Vie

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

Les vies sont des power-ups qui apparaissent dans le premier jeu Rayman, sa version Game Boy Color et la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins.

Apparitions

Rayman

Une vie dans Rayman.

Dans le premier opus de la série, les vies se présentent sous la forme de statuettes à l'effigie de Rayman, qui reposent sur un socle bleu avec le chiffre un écrit en blanc dessus. Elles se trouvent en général dans des zones secrètes, ou n'apparaissent que si certaines actions sont provoquées. On peut les récolter en marchant dessus ou en envoyant le poing télescopique de Rayman sur elles lorsqu'elles sont trop loin. Mais cela ne fonctionne qu'une fois le pouvoir du poing grappin obtenu. Les vies donnent au joueur une nouvelle chance de réapparaître au dernier point de contrôle du niveau si Rayman meurt, et restaurent tous les points de vie du héros. Lorsque toutes les vies sont perdues, l'écran de continue apparait, permettant au joueur de retrouver toutes ses vies en utilisant un de ses dix continues, symbolisés par des réveils. Dans la plupart des versions de Rayman, le joueur commence un niveau avec cinq vies.


Le prototype en 2D de Rayman 2

Les vies devaient apparaitre dans Rayman 2 lorsque ce dernier était encore un jeu de plates-formes 2D.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, les vies ont la même forme que le corps de Rayman.

Rayman 3

Grâce au script de la beta de Rayman 3, on apprend que des Lums vies devaient apparaitre dans ce jeu. Mais finalement, ils ont été retirés, pour des raisons inconnues.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les vies ont la même forme et la même utilité que dans le premier jeu Rayman.


Rayman Origins

Une vie, telle qu'elle devait apparaître dans Rayman Origins.

Grâce à la beta de Rayman Origins, on apprend que les vies devaient réapparaître dans ce jeu. À défaut de statues, elles devaient se présenter sous la forme de peluches à l'effigie de Rayman. Leur tête rappelaient celle de Rayman sur les avis de recherche des Hoodlums et le logo des vidéos Wanna Kick Rayman dans Rayman 3. La beta révèle aussi que le héros ne pouvait obtenir des vies que dans les salles secrètes où sont cachées des cages d'Électoons. Elles étaient enfermées dans des bulles spéciales qui fonctionnaient comme des roulettes, où se succédaient des poings volants, des Lums et des cœurs. Avec un bon timing, le héros pouvait obtenir une vie en frappant la bulle. Cela avait pour étrange effet de faire apparaître un cœur géant pendant une courte période.

Les vies (de même que les bulles roulettes) ont été finalement retirées de la version finale de Rayman Origins. Les développeurs n'ont pas conservé cet aspect de gameplay "typique" des jeux d'arcade pour privilégier une expérience de jeu nouvelle et plus positive, qui permet au joueur de prendre autant de temps que nécessaire pour améliorer son skill sans jamais se retrouver à court de vie, comme cela pouvait arriver dans le premier jeu Rayman [1]. Tout cela suggère fortement que les vies ne réapparaitront plus dans les futurs jeux Rayman.

Notes et références

  1. Blog de Rayman Origins, 10 ways to… die, http://raymanorigins.uk.ubi.com/blog/2011/11/03/10-ways-to-die/