Oiseau

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oiseau
Piafs de Rayman Origins
Alignement Bon ou mauvais

Apparitions Rayman, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman 2, le dessin animé Rayman, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves ou Cauchemars de Polokus

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les oiseaux sont des créatures volantes qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Description

Les oiseaux font partie de la faune de la Croisée des Rêves. Certains sont inoffensifs tandis que d'autres sont agressifs. Il peut s'agir d'un comportement tout à fait naturel (dans le cas des gros oiseaux) ou dû à une mutation (dans le cas des poulets-zombies).

Dans Rayman Origins et Rayman Legends, plusieurs Cauchemars de Polokus ont l'apparence d'oiseaux.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, deux petits oiseaux, une femelle rose et un mâle bleu, sont visibles sur le toit de la maison du Musicien, située dans les Cimes de Mr Stone. Ils sont occupés à se faire des câlins.

Dans Rayman Designer, il est possible d'intégrer ces deux oiseaux dans le décor des maps.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, on peut voir de grands oiseaux tropicaux semblables à des toucans, avec un bec jaune et un plumage bleu ou rouge. Ils apparaissent dans la Sylve Fraîche, la Clairière de la Fée ou encore la Canopée. Dans les versions Dreamcast et PlayStation de Rayman 2 et dans Rayman Revolution, ils sont aussi visibles dans la cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison.

Dans Rayman 2 apparaissent pour la première fois des oiseaux particuliers : Les poulets-zombies. Il s'agit de créatures fantomatiques nées des œufs pondus par des poules touchées par le déséquilibre écologique et terrorisées par les Pirates.

Dans Rayman Revolution, d'étranges créatures mi-dinosaures mi-oiseaux apparaissent : Les Oxigrus. À la base inoffensifs, ils ont été rendus fous par l'arrivée des Robots-Pirates, et s'attaquent à Rayman s'il s'approche d'eux. Des petits Oxigrus apparaissent aussi dans la version PlayStation de Rayman 2. Ils sont appelés Denys et sont enfermés dans des cages. Quand Rayman les libère, ils lui redonnent de l'énergie vitale.

Dans le dessin animé Rayman, des oiseaux tropicaux rouges et violets apparaissent brièvement au tout début de l'épisode Grub Flirte, volant au milieu des arbres.

Rayman 3

Hé hé... Hé hé... Hé, regarde les oiseaux ! C'est incroyable c'qu'ils ont l'air idiots ! Pitit pitit ! Rourou ! Tout pitit pitit !

Petit petit petit ! Yikikikiki ! Roudoudoudoudou ! Ha ha ha ! Ha ha ! Oh là là, c'qu'y ont l'air bêtes !

Dans le troisième opus de la série, on retrouve les poulets-zombies, qui apparaissent dans les souterrains du Désert des Knaarens, et les oiseaux tropicaux, que l'on peut voir dans le ciel de la Lande aux Esprits Frappés (après le combat contre Céloche) et à la fin du mini-jeu Special Invaders.

Dans la Forêt de Claire-Feuille, on peut voir deux têtes d'oiseau mécanique avec un œil rouge, un bec de vautour et une cagoule kaki. Celle de la première section, située au sommet d'un arbre, est inaccessible et inoffensive. Celle de la deuxième section, fixée contre une paroi dans une clairière, se montre plus dangereuse : Si Rayman la frappe ou engage le combat avec les Fantasnips Caporaux présents dans la zone, elle se réveille et se met à piailler sans s'arrêter. Son cri est identique à celui des Denys dans la version PlayStation de Rayman 2. Ces têtes d'oiseau se révèlent être des alarmes installées par les Hoodlums pour les prévenir d'une attaque. La deuxième tête ne peut pas être détruite et blesse Rayman s'il la touche.

Dans les Marais Crapoteux et le Désert des Knaarens, il est possible de voir passer des nuées d'oiseaux en arrière-plan. Il s'agit probablement de corbeaux et de vautours.

Dans la première section de la Lande aux Esprits Frappés, des petits oiseaux noirs sont visibles au sommet d'un dolmen et sur une barrière. Globox s'amuse à les appeler, et se moque d'eux en disant qu'ils ont l'air "idiots" et "bêtes".

Dans le secret du Xowar, situé dans la Tour du Leptys, on peut voir un petit oiseau bleu dans une cellule, appartenant à l'espèce des Glutes. Il fait partie des créatures qui devaient apparaitre dans Rayman 3. Les développeurs ont finalement décidé de le retirer, mais comme il avait été déjà modélisé, ils ont décidé de le conserver dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail. Non loin de la Glute se trouvent le fameux Xowar et un Flabard bleu, deux autres créatures qui ont été retirées de la version finale de Rayman 3.

Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, un oiseau particulier fait son apparition. Il a deux gros yeux, qui ne sont pas séparés l'un de l'autre, et un plumage bleu et jaune. Il ressemble à une mésange.

À chaque fois que Rayman regarde s'il a rassemblé assez de ventouses pour atteindre la fenêtre de sa cellule, l'oiseau apparait et lâche une fiente qui atterrit sur le nez du héros.

Lorsque Rayman sort enfin de sa prison, après avoir obtenu quinze ventouses, l'oiseau revient à la charge, mais le héros parvient à l'attraper l'oiseau et le frappe avec une ventouse pour se venger. L'oiseau repart avec cette dernière collée sur lui.

Rayman Origins

Dans ce jeu, Rayman et ses amis croisent quelques oiseaux inoffensifs, comme les piafs et les piafs trampolines, et beaucoup d'oiseaux hostiles, comme Boss Oiseau, les oiseaux rouges, les oiseaux casqués, les oiseaux souffleurs, les petits oiseaux, les gros oiseaux, les oiseaux piquants et l'Oiseau moqueur.

Rayman Legends

Dans les niveaux du royaume des Crapauds, on peut voir des ossements d'oiseaux entassés. Ils font office d'obstacles verticaux, comme les piles d'ossements d'humains dans d'autres mondes. Rayman et ses amis ont simplement à les frapper pour les envoyer valdinguer. Ces ossements suggèrent que de nombreux oiseaux ont été tués et/ou dévorés par les Cauchemars de Polokus au cours du siècle qui a précédé le réveil des héros.

Des hiboux apparaissent dans les niveaux du monde Ptizêtres en détresse, en tant qu'éléments du décor. Dans les versions Wii U, PlayStation Vita et Nintendo Switch, Murfy peut les tuer pour obtenir quelques Lums.

Rayman Adventures

Dans les niveaux du royaume des Crapauds, on trouve encore des ossements d'oiseaux entassés. Ce qui suggère que d'autres volatiles ont été tués et/ou dévorés par les Cauchemars de Polokus lorsqu'ils ont repris le contrôle de ce monde.

Des hiboux apparaissent sur l'Arbre Sacré et dans les niveaux du monde Chaos médiéval, en tant qu'éléments du décor.

Anecdotes

  • Un hibou de Rayman Legends fait un caméo dans le décor de la chanson Love Is All du jeu Ubisoft Just Dance 2015.