Rayman 2 (prototype annulé)

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
''Rayman 2''
R2 2D Prototype Cover.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie Fin automne 1996 (annulé)
Genre Jeu de plateformes/Side-scrolling 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Sony PlayStation, Sega Saturn
Évaluation {{{évaluation}}}
Média {{{média}}}
Le Général et une ancienne version du Robot Dinosaure apparaissant dans un apreçu du jeu

À ses débuts, Rayman 2 devait être un jeu 2D. Il était très similaire au premier opus, en termes graphiques et de gameplay. Ce prototype du deuxième opus serait sorti sur Sega Saturn et Sony PlayStation.

Le jeu aurait été bien plus proche du Rayman original s'il était sorti tel quel. Le style serait resté très similaire au premier opus, de même que le gameplay, avec quelques ajouts notables. Ce dernier devait être plus accessible et moins difficile que celui du jeu original, mais également plus cérébral : les énigmes auraient pris un rôle plus important, comme l'on peut le constater dans le niveau jouable inclus dans la version PlayStation du jeu final. Tous les personnages auraient été démembrés. Bétilla et éventuellement d'autres personnages du jeu Rayman auraient fait leur apparition dans le jeu, et de nouveaux amis auraient également pu apparaître pour aider Rayman.

Selon un article de magazine, le jeu aurait dû sortir en automne 1996.

On ne sait pas exactement comment le jeu devait être à son achèvement, mais il semble que les musiques n'avaient pas encore été composées au moment de l'abandon du projet. Toutefois, l'article de la revue déclarait : "Le jeu déjà dans un état assez avancé - nous nous attendons à avoir un aperçu du jeu le mois prochain".

Lorsque les développeurs ont eu un aperçu du jeu Crash Bandicoot, de Naughty Dog, à l'Expo 1996 Electronic Entertainment, ils ont pris conscience des nouvelles possibilités de gameplay offertes par la 3D. Cela a conduit à l'annulation du prototype de Rayman 2, et au développement de la version finale du jeu.

Un article sur la version Saturn du prototype

Histoire

L'intrigue était similaire à celle du jeu final. Dans le prototype, Mr Dark a été vaincu et a disparu de la Croisée des Rêves. C'est alors que des robots venus de l'espace arrivent et envahissent la Croisée. Rayman doit vaincre ces envahisseurs tout en sauvant ses amis emprisonnés par les robots, comme Bétilla la fée. Les robots avaient prévu de transformer la planète en une boule de métal. Le Général aurait été impliqué dans l'histoire du jeu et aurait probablement joué un rôle beaucoup plus important que dans la version finale. Il est possible qu'il faisait office d'antagoniste principal du jeu, un rôle occupé par Barbe-Tranchante dans le jeu final.

Niveau jouable

Dans la version PlayStation de Rayman 2, le joueur peut débloquer un seul niveau de la version 2D annulée de Rayman 2. Pour cela, il faut recueillir au moins 90% des Lums jaunes, soit 720 sur 800, puis compléter le niveau La Vigie. Le niveau se déroule dans un environnement herbeux avec des formations rocheuses étranges en arrière-plan en plus d'un ciel nuageux violet. La musique de la Promenade de Santé joue en arrière-plan. La version PlayStation de Rayman 2 contient un fichier appelé RAY.INF, avec les éléments suivants :

///RayMan 2 PlayStation/version:01.12d/date:31 mai 1996/gravure:Vincent Greco/demande:equipe RM2 Sony/destinataire:equipe RM2 Sony/usage perso/derniere version/

Sa signification exacte est inconnue. Cependant, Vincent Greco était le programmeur principal de Rayman et a continué à travailler sur Rayman M et Rayman 3. À en juger par l'apparition de son nom dans ses fichiers, il semblerait qu'il ait également participé à la production de ce prototype.

Liens externes