Lums bleu

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Lums bleus sont des Lums qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

Les Lums bleus renferment le premier souffle. Ils sont à l'origine de toute vie. Chaque créature reçoit à la naissance son Lums bleu et le conserve jusqu'à la mort.
Riches en air, ils restaurent la jauge d'oxygène de Rayman lorsqu'il se déplace sous l'eau.
—Manuel, Rayman 2
Les lums bleus, uniquement disposés sous l'eau, sont riches en air et restaurent la barre d'oxygène de Rayman lorsqu'il nage sous l'eau. Il existe deux types de lums bleus : les normaux, qui donnent un peu d'oxygène, et les super qui redonnent toute la barre d'oxygène. Notez que Carmen la baleine peut aussi créer des bulles d'air aux fonctions identiques, ce qui permet à Rayman de respirer, même lorsqu'il est en apnée.
Les Lums bleus permettent à Rayman de respirer sous l'eau.

Dans le deuxième opus de la série, les Lums bleus sont de petites boules lumineuses ailées pourvues d'ailes ressemblant à celles d'un insecte. On les trouve uniquement sous l'eau.

Les Lums bleus font partie des quatre Lums premiers, avec les Lums jaunes, les Lums rouges et les Lums violets. Ils contiennent le premier souffle de vie. Chaque créature qui naît dans la Croisée des Rêves reçoit un Lums bleu, qu'elle conserve jusqu'à sa mort.

Les Lums bleus sont riches en air, et permettent de restaurer la barre d'oxygène de Rayman lorsqu'il nage sous l'eau. Il existe deux types de Lums bleus. Les premiers donnent un peu d'oxygène à Rayman, et disparaissent après avoir été collectés. Ils réapparaissent au bout d'un certain temps. Les autres Lums bleus, plus puissants et plus rares, remplissent entièrement la barre d'oxygène du héros. Ils restent à leur place après que le héros les ait touchés.

Dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, les Lums bleus ont été remplacés par les bulles d'air.


Les jeux Rayman sur consoles portables

Dans les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3 et la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, les Lums bleus sont de petites boules cristal scintillantes. Ils rappellent les Tings de Rayman. Ils permettent à Rayman d'utiliser temporairement le Super Hélicoptère, un peu comme la potion que le Musicien donne au héros dans le premier opus de la série.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, les Lums bleus ressemblent à ceux qui apparaissent dans Rayman 2. Ils volent dans les airs, alignés les uns derrière les autres, et jouent le rôle de carburant : Ils permettent à Rayman d'utiliser l'Épicoptère, un pouvoir qui lui permet de voler à l'aide d'un casque à hélice, tant qu'ils sont récupérés.

Si Rayman veut avoir une chance de terminer le jeu à 100%, il doit récupérer tous les Lums dans chaque niveau, qu'ils soient bleus, jaunes, rouges ou verts.

Il y a 1 270 Lums dans le jeu entier. La part que représentent les Lums bleus dans ce nombre est encore inconnue.


Anecdotes

  • Dans un des scripts de la beta de Rayman 3, on apprend que les Lums bleus devaient réapparaitre dans ce jeu, sous le nom de Lums d'air. Ils ont été finalement retirés, pour des raisons inconnues.

Voir aussi