, l'Anglais avec Rayman 5ème/4ème, l'Allemand avec Rayman et l'Espagnol avec Rayman.

Les Langues avec Rayman ont été ensuite rééditées en 1999 pour faire partie de la série Rayman Jeu d'action pour réviser. Le titre des quatre éditions a été changé en Rayman Jeu d'action pour réviser, suivi de Anglais CM/6ème, Anglais Collège, Allemand Collège ou Espagnol Collège. La collection est parfois appelée Rayman Langues.

Les Langues avec Rayman ont été conçues en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Elles ont été testées auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires.

Destinées aux enfants ayant entre neuf et quinze ans, Les Langues avec Rayman aident le joueur à intégrer les concepts de base d'une langue étrangère.

Histoire

Dans le monde de Rayman, tout était bonheur et tranquillité. Un jour, où la fée Bétilla et moi profitions de ces délices, je reçu une mystérieuse lettre...

" Elle vient de mon cousin d'Angleterre ! Je n'ai pas revu ce vieil Andrew depuis si longtemps ! Nous avons grandi ensemble, et nous avons passé notre diplôme de magicien le même jour ! Ha ha ! On en faisait de belles, Andrew et moi ! Quand il est parti à l'étranger, nous nous sommes jurés d'échanger nos secrets de magie les plus puissants ! C'est sûrement l'objet de sa lettre...
Mais... Mais... C'est en anglais ?! Je n'y comprends rien ! Oh, c'est trop bête ! Un secret de magie de la plus haute importance, certainement, et nous ne pouvons pas le déchiffrer ! "

Ce dont on ne se doutait pas, c'est que l'ignoble Mister Dark nous épiait ! Il avait surpris notre conversation ! Il a alors fondu sur nous par surprise, et subtilisé la lettre de mon cousin ! Puis, dans un rire affreux, il nous a jeté un sort de son invention !
Si personne n'intervient, Bétilla et moi allons en quelques heures être transformés en vulgaires nains de jardin ! Et Mister Dark aurait tout le temps de déchiffrer et utiliser le secret de magie à notre place ! Oh non ! Non, il faut empêcher cela à tout prix !

Rayman, à la rescousse ! Reprend à Dark la lettre de mon cousin, déchiffre avant lui le secret en anglais et neutralise le sort !

Le Magicien, Cinématique d'introduction de l'Anglais avec Rayman

Le nom du cousin du Magicien et la langue dans laquelle est écrite la lettre varient en fonction des éditions.

Gameplay

Le gameplay des Langues avec Rayman est basé sur celui du premier jeu Rayman. Il a été cependant simplifié pour être accessible aux jeunes joueurs.

L'histoire prend place dans la même vallée que dans Rayman. Chacun des six mondes est visité deux fois, à l'exception du Ciel Chromatique et des Caves de Skops, visités trois fois, et du Château des Délices, visité quatre fois. Ce qui fait un total de seize niveaux.

Chaque niveau couvre un sujet particulier, comme les objets de la maison, la nourriture, les sports, la culture générale... Au cours de son aventure, Rayman est aidé par le Magicien, un de ses cousins (Andrew dans l'Anglais avec Rayman), Bétilla et une de ses cousines (qui n'ont pas de nom).

Au début de chaque section de chaque niveau, Rayman est accueilli par le Magicien et son cousin ou Bétilla et sa cousine, qui lui donnent les consignes de l'exercice à accomplir. Par la suite, le joueur tombe sur le chapeau du cousin du Magicien ou de la cousine de Bétilla à plusieurs endroits. Il prononce quelque chose quand on passe à côté de lui. Selon le sujet, cela peut être un mot, une phrase à compléter ou une question. Après chaque chapeau, le joueur doit choisir entre deux ou trois chemins pour continuer sa progression. Il doit emprunter celui qui illustre ce qui a été prononcé par cousin du le Magicien ou la cousine de Bétilla. S'il emprunte le mauvais chemin, il est aussitôt sanctionné par l'apparition d'un ou plusieurs ennemis invincibles ou obstacles indestructibles. Il perd alors une vie et doit recommencer depuis le dernier point de contrôle. Comme dans Rayman, les points de contrôle sont assurés par le Photographe. En appuyant sur F10 pendant un niveau, le Magicien ou Betilla donnent des indices sur la façon de résoudre les problèmes.

Chaque niveau est composé de deux sections. Dans la dernière, le joueur doit accomplir un défi imposé par le Magicien et son cousin ou Bétilla et sa cousine dans un temps limité.

Une fois que les quinze premiers niveaux ont été visités, Rayman peut accéder à la cachette de Mr Dark, qui se trouve dans un niveau du Château des Délices sans contenu éducatif.

Sur la carte du monde, séparé des autres niveaux, on trouve une zone appelée le jardin de Bétilla. Elle regroupe des niveaux faisant office de tutoriel.

Une autre collection de jeux éducatif de la série Rayman Jeu d'action pour réviser, Rayman pour les Juniors, reprend les mêmes mécaniques de gameplay que Les Langues avec Rayman.

Niveaux

Certaines sections des niveaux des Langues avec Rayman sont tirées de Rayman pour les Juniors. Seul le dernier niveau est totalement original.

L'ordre de visite des mondes et les sujets abordés dans les niveaux varient en fonction des éditions.

Bande-son

La bande-son des Langues avec Rayman est constituée de bruitages et musiques tirés du premier jeu Rayman. Les musiques ont été composées par Nathalie Drouet, Rémi Gazel et Frédéric Prados.

La bande-son est aussi constituée de morceaux originaux composés par Daniel Masson. Il a aussi édité la musique de la version Nintendo 64 de Rayman 2, mais également arrangé et composé la musique de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Enfin, il a composé les musiques d'autres jeux éducatifs : Les Dictées de Rayman, Rayman Maternelle et Rayman CP.

Doublage

Voix françaises

Brigitte GuedjBétilla
Gérard LoussineLe Magicien, Pierre
Steven PerkinsonRayman

Voix anglaises

Kim Michelle Broderick – Bétilla
Steven PerkinsonRayman
Christian Stonner – Le Magicien, Andrew

Voix allemandes

Nicholas Mead – Le Magicien
Steven PerkinsonRayman
Andreas Schiffer – Bétilla

Voix espagnoles

Enrice Fiestas - Le Magicien
Eva Perez - Bétilla
Steven Perkinson - Rayman

Nom et caractéristiques du jeu dans d'autres langues

L'édition l'Anglais avec Rayman est disponible sur PC dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède...) et au Canada. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle est disponible sur PC et PlayStation (sous le nom de English with Rayman).

Une édition basée sur le français est sortie sur PC aux États-Unis et au Royaume-Uni (sous le nom de French with Rayman), ainsi qu'en en Allemagne (sous le nom de Französisch mit Rayman). Le cousin du Magicien qui y apparait s'appelle Pierre. Le jeu comporte aussi seize niveaux, composés de trois sections au lieu de deux. De plus, on peut récolter des vies, chose qui était impossible dans Les Langues avec Rayman, mais aussi dans Rayman pour les Juniors.

Galerie

Jaquettes de 1997

Jaquettes de 1999

Captures d'écran

Voir aussi

Liens externes