L'Usine Pirate

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Usine Pirate est un bâtiment qui apparait uniquement dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2.

Description

L'Usine Pirate constitue une partie de la Crique Arc-en-ciel, le troisième hub du jeu. On y accède depuis le réseau de cavernes.

Comme son nom l'indique, elle appartient aux Robots-Pirates. Elle semble produire des produits chimiques, à en juger par les bidons que l'on peut voir à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Elle a été construite dans une petite forêt entourée de montagnes. Mais à cause de la pollution qu'elle a engendrée, l'état de la végétation qui l'entoure s'est terriblement dégradé : Les arbres sont morts et l'herbe sèche.

L'entrée de l'usine est protégée par un grillage et une barrière de rayons électriques. Celle-ci est alimentée par deux générateurs situés dans des mondes voisins de la Crique Arc-en-ciel : La Grande Faille et les Cavernes de l'Écho. Deux Sbires Zombies assurent la garde de l'entrée de l'usine. Il s'agit de robots morts-vivants qui projettent du gaz empoisonné. Ils font semblant d'être des carcasses inoffensives jusqu'à ce qu'un intrus s'approche d'eux. On trouve aussi de nombreuses flaques toxiques devant l'usine.

À l'intérieur de l'Usine Pirate, plusieurs coursives et deux salles peuvent être parcourues. La première salle est au rez-de-chaussée. Elle semble servir de salle de contrôle, à en juger par les écrans et les consoles qui s'y trouvent. La deuxième salle est au premier étage. On y trouve de nombreuses machines et des barils de pétrole. Un canon est installé au fond de la pièce. Pour pouvoir s'en servir, il faut activer quatre interrupteurs et atteindre un centre de commande surélevé.

Derrière l'Usine Pirate se trouve une grotte avec deux ouvertures. Celle de gauche mène dans le Sanctuaire de Lave et celle de droite sous le Sanctuaire de Lave.

Apparitions

Lorsque Rayman commence sa quête du troisième masque de Polokus, le Grand Mini couronné de la Crique Arc-en-ciel lui explique qu'il se trouve dans le Sanctuaire de Lave. Pour l'atteindre, il doit au préalable traverser l'Usine Pirate. Rayman doit se rendre successivement dans la Grande Faille et les Cavernes de l'Écho pour y détruire les générateurs qui alimentent la barrière de rayons électriques qui protège l'entrée du bâtiment.

Cela fait, Rayman peut se rendre à l'usine. Dès son arrivée, il est confronté aux deux Sbires Zombies, qui veulent l'empêcher d'entrer. Une fois à l'intérieur, il explore le rez-de-chaussée et terrasse quelques Sbires qui tentent de lui barrer la route. Il finit par trouver l'ascenseur qui mène au premier étage du bâtiment.

Dans la salle où il arrive, Rayman tombe sur Bimbette, une des filles de son ami Globox. Elle est enfermée dans une cage suspendue au plafond. Pour la sauver, le héros se sert du canon installé dans la pièce. Mais dès qu'il la libère, l'ascenseur qu'il a utilisé se referme, tandis qu'un autre se révèle au centre de la pièce. Apparait alors le Biditank, une machine de guerre expérimentale contrôlée par le Pirate Lunette, second de l'amiral Barbe-Tranchante. Ce dernier a utilisé Bimbette comme appât pour attirer Rayman dans un piège.

Rayman se voit obligé de combattre le Biditank. Ce denier est blindé, mais il possède un point faible à son sommet. Pour l'atteindre, le héros doit se servir du canon de la salle, qu'il doit au préalable activer en évitant les attaques du véhicule. Après avoir tiré trois fois sur le point faible du Biditank, celui-ci est détruit. Le Pirate Lunette prend la fuite, en jurant qu'il se vengera. Ensuite, une échelle se déploie au-dessus de la porte de l'ascenseur. Elle mène derrière l'Usine Pirate. À partir de là, Rayman peut commencer sa recherche du troisième masque de Polokus, en se rendant dans le Sanctuaire de Lave.

On peut récolter quatorze Lums jaunes dans l'Usine Pirate. Deux se trouvent devant l'entrée (dont un caché parmi les arbres morts sur la gauche), huit au rez-de-chaussée, quatre dans la salle où Rayman combat le Biditank et un au-dessus de la rivière de lave près de l'accès aux souterrains du Sanctuaire de Lave. On peut également trouver une cage dans la salle de contrôle au rez-de-chaussée.

Galerie

Anecdotes

  • Dans un coin de la salle du rez-de-chaussée, il y a une table de travail où l'on peut voir un schéma du Grolgoth. Sa présence est une incohérence avec l'histoire, car le Grolgoth est vendu à Barbe-Tranchante par un général qui ne fait pas partie de l'armée Pirate.

Liens externes