Nénuphar

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les nénuphars sont des plates-formes volantes qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman. Bien que leur apparence ait évolué au fil du temps, ils ont toujours eu la même fonction.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les nénuphars apparaissent dans un seul monde : La Forêt des Songes.

Il existe deux sortes de nénuphars. Tout d'abord les grands, qui sont stables, et qui peuvent être utilisés comme plate-forme. Certains se déplacent de la droite vers la gauche, ou du haut vers le bas, permettant à Rayman d'atteindre des endroits inaccessibles. Il y a ensuite les petits nénuphars, qui sont immobiles, mais surtout incapables de supporter le poids de Rayman très longtemps. Dès que le héros pose un pied sur eux, ils tombent dans le vide, entrainant souvent Rayman vers sa mort s'il reste sur eux. Un petit nénuphar apparaissant dans l'Antre de Moskito a la particularité de s'élever dans les airs au lieu de tomber quand le héros lui monte dessus.

Les nénuphars ressemblent à des plantes volantes vertes et beige. Les grands nénuphars ont une tige constituée de boules vertes et une plus grosse bleue. Les petits ont une tige verte, presque entièrement cachée par une feuille. Les deux types de nénuphars portent un nœud papillon mauve sur le côté. Dans les versions PlayStation et Saturn du jeu, les petits nénuphars ont un nœud papillon rouge.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, les nénuphars ressemblent à de grandes plantes violettes, avec une tige verte terminée par une boule violette. Ils sont très vulnérables au feu.

On ne trouve des nénuphars que dans un seul niveau : Le Sanctuaire de Terre et de Lave. Rayman les utilisent pour explorer le temple. Dans la version originale du jeu, les nénuphars se trouvent dans la deuxième section du niveau. Dans la version PlayStation, ils se trouvent dans la première section du niveau.

Presque tous les nénuphars qu'utilise Rayman sont victimes des pièges lance-flammes installés dans les souterrains du temple. Lorsqu'ils prennent feu, le héros doit sauter très vite pour éviter d'être brûlé et de faire une chute mortelle dans le vide ou dans les ronces géantes qui recouvrent le sol.

Dans le prototype en 2D de Rayman 2, les nénuphars ressemblaient à des plantes volantes vertes et beiges, avec deux tiges vertes terminées par une boule beige. Rayman pouvait s'accrocher au bord, comme s'il agissait d'une corniche, action impossible à réaliser dans Rayman ou Rayman 2.

La version Game Boy Color de Rayman et Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman, des nénuphars apparaissent Rainy Forest.

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, ils apparaissent dans les Cavernes de l'Écho.

Ils ressemblent à de grandes plantes volantes vertes dans les deux jeux.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, trois sortes de nénuphars apparaissent. On trouve les premiers nénuphars dans les niveaux des Forêts Oubliées. Ils ressemblent beaucoup à leurs homologues terrestres, et sont de couleur rouge et jaune. La plupart d'entre eux sont immobiles. Dans les niveaux de la Fournaise, Rayman rencontre deux sortes de nénuphars. Ils sont de couleur bleue et marron, et semblent être en bois. Certains ont une tige jaune et rouge, avec une boule bleue au bout. Ceux-ci ont la particularité de s'enflammer au bout d'un moment, obligeant Rayman à descendre d'eux au bon moment pour éviter d'être blessé et de tomber dans le vide ou la lave. En plus d'apparaître dans la Fournaise, ils sont aussi présents dans le niveau Structures métalliques du Repaire des Pirates.

La version téléphone portable de Rayman 3

Dans ce jeu, on retrouve les mêmes nénuphars que dans la version Game Boy Advance de Rayman 3.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les nénuphars apparaissent dans les niveaux du Monde Forestier. Ils ressemblent à de grandes fleurs volantes jaunes avec une tige verte. Dans les autres mondes du jeu, d'autres types de plates-formes volantes jouent le même rôle que les nénuphars, comme des gommes ou des réglisses.

Rayman Origins

Dans ce jeu, il existe plusieurs sortes de nénuphars.

Dans la Jungle à bafouilles, les Temples chatouilleux et le Pic mystique, de nombreux nénuphars apparaissent. Il y a des grands, vert foncé, et des petits, vert clair. Ils peuvent voler dans les airs, ou être reliés à des tiges. La plupart de ces nénuphars sont statiques, mais certains peuvent se déplacer de la droite vers la gauche, ou du haut vers le bas. Contrairement aux petits nénuphars de Rayman, ceux de Rayman Origins ne tombent pas dans le vide quand on saute dessus. Mais il est difficile de monter sur eux, à cause de leur taille. Parfois, des petits bulles s'échappent des nénuphars. Cela signifie que si on saute dessus, un ou plusieurs Lums enfermé dans une bulle va en sortir. Faire une charge vers le bas sur ces nénuphars fait sortir toutes les bulles à Lums d'un seul coup. Parfois, on rencontre de gros bulbes verts qui, si on les frappe, expulsent, ou ravalent des nénuphars reliés à des tiges. Certains ennemis, notamment les Lividstones, aiment se poster sur ces nénuphars, ce qui peut parfois leur jouer des tours. En effet, si on frappe le bulbe, les nénuphars disparaissent, et les ennemis sont entrainés dans le vide ou dans un piège mortel.

Dans la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux apparaissent aussi des nénuphars piquants, qui font à la fois office de plate-forme et de piège mortel.

Dans le Désert des didgeridoos et les Grottes grognonnantes, des nénuphars apparaissent dans plusieurs niveaux. Ils ressemblent beaucoup aux nénuphars des mondes forestiers et ont les mêmes caractéristiques, à part qu'ils sont de couleur beige et qu'ils ne sortent jamais de bulbes. Ces nénuphars apparaissent aussi dans le niveau Un amour de golem dans le Pic mystique. Ils sortent du Golem une fois qu'il a été vaincu par Rayman et ses amis.

Lorsque les héros sautent sur un nénuphar, il fait un bruit de percussion.

Les nénuphars n'apparaissent pas dans la Terre gourmande et les Lacs exquis, mais ils sont remplacés par d'autres objets ayant la même fonction. Ils changent en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Sur les glaciers de la surface, ce sont des tranches de fruit jaune ou de fraise volantes. Dans les souterrains ardents de ces mondes, ce sont des tranches de poivron volantes. Contrairement aux nénuphars, ils ont une taille unique, sont statiques, ne sont jamais reliés à une tige et ne sortent jamais de bulbes. Quelques-uns produisent des bulles à Lums.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, de grands nénuphars verts apparaissent dans les niveaux Course au soleil, De-ci de-là, Des aubes et des bas, Ça pousse grave, Lums, racines & co, Fosse à gnaque, Rayman et le haricot magique, Espace vert, Vol de nuit, nuit de baston, Les pieds en l'air, La voie du poing explosif, Jungle cinglée !, Cascades !, Champignons luisants, Course aux éclairs, Au-delà de la cascade et Le dîner est servi !.

Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins. Ils sont toujours suspendus dans les airs et statiques. Ils ne produisent pas de bulles à Lums non plus. Certains ont une liane en guise de tige. Dans quelques niveaux, il faut taper de gros bulbes violets (et non verts comme dans Rayman Origins) pour faire apparaître un ou plusieurs nénuphars.

Rayman Legends

Les nénuphars n'apparaissent pas dans les niveaux de ce jeu, mais dans ceux de Retour aux Origines, on retrouve les nénuphars de Rayman Origins.