Le Ciel Chromatique

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans un décor plein de nuages et de portées de musique bien glissantes, Rayman doit avancer au milieu des instruments de musique (tam-tams, maracas, cymbales...) et éviter les fausses notes. Ce n'est qu'après avoir échappé aux trompettes qu'il se retrouvera nez à nez avec l'assourdissant Mister Sax...
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Dans un décor de nuages et de portées, Rayman progresse parmi les instruments de musique (tamtams, maracas, cymbales...) et se bat contre les fausses notes. C'est après avoir échappé aux trompettes qu'il se trouve nez à nez avec l'assourdissant Mr Sax...
—Manuel, Rayman (version Jaguar)

Le Ciel Chromatique est le deuxième monde du jeu Rayman.

Apparitions

Rayman

L'écran de chargement du Ciel Chromatique.

Comme son nom le suggère, il s'agit d'un univers aérien où se trouvent de nombreux instruments de musique géants. Rayman doit avancer au milieu des tambours, flûtes et xylophones, en évitant les boules piquantes, les bâtons frappeurs qui battent le sol et les fausses notes. Dans Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman, il existe une version miniature de ces notes. Dans ce monde fantaisiste, il est également possible de glisser sur les portées musicales, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le vide. Heureusement, les bongos et les nuages sont parfois là pour éviter une chute mortelle. Il est également possible de sauter sur d'étranges tourniquets pour traverser certaines zones ou de monter sur des maracas fusées et des tambours à palmes pour atteindre les endroits élevés. S'il fait beau la plupart du temps, des orages peuvent éclater et la neige tombe à quelques occasions. Rayman rencontre plusieurs alliés dans le Ciel Chromatique, comme les elfes volants qui peuvent faire rapetisser le héros pour qu'il emprunte des passages étroits et les moines qui portent divers objets pour aider Rayman à passer au-dessus du vide.

Les ennemis rencontrés dans le Ciel Chromatique sont des Antitoons, des Chasseurs, des yeux éclair, des mites, des trompettes, des fausses notes, des cymbales et des monstres rouges. Le boss est Mr Sax, un saxophone géant. Rayman le rencontrera pour la première fois dans Allegro Presto, et le combattra après une poursuite effrénée dans le Charivari de Mr Sax.

Durant son périple dans le Ciel Chromatique, Rayman recevra le pouvoir de l'hélicoptère de Bétilla la fée, à la fin du second niveau, Allegro Presto.

Rayman 4

En 2005, Phoenix Studio a travaillé sur un nouveau jeu de plates-formes Rayman en 3D appelé Rayman 4. Les développeurs avaient prévu d'y inclure des environnements du premier Rayman, parmi lesquels le Ciel Chromatique comme en témoignent les concept arts ci-dessous. Cependant, ce projet fut finalement abandonné.

Rayman Origins

Dans ce jeu, deux mondes rappelant le Ciel Chromatique apparaissent : Le Désert des didgeridoos et les Grottes grognonnantes. Il s'agit d'univers mêlant des déserts de sable et des instruments de musique géants. On ignore si ces deux mondes font partie du Ciel Chromatique, se trouvent à proximité du Ciel Chromatique ou sont simplement des mondes différents, qui ont la même thématique que le Ciel Chromatique.