Le Général

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Général
Le Général
Alignement Neutre

Apparitions Tonic Trouble, Rayman 2, Rayman 2 (prototype annulé)
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Jean-Claude Donda (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)


Sexe Masculin
Espèce Extraterrestre
Situation Général

Proches Grolgoth (création)

Statut Vivant
Rayman vous empoisonne la vie ? Voici l'antidote... Muni du dernier booster de frappe, rien ne lui résiste. Vous pouvez le piloter ou le mettre en mode automatique. Il détruit, gifle, massacre, torture, tire les oreilles... Son jeu de jambes est étudié pour ratatiner les fuyards. Bref, il sait tout faire, sauf chanter des berceuses... Retenez bien le nom de cette merveille : Le Grolgoth !
—Le Général à Barbe-TranchanteRayman 2

Le Général[1] est un personnage qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2.

Description

Le personnage du Général vient d'un autre jeu d'Ubi Soft développé par Michel Ancel : Tonic Trouble. Il apparait dans la cinématique d'introduction de la version PC, où il explique au personnage principal, Ed, ses objectifs.

Le Général est un être démembré, comme Rayman, trapu, avec la peau mauve. Il porte une casquette qui cache ses yeux, un uniforme violet couvert de médailles, des gants blancs et des chaussures blanches et violettes. On le voit transporter une valise brune. Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, elle est verte.

Apparitions

Dans Rayman 2, le Général n'apparait que dans la cinématique qui précède le niveau du Vaisseau-Prison. Il arrive sur l'Écumeur à bord d'un petit vaisseau orange, qui ressemble à la capsule de sauvetage qu'utilise Barbe-Tranchante pour s'échapper à la fin du jeu.

Dans les quartiers personnels de Barbe-Tranchante, le Général propose à l'amiral d'acquérir l'une de ses dernières créations : Un puissant robot de combat appelé le Grolgoth. Le Général assure qu'il permettra à Barbe-Tranchante de tuer Rayman sans aucune difficulté. Barbe-Tranchante réfléchissant, le Général le presse de prendre sa décision, car il dit avoir "d'autres clients en vue". L'amiral accepte finalement l'offre. Pour payer le Général, Barbe-Tranchante lui donne un immense coffre débordant de pièces d'or, en lui assurant que "le compte y est". Faisant confiance à l'amiral, le Général se retire avec son argent.

Parmi les images du prototype en 2D de Rayman 2 qui ont été publiées, on peut voir un personnage qui ressemble beaucoup au Général. Il avait presque la même tête, violette et organique, une sorte d'œil digital jaune et des mains bleues robotiques, suggérant que c'était un androïde ou un cyborg. Il portait une armure bleue avec des épaulettes et un curieux symbole sur le torse. Enfin, il fumait en permanence un cigare dont une partie de la fumée prenait la forme de crânes. Sur un artwork, on aperçoit le sosie du Général sur une boule de démolition, en train de donner des ordres à des Pirates. Cet artwork a peut-être inspiré le combat dans la cave du manoir du comte Razoff dans Rayman 3, où Razoff est perché sur une boule de démolition. Cet artwork aussi suggère qu'à l'origine, le sosie du Général devait avoir un rôle important dans le jeu. C'était peut-être un des chefs des Pirates, voir même leur grand chef et donc le principal antagoniste du jeu.

Galerie

Anecdotes

  • En 2016, Michel Ancel a révélé dans une vidéo que le fait que Barbe-Tranchante fasse appel au Général et lui achète une machine de guerre qui se révèlera inefficace est une inspiration et une moquerie des gouvernements qui font appel à des marchands d'armes pour régler certains problèmes qu'ils ne peuvent pas régler autrement[2].

Notes et références

  1. Le nom est tiré de la cinématique d'introduction de la version PC de Tonic Trouble.
  2. YouTube, Devs Play S2E09 • "Rayman 2: The Great Escape" with Michel Ancel and Tim Schafer, http://www.youtube.com/watch?v=l6AgSHT8Ve0 (vers 54:32)