Carmen

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carmen
Carmen.png
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix Caroll Rolley

Sexe Féminin
Espèce Baleine
Situation Habitante de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut Vivante

Carmen la baleine est un personnage qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Carmen est une baleine à peau mauve. Paisible et serviable, elle passe ses journées à déposer des bulles d'air dans les fonds marins, qui sont très utiles aux plantes aquatiques et aux petits animaux marins.

Carmen est l'une des rares amies de Rayman à ne pas savoir parler. Mais elle est capable de communiquer avec lui grâce à ses chants mélodieux.

Apparitions

Rayman 2

Magnifique créature marine chargée d'arpenter le tréfonds des océans pour y déposer les bulles d'air nécessaires à la survie des plantes et des petits animaux égarés. Elle est souvent poursuivie par des piranhas aérophages, très friands de ses bulles d'air...
—Manuel, Rayman 2
Carmen, paisible et toujours prête à rendre service, vivait elle aussi une existence sans histoire jusqu'à l'arrivée des pirates. Son rôle consistait à déposer des bulles d'air dans les fonds marins, pourvoyant ainsi aux besoins des plantes des profondeurs et des petits animaux égarés. À l'instar de plusieurs compagnons de Rayman, les troupes de Barbe-Tranchante l'ont capturée. Dès que Rayman pourra la sauver, elle le guidera dans les fonds sous-marins en dispensant régulièrement des bulles d'air pour l'alimenter en oxygène.

Carmen fait sa première apparition dans le menu principal du jeu, où elle nage dans un vaste plan d'eau. On peut entendre ses chants caractéristiques à certains moments.

Par la suite, Carmen apparait dans le niveau de la Baie des Baleines, une zone côtière de la Croisée des Rêves. Rayman s'y rend après avoir sauvé son ami Globox dans la Canopée. Au début de la deuxième section, Murfy apprend à Rayman que Carmen a été capturée par les Pirates. Ces derniers comptent extraire sa graisse pour huiler les moteurs de leur Vaisseau-Prison. La baleine a été emprisonnée dans une caverne sous-marine obstruée par des rayons électriques. Rayman pénètre dans un bâtiment Pirate installé dans les environs, et y trouve l'interrupteur qui contrôle les rayons. Désormais libre, Carmen invite Rayman à la suivre dans les profondeurs de la Baie des Baleines.

Durant le périple sous-marin, Carmen produit des bulles remplies d'oxygène pour aider Rayman à respirer en apnée. Ces bulles attirent rapidement des piranhas aérophages, qui en sont très friands. Carmen ne pouvant pas se défendre, Rayman doit éloigner les poissons en envoyant des boules d'énergie dans leur direction, pour éviter qu'ils ne dévorent les bulles d'oxygène avant lui.

Au terme du voyage, Carmen et Rayman arrivent au bout de la Baie des Baleines, où se trouvent des débris de Vaisseaux Pirates (dont une gigantesque épave). À partir de là, Carmen laisse Rayman remonter à la surface et poursuivre son aventure seul.

Carmen ne réapparait plus dans la suite du jeu. Mais le joueur peut retraverser les profondeurs de la Baie des Baleines en sa compagnie s'il décide de revisiter le niveau.

La version PlayStation de Rayman 2

En plus du menu principal, on peut voir un hologramme représentant Carmen nager dans la Voie des Portes. Il symbolise la Baie des Baleines.

Le rôle de Carmen dans la Baie des Baleines a été modifié. Pour commencer, Murfy étant absent de cette version, Rayman n'est pas prévenu du sort réservé à Carmen. Ensuite, les piranhas aérophages sont déjà dans la cellule sous-marine de la baleine, et dévorent les bulles d'air qu'elle produit. Pour sortir Carmen de sa prison, Rayman doit activer quatre interrupteurs répartis dans le bassin. Enfin, Carmen ne mène pas Rayman à une épave de Vaisseau Pirate, mais à l'entrée du Sanctuaire d'Eau et de Glace, qui, dans cette version, est englouti sous les eaux, et non sur une île perdue au milieu de la mer.

Rayman Revolution

Artwork de Carmen.

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Carmen est également visible dans le menu principal. Dans la Baie des Baleines, elle joue le même rôle que dans la version principale.

Carmen a cependant une apparition et un rôle supplémentaire : Après la visite de la Baie des Baleines, il est possible de voir la baleine dans la Maison de Globox, à l'extérieur de la Caverne du Crâne. Elle nage dans la mer, non loin de l'entrée du Sanctuaire de Pierre et de Feu.

La libération de Carmen se révèle nécessaire pour atteindre le temple du deuxième masque : Une fois libre, Carmen chasse le tentacule géant qui empêche Rayman d'approcher du Sanctuaire de Pierre et de Feu.


Rayman M

Sur l'artwork ci-dessous, on peut voir Carmen dans un aquarium.

Il semblerait que les développeurs aient songé à la faire apparaître dans Rayman M en tant qu'élément du décor, avant d'y renoncer pour des raisons inconnues.

Anecdotes

"Portrait de famille" de plusieurs amis, ennemis et objets de Rayman 2, parmi lesquels se trouve une baleine mauve et dépourvue d'yeux.


Voir aussi