Super-hélicoptère

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le super-hélicoptère, parfois orthographié super hélicoptère, également appelé super-hélico et super hélico, est un pouvoir qui apparait dans quelques jeux Rayman.

Apparitions

Rayman

Ce pouvoir est accessible quand le Musicien vous donne la fiole magique qui vous permet de l'activer : vous volez alors en vous déplaçant librement. Pour l'enclencher, appuyez sur le bouton X (par défaut). Pour gagner de l'altitude, appuyez plusieurs fois.

Un conseil : le super-hélicoptère est aussi très utile dans le monde des Montagnes Bleues : les mèches bien coupantes ne servent pas seulement à voler quand elles tournent !

—Manuel, Rayman (version PlayStation)
Ce pouvoir vous est accessible lorsque le musicien vous donne la fiole magique qui l'active. Il vous permettra de voler et de vous diriger à votre guise. Pour l'enclencher, pressez le bouton B, et pour gagner de l'altitude, pressez-le plusieurs fois.
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Pour obtenir ce pouvoir, tu devras d'abord rencontrer le Musicien, qui te donnera une fiole magique. Tu pourras alors t'envoler, tout en gardant le contrôle de ta direction. Pour activer le pouvoir, appuie sur le bouton A plusieurs fois.
—Manuel, Rayman Advance

Dans le premier opus de la série, le super-hélicoptère est un pouvoir temporaire, que l'on peut obtenir trois fois : une première dans les Cimes de Mr Stone, quand le Musicien donne une fiole spéciale à Rayman, puis dans la Crique aux Crayons, où un Gendoor scintillant fait apparaître une fiole optionnelle, et enfin dans Panique aux Punaises, où le héros trouve une troisième potion. Ce pouvoir est considéré comme une amélioration de l'hélicoptère, puisqu'il permet à Rayman de s'envoler dans les airs avec ses cheveux. Le super-hélicoptère est également utilisé par les Antitoons volants.

Le dessin animé Rayman

Dans l'épisode Stationnement Interdit, Rayman utilise le super-hélicoptère pour sauver ses amis d'une chute mortelle. Mais il n'arrive pas à le maintenir très longtemps, et tombe dans le vide avec ses amis. Les héros atterrissent miraculeusement dans un appartement situé au-dessus de celui où habite l'inspecteur Grub.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, lorsque Rayman arrive sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, la fée Ly lui donne un Lums d'argent qui lui permet de voler avec son hélicoptère, soit de faire du super-hélicoptère un pouvoir permanent.

Grâce au super-hélicoptère Rayman parvient à se déplacer dans les immenses couloirs de lave de ce temple souterrain et à atteindre le gardien du troisième masque de Polokus, Froutch. Ce dernier surprend Rayman et lui donne un coup de poing qui lui fait perdre définitivement l'usage du super-hélicoptère.

Dans Rayman Revolution, ce pouvoir reste utilisable au-dessus de la lave après être allé sous le Sanctuaire de Terre et de Lave (appelé le Sanctuaire de Lave dans cette version).

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, le super-hélicoptère apparait dans des sections des niveaux Rocky Peaks, Fiery Depths et Dark Legacy. Le héros doit manger une plante pour obtenir ce pouvoir temporaire.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, la fée Ly permet à Rayman d'utiliser temporairement le super-hélicoptère dans des sections de la Grotte des Mauvais Rêves, du Sanctuaire de Terre et de Lave et du Tombeau des Anciens.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, Rayman utilise un pouvoir similaire au super-hélicoptère : l'Épicoptère. Il est fourni par la lessive laser des Hoodlums et permet de voler dans les airs quelques instants. En revanche, Rayman n'utilise pas ses cheveux pour s'envoler, mais un casque à hélice.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Pour voler en mode Super-Hélico, active l'hélicoptère en appuyant sur le bouton A. Appuie de nouveau sur le bouton A pour monter plus haut. Si tu ne veux plus te déplacer en mode hélicoptère, atterris sur un sol solide.

Dans ce jeu, Rayman peut utiliser son hélicoptère pour s'envoler tant qu'il collecte des Lums bleus. Les petits lui permettent de voler temporairement et les gros de voler jusqu'à la fin du niveau.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, Rayman peut utiliser l'Épicoptère tant qu'il collecte des Lums bleus.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman peut utiliser son hélicoptère pour s'envoler tant qu'il collecte des Lums bleus.

Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans ces trois jeux, Rayman peut utiliser son hélicoptère pour s'envoler quand il se place dans des courants d'air ascendants.