La Connaissance du Monde

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Connaissance du Monde, appelée le Savoir du Monde dans le manuel de Rayman 2, est le nom donné à l'ensemble des grands secrets de la Croisée des Rêves, portant sur son histoire et ses habitants. Elle est contenue dans le Cœur du Monde lui-même. Lorsque les Robots-Pirates de Barbe-Tranchante ont brisé le Cœur du Monde avant les évènements de Rayman 2, il s'est divisé en Lums jaunes, dans lesquels la Connaissance du Monde s'est répartie. Quand Rayman collecte ces Lums, il accède au savoir qu'ils renferment.

Plus Rayman récupère de Lums jaunes, plus il enrichit ses connaissances. Il monte progressivement dans l'échelle de la sagesse, composée de cinq paliers : Candide, Néophyte, Éclairé, Sage et Omniscient. Chaque palier est divisé cinq niveaux de sagesse, sauf le dernier, qui n'en contient qu'un. En tout, il y a trente-et-un niveaux de sagesse. Chacun révèle de nouveaux secrets à Rayman et au joueur.

La Connaissance du Monde n'apparait pas dans les versions PlayStation et PlayStation 2 de Rayman 2. Elle est aussi absente des autres jeux où Rayman collecte des Lums jaunes, comme les versions Game Boy Advance de Rayman 3: Hoodlum Havoc et Rayman contre les Lapins Crétins.

Ce qui suit est la Connaissance du Monde dans son intégralité, telle qu'on peut la lire dans Rayman 2.

Candide

1–49 Lums jaunes

Les Lums jaunes sont les 1 000 éclats du Cœur du Monde brisé par les Pirates. Ils contiennent le savoir universel. Plus tu en ramasseras, plus tu en sauras. À tout moment, tu peux accéder aux secrets du monde en laissant F1 appuyé.

50–99 Lums jaunes

Tu dois d'abord savoir que l'univers est fait d'énergie. Tout ce qui bouge autour de toi, tout ce qui vit, tout ce qui pense est animé par des petites lumières magiques qui portent le nom de "Lums".

100–159 Lums jaunes

Il existe quatre familles de Lums. Les plus importants sont les Lums jaunes. Il y en a 1 000 en tout. Ils donnent le savoir à qui les ramasse et ils ouvrent des endroits inconnus...

150–199 Lums jaunes

Les Lums rouges sont bourrés d'énergie vitale concentrée. Ils ont le pouvoir d'allonger la vie... Les Pirates en raffolent. Détruis-les, et tu pourras récupérer les Lums rouges qu'ils ont volés.

200–249 Lums jaunes

Les Lums violets assurent la cohésion du monde. Sans eux, il n'y aurait rien de solide, rien de visible. Avec ton poing, tu peux t'y accrocher et sauter dans les airs de l'un à l'autre.

Néophyte

250–299 Lums jaunes

Les Lums bleus renferment le premier souffle. Ils sont à l'origine de toute vie. Chaque créature reçoit à la naissance son Lums bleu et le conserve jusqu'à la mort.

300–349 Lums jaunes

Un jour, les Lums se mirent à penser, et leur conscience s'incarna en un être étrange et merveilleux : Polokus. Polokus est si puissant que le moindre de ses rêves ou désirs devient réalité.

350–399 Lums jaunes

Polokus décida d'user de son pouvoir pour peupler le monde. Il commença par les êtres magiques, et rêva les fées. Elles sont ses émissaires. À partir des quatre Lums premiers, elles façonnent les Lums d'argent qui te donnent tes pouvoirs.

400–449 Lums jaunes

Polokus imagina ensuite les Ptizêtres. Leur rôle est de dérouler les routes du monde. Ils connaissent les passages secrets et peuvent te mener sur la Voie des Portes où tous les chemins s'entrecroisent.

450–499 Lums jaunes

Puis, il créa des êtres plus simples, les membres du peuple. Le premier fut Clark. Sa force incroyable se révéla précieuse quand il fallut sculpter les paysages, plier en collines les plaines monotones ou dévier les fleuves trop impétueux.

Éclairé

500–549 Lums jaunes

Après, ce fut le tour de Globox et de sa famille. Ils sont adorables, non ? Les sages ignorent encore ce que Polokus avait en tête en les créant, mais une chose est sûre : Jamais il n'avait autant fait preuve d'humour.

550–599 Lums jaunes

Polokus finit son travail de création en concevant une multitude de créatures fantastiques, comme Murfy, l'encyclopédie volante en un volume, ou encore l'affreux Eig, qui passe son temps à se saouler avec les liquides fermentés du marais.

600–649 Lums jaunes

Malheureusement, Polokus ne contrôla pas toutes ses créations. Ses idées noires et ses pensées négatives firent, à leur tour, naître de drôles de bêtes. Aussi, prends bien garde de ne pas rencontrer ses cauchemars.

650–699 Lums jaunes

Après avoir donné au monde ses habitants, il restait à Polokus le plus difficile : Créer le temps. Il se rendit là où se réunissent les dieux de tous les mondes, et, ensemble, ils entreprirent de rêver l'avenir.

700–749 Lums jaunes

Afin que l'on puisse le prévenir en cas de problème, Polokus disposa aux quatre coins du monde des masques magiques. Avant de partir, il expliqua aux fées qu'il suffirait de réunir les quatre masques pour le faire revenir.

Sage

750–799 Lums jaunes

Comme il ne souhaitait pas être rappelé par n'importe qui, Polokus fit protéger les masques par de redoutables gardiens, les dotant toutefois de points faibles que seul un guerrier au cœur pur saurait découvrir...

800–849 Lums jaunes

La période qui suivit le départ de Polokus fut des plus délicieuses. Un vent de liberté soufflait sur les âmes. Les habitants apprirent à parler et à vivre avec la nature. Tout était harmonie. Jusqu'au jour où les Pirates ont débarqué...

850–899 Lums jaunes

Tu le sais, les Pirates ont fait voler en éclats le Cœur du Monde. Ils veulent nous réduire en esclavage et piller les richesses. Ce ne sont que des monstres sans âme, juste bons à voler les rêves qu'ils ne pourront jamais faire.

900–949 Lums jaunes

Tu dois absolument faire revenir Polokus. Lui seul pourra te permettre de vaincre les Pirates. Alors, réunis vite les quatre masques, faute de quoi il en sera fini du monde et de ses habitants.

950–998 Lums jaunes

Te voilà désormais très savant. Le moment est venu de te révéler qu'il est un mystère pour lequel aucun sage n'a de réponse. Ce mystère, c'est toi. Personne ne sait d'où tu viens et personne ne sait qui sont tes parents.

Omniscient

999–1 000 Lums jaunes

De tous les habitants, tu es le seul que Polokus n'a pas rêvé. Et tu es aussi le seul à recevoir des pouvoirs des fées. Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes. Qui sait...