Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tu es un voleur, je dis ! Un voleur doublé d'un menteur ! Prépare-toi à mourir !
Délaissez moufles et bottes fourrées, vous n'en aurez pas l'utilité dans cette fournaise aux ardentes éruptions de tous les instants. Rayman, quant à lui, poursuit sa quête des lums jaunes, des cages et surtout des masques dont il trouvera ici le troisième et avant-dernier exemplaire, but suprême de cette visite corrosive au centre de la Terre. La fée Ly donnera signe de vie en tout début de niveau pour doter notre héros d'une nouvelle capacité : celle de pouvoir voler grâce à son fameux hélico capillaire. Oui, voler, par opposition à son ancienne fonction dont le seul but était de pouvoir amortir les chutes, tel un parachute. Cette nouvelle aptitude assimilée, il vous faudra négocier avec doigté et vivacité pour mener à bien votre entreprise de rétablissement des forces du bien.

Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, appelé Sous le Sanctuaire de Lave dans Rayman Revolution, est un niveau de Rayman 2. Il suit le Sanctuaire de Terre et de Lave dans toutes les versions du jeu.

C'est dans ce lieu que Rayman trouve le troisième masque de Polokus, protégé par le gardien Froutch.

Le niveau est caractérisé par l'apparition du Super Hélicoptère permanent, un pouvoir que Rayman doit utiliser pour progresser.

Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave Le Tombeau des Anciens
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version originale

La salle du conseil des Ptizêtres

Lorsqu'il saute pour la première fois dans la porte magique menant sous le Sanctuaire de Terre et de Lave dans la Voie des Portes, Rayman est aussitôt téléporté à la salle du conseil des Ptizêtres. Le héros doit avoir un certain nombre de Lums jaunes en sa possession pour pouvoir accéder aux souterrains du sanctuaire. Si ce n'est pas le cas, il doit retourner dans les niveaux qu'il a déjà visités pour récupérer ceux qu'il lui manque.

Section 1

Rayman est à présent sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, qu'il a exploré précédemment sans trouver le troisième masque de Polokus. Il espère avoir plus de chance dans les souterrains du temple.

À son arrivée, Rayman se retrouve dans une grande salle, sur un balcon, au-dessus d'un flot de lave. Il n'y a aucune issue apparente, à part un trou au plafond, envahi de ronces. Mais il est inaccessible. Alors que le héros se demande quoi faire, la fée Ly apparait devant lui, et lui apporte une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est qu'elle a réuni assez d'énergie pour créer un Lums d'argent. Il fourni à Rayman une amélioration au Super Hélicoptère, un pouvoir qu'il a obtenu dans le premier jeu Rayman. Désormais, ses effets ne sont plus fournis par une potion et temporaires, mais permanents. Aussi, le héros peut s'en servir pour voler. La mauvaise nouvelle de Ly est que désormais, sa quête sera plus dure, étant donné qu'elle touche à sa fin. Après cette discussion, Ly disparait, laissant Rayman continuer son aventure.

Avant d'aller plus loin, il est conseillé de se débarrasser de la chenille géante qui rampe sur le mur d'en face en lui tirant dessus. Elle pourrait en effet bondir sur Rayman lorsqu'il vole au-dessus de la lave. Sous le balcon où se tient le héros, il y a une porte en pierre très fragile. En se méfiant du niveau du flot de lave, qui évolue constamment, Rayman doit la détruire avec quelques boules d'énergie. Derrière se trouve un corridor, au bout duquel est suspendu une cage. Juste avant celle-ci, une ronce géante sort brusquement du mur de gauche pour attaquer le héros. Une fois sorti du corridor, Rayman peut s'envoler vers le trou envahi de ronces et y pénétrer. À l'intérieur, le héros doit éviter tout contact avec les parois, tapissées de plantes épineuses, chasser les ronces géantes qui tentent de l'attraper et tirer sur les petites chenilles qui viennent à sa rencontre. Rayman finit par arriver sur une plate-forme de pierre. Lorsque le héros reprend son vol, il est poussé par le souffle d'un ventilateur géant dans un nouveau couloir, et ne peut plus faire demi-tour. Il doit éviter sur son chemin des ronces géantes, des petites chenilles et des pièges lance-flammes. Aux parois tapissées de ronces vient s'ajouter une rivière de lave à un certain moment. Après avoir brisé une porte en pierre très fragile, Rayman arrive dans une salle où coulent des cascades de lave jaune, qu'il doit éviter à tout prix. Ensuite, le héros arrive dans une salle plus tranquille, avec quelques colonnes en pierre. Une cage est suspendue sous un balcon un peu plus loin. Ensuite, Rayman arrive devant une colonne en partie brisée. Derrière celle-ci se cache un Super Lums jaune. Après s'être débarrassé des petites chenilles qui surgissent pour l'agresser, le héros doit tirer sur la colonne pour brise la porte en pierre située au niveau du sol. Il peut ensuite se laisser tomber dans le trou pour passer à la section suivante.

Section 2

Rayman atterrit sur une plate-forme en pierre, avec un énorme ventilateur dans le dos. Lorsqu'il reprend son vol, il doit progresser dans un long tunnel en évitant de toucher la rivière de lave rouge en contrebas, les cascades de lave jaune et les ronces. À un certain moment, il doit entrer dans un renforcement à gauche où se trouvent les deux dernières cages du niveau. Après avoir traversé la dernière partie du tunnel, Rayman passe une porte en pierre, et entre dans une nouvelle salle où coule de la lave jaune. La porte se referme derrière lui juste après. Tandis que le héros regarde autour de lui, Froutch, le gardien du Sanctuaire de Terre et de Lave, se glisse derrière Rayman et lui administre un puissant coup de poing, qui le fait tomber dans un puits de lave jaune.

Section 3

Voir l'article : Froutch

Alors qu'il tombe vers le sol, Rayman réalise qu'il ne peut plus utiliser le Super Hélicoptère, car l'attaque de Froutch l'en a privé définitivement. Après son atterrissage, le héros se retourne et constate que Froutch l'a déjà rejoint, et qu'il est prêt à en découdre avec lui. Pour échapper au gardien qui le pourchasse, Rayman doit courir sur un grand réseau de plates-formes brisées, qui forme un cercle autour de la salle, en évitant les murs de flammes qu'envoie Froutch. À certains endroits, le héros doit sauter sur une toile d'araignée et tirer sur la stalactite de pierre accrochée sous un pont pour qu'elle tombe sur la tête du gardien, afin de le blesser. Cette technique doit être répétée trois fois pour venir à bout de Froutch. Une fois le gardien détruit, un Lums violet apparait, et Rayman n'a plus qu'à s'y accrocher pour atteindre un des ponts de la salle, qui mènent à la salle où se trouve le troisième masque de Polokus. Lorsqu'il met la main dessus, le héros retourne auprès de Polokus, qui le félicite et l'encourage à poursuivre sa quête pour trouver le dernier masque.

Anecdotes

  • En 2016, Michel Ancel a révélé dans une vidéo que ce niveau a une connotation pornographique cachée[1].
Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave Le Tombeau des Anciens
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques et est identique à la version originale.

La seule grande différence est le fait que des Sbires ont été ajoutés à divers endroits du niveau. Dans la première section, un Sbire Rouge attaque Rayman dans le corridor secret de la première salle, à l'endroit où une ronce géante apparaissait dans la version originale. Dans la dernière salle de la section, un Sbire Rouge est en position sur une colonne. Dans la deuxième section, deux Sbires Violets sont présents dans le renforcement où se trouvent les deux dernières cages du niveau.

Froutch est entouré d'une aura bleue dans cette version. Étrangement, on n'entend pas les petites musiques jouées lorsque Rayman l'élimine et quand il récupère le masque qu'il gardait.

Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave
Le Sanctuaire de Terre et de Lave Le Tombeau des Anciens
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 4

Version PlayStation

La version PlayStation du niveau est identique à la version originale du jeu. Il s'agit de l'un des rares niveaux dont la structure n'a pas été modifiée lors du portage.

Parmi les différences avec le jeu d'origine, dans la première section, la première cage n'est pas dans un couloir secret sous le balcon de départ, mais dans une cavité située sous le mur d'en face. Sous le balcon, il y a quelques Lums jaunes à récupérer. Il y en a aussi un sur le petit balcon près duquel rampe la chenille géante. Après le trou de ronces, quelques petites salles ont été ajoutées. Une cage se trouve dans l'une d'elle. Dans la deuxième section, la dernière cage du niveau est sur le chemin de Rayman, lorsqu'il vole entre la rivière de lave et les ronces. Le renforcement dans la paroi avant la salle où Froutch attaque Rayman a été supprimé. Avant le combat contre Froutch, le héros a une petite conversation avec lui. Le gardien, devenu fou suite à l'explosion du Cœur du Monde, est persuadé que Rayman est venu voler le troisième masque de Polokus. Quand le héros tente de lui expliquer qu'il compte utiliser les masques pour débarrasser la Croisée des Rêves des Robots-Pirates, Froutch croit qu'il ment et passe à l'attaque. Enfin, le pilier du troisième masque n'est plus dans une salle après le pont en pierre, mais sur le pont lui-même.

Sous le Sanctuaire de Lave
Sous le Sanctuaire de Lave
Le Sanctuaire de Lave Le Tombeau des Anciens
Cercle La Crique Arc-en-ciel

Lums 50 Familiers 4

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il n'y a quasiment aucune différence avec le jeu d'origine.

On peut cependant remarquer qu'avant le commencement du combat contre Froutch, celui-ci est désigné comme le gardien du Sanctuaire de Terre et de Lave dans le texte qui apparait sous lui, alors que le temple a été renommé le Sanctuaire de Lave. Les développeurs ont peut-être oublié de corriger ce texte.

Alors que dans la version originale, le Super Hélicoptère n'est plus utilisable après ce niveau, Rayman conserve une partie de ce pouvoir après être allé sous le Sanctuaire de Lave : il peut toujours s'envoler au-dessus des flots de lave, grâce à l'air chaud qui en émane.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter sous le Sanctuaire de Lave reste inchangé. Tout peut être récupéré lors de la première visite du niveau.

Dans la Crique Arc-en-ciel, les noms des niveaux Le Sanctuaire de Lave et Sous le Sanctuaire de Lave ont été inversés sur les portes magiques du cercle de pierre et sur les panneaux directionnels, pour une raison inconnue. Il s'agit peut-être d'une erreur des développeurs.


Liens externes

Notes et références

  1. YouTube, Devs Play S2E09 · "Rayman 2: The Great Escape" with Michel Ancel and Tim Schafer, http://www.youtube.com/watch?v=l6AgSHT8Ve0 (à partir de 44:52)