Le Photographe

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Photographe
Le Photographe de Rayman Origins
Alignement Bon

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman Origins
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Inconnue (Rayman)

Ptizêtre (Rayman Origins)

Situation Photographe

Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut {{{statut}}}

Le Photographe, également appelé Le clown photographe, est un personnage qui apparait dans plusieurs jeux Rayman, notamment Rayman, quelques jeux éducatifs et Rayman Origins. Bien que son rôle ait changé au fil des jeux, on le trouve toujours devant un panneau, attendant que Rayman et ses amis viennent se faire prendre en photo.

Description

Dans Rayman, le Photographe est un être démembré vêtu d'un trench-coat à carreaux verts et rouges et de grandes chaussures bleues, qui ressemblent à celles que portent certains clowns. Il porte une sacoche en bandoulière, qui contient entre autres un objectif d'appareil photo. On ne voit jamais son visage. Seuls ses yeux et ses cheveux blonds sont visibles. Dans Rayman pour les Juniors, le trench-coat du Photographe est marron.

Dans Rayman Origins, l'apparence du Photographe est complètement différente, puisque c'est désormais un Ptizêtre. Ce changement s'explique en partie ainsi : après le premier opus de la série Rayman, ses développeurs ont décidé de faire du "physique démembré" une particularité de Rayman et des membres de son espèce. Aussi, quand ils ont intégré le Photographe au scénario de Rayman Origins, ils se devaient de changer son apparence, car il ne pouvait conserver celle qu'il avait dans le premier jeu Rayman.
Cependant, on ignore pourquoi les développeurs ont choisi la solution du changement d'espèce pour le Photographe, et non celle de l'ajout de membres qui a été utilisée sur Bétilla, les Livingstones et les Chasseurs. En revanche, le choix d'en faire un Ptizêtre pourrait être vu comme une cohérence avec l'univers de Rayman 2 et Rayman 3.
Le Photographe est très différent des autres Ptizêtres : il est plus maigre, sa peau est plus sombre et ses doigts sont plus gros. Il a conservé ses chaussures bleues, mais porte désormais un habit violet et une coiffe avec des plumes bleues.

Apparitions

Rayman

Il est là pour immortaliser vos exploits ! Si vous perdez une vie, vous reviendrez à l'endroit où il vous a photographié pour la dernière fois.
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Il est là pour immortaliser vos exploits ! Quand vous perdez une vie, vous recommencerez au dernier endroit où il vous a photographié.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)

Le Photographe se tient toujours devant un panneau en bois peint. Dans Rayman, ce panneau est décoré par une image représentant le corps d'un bodybuilder sans bras ni jambes sur une plage, qui tient une planche de surf et des lunettes de plongée. Dans Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman et Rayman Designer, le panneau est décoré par une image représentant le corps d'un personnage sans bras ni jambes vêtu d'une robe universitaire noire. Dans Rayman pour les Juniors, il tient un 'A' jaune et un '7' rouge. Dans Les Langues avec Rayman, il tient un cornet de glace et un hamburger. Dans Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans et Rayman 60 Niveaux Inédits, il tient une scie et un marteau.

Dans tous ces jeux, le Photographe sert de point de contrôle. Il prend une photo de Rayman quand celui-ci se place derrière le panneau et lui fait un grand sourire. Si Rayman meurt, il réapparait au dernier endroit où le Photographe l'a photographié. Il peut répéter cette action plusieurs fois, tant qu'il a des vies à sa disposition. Dans Rayman 2, le Photographe est remplacé par les Lums verts.

Pendant les crédits de Rayman, on peut voir des photographies montrant que plusieurs personnages sont partis en vacances après les évènements du jeu. Il est possible que ces clichés aient été réalisés par le Photographe.

Rayman Origins

Le clown photographe est là pour immortaliser les exploits de Rayman. S'il perd une vie, il revient à l'endroit où il a été photographié pour la dernière fois.
—Site officiel, Rayman Junior[1]

Dans ce jeu, le panneau du Photographe peut accueillir deux héros. À gauche, ce panneau est décoré par une image représentant le corps d'une femme humaine obèse en armure équipée d'une épée et d'un bouclier. À droite, le panneau est décoré par une image représentant le corps d'une créature maigre à peau bleue, court-vêtue et armée d'une hache.

Quand des héros s'installent autour d'un panneau, le nombre de Lums qu'ils ont récupérés dans un niveau détermine leur position. Le héros qui a le plus de Lums se place derrière l'image de la femme et le deuxième au classement se place derrière l'image de la créature bleue. Les deux héros restants, le troisième et le quatrième au classement, se placent autour du panneau.

Dans Rayman Origins, à chaque fois que les héros détruisent la dernière cage d'un niveau, le panneau du Photographe apparait, et tous se placent derrière ou autour pour se faire prendre en photo. Le panneau n'a donc plus un rôle de point de contrôle, mais symbolise la sortie d'un niveau, comme un panneau de sortie ou une porte magique. Aussi, comme le panneau du Photographe avait un rôle plus signifiant que le Photographe lui-même, les développeurs ont finalement décidés de retirer le Photographe dans la version finale de Rayman Origins. Finalement, c'est le Magicien qui apparait à côté du panneau du Photographe, avec un énorme tube à essai dont il se sert pour collecter les Lums ramassés par les héros. On ne sait pas qui prend la photo dans la version finale du jeu, mais il est possible qu'il s'agisse toujours du Photographe, qui se trouve simplement en-dehors de l'écran. Peut-être que l'écran du jeu à ce moment-là est en fait l'objectif de son appareil photo (un peu comme les Lakitu dans Super Mario 64). Bien que le Photographe soit absent de la version finale du jeu, on peut encore le voir dans le premier trailer de Rayman Origins, diffusé à l'E3 2010, sur quelques images et sur un artwork qui décore le site officiel du jeu.

Anecdotes

  • Le Photographe et son panneau, avec leur apparence de Rayman Origins, apparaissent dans Brawlhalla en tant que taunt. Ce dernier permet aux joueurs présents dans l'arène de combat, qu'ils soient dans la même équipe ou non, de se faire prendre en photo derrière le panneau du Photographe.

Notes et références