Quatre masques de Polokus

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre masques de Polokus, également appelés les quatre masques magiques, sont des objets qui apparaissent uniquement Rayman 2.

Apparitions

Afin que l'on puisse le prévenir en cas de problème, Polokus disposa aux quatre coins du monde des masques magiques. Avant de partir, il expliqua aux fées qu'il suffirait de réunir les quatre masques pour le faire revenir.

Comme il ne souhaitait pas être rappelé par n'importe qui, Polokus fit protéger les masques par de redoutables gardiens, les dotant toutefois de points faibles que seul un guerrier au cœur pur saurait découvrir...

Ces masques sont cachés dans des sanctuaires secrets et mystérieux. De vieilles légendes prétendent que celui qui parviendra à les réunir fera revenir Polokus...
—Manuel, Rayman 2
D'après les légendes, la réunion de ces quatre masques est le seul moyen de faire revenir Polokus. Rayman doit donc les retrouver à tout prix et les réunir pour que la magie opère. Chacun est placé dans un sanctuaire des plus mystérieux.

Avant les évènements de Rayman, lorsque Polokus décida de se retirer de la Croisée des Rêves, il créa quatre masques magiques, qu'il cacha dans des lieux secrets et mystérieux. Il expliqua aux fées et aux Ptizêtres que si un jour survenait une menace que le héros Rayman ne pourrait affronter seul, ces quatre masques devront être réunis pour le rappeler parmi les siens. Pour garder les masques, Polokus a créé de puissants gardiens à qui il a donné un unique point faible que seul un cœur pur, digne de rassembler les masques, pourrait découvrir et utiliser pour les vaincre. Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, les gardiens n'apparaissent pas.

Un jour, l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates envahissent la la Croisée des Rêves et sèment le chaos partout où ils passent, en réduisant la population en esclave. Rayman, sur les conseils de la fée Ly et des Ptizêtres, part à la recherche des quatre masques, pour faire revenir Polokus, dont la puissance gigantesque peut venir à bout des Pirates.

Les trois premiers masques sont cachés dans des sanctuaires, enfermés dans un grand pilier de pierre situés dans la dernière salle du temple. Lorsque Rayman s'approche d'une de ces sculptures, un rayon d'énergie connecte le rond sur son tee-shirt et un symbole circulaire situé sur le pilier. Lorsque le rayon disparait, le pilier s'ouvre et révèle le masque qu'il contient. Rayman ayant le cœur pur, fait confirmé par l'apparition de ce lien magique entre le héros et le pilier, il peut obtenir le masque. Lorsque Rayman prend le masque, il est téléporté auprès de Polokus, qui lui parle en rêve, et lui confie le masque, que l'Esprit du Monde fixe sur la colonne où il se tient. Cette colonne ressemble d'ailleurs aux piliers où sont renfermés les masques.

Curieusement, le dernier masque ne se trouve pas dans un sanctuaire. Il est caché dans une mine des Montagnes de Fer. C'est un bébé Globox qui a été enfermé par les Pirates dans cette mine qui le trouve, et qui le donne à Rayman une fois qu'il est libéré. Dans la version PlayStation de Rayman 2, c'est aussi un bébé Globox qui le récupère et le donne au héros. Il l'a visiblement repris au Robot Dinosaure, une machine fabriquée par les Robots-Pirates pour retrouver le dernier masque avant Rayman. Dans Rayman Revolution, le masque se trouve dans une zone aérienne au-dessus des Montagnes de Fer. Il est au bout d'une série de plaques de glace volantes, posé sur une simple colonne. Un gardien, Grolem 13, le protège.

Une fois que les quatre masques sont rassemblés sur le pilier de Polokus, ce dernier sort enfin de son sommeil, et se prépare à combattre les Pirates. La sculpture de pierre se transforme, devant transparente. Lorsque Rayman pénètre à l'intérieur, comme lui demande l'Esprit du Monde, il reçoit de l'énergie vitale et peut accéder au Vaisseau-Prison où se trouve Barbe-Tranchante. Le pilier retrouve par la suite son apparence normale, mais les masques ne sont plus attachés dessus. On ignore s'ils ont été détruits ou s'ils ont été téléportés ailleurs.

Dans la version Dreamcast de Rayman 2, le premier et le troisième masque de Polokus sont visibles sur des poteaux en bois dans la cinématique d'introduction du mini-jeu le Disc, disponible dans le Village des Globox. Un bébé Globox bleu fait tomber le troisième masque dans un lac, ce qui a pour effet de faire émerger de l'eau une immense statue en forme à un membre de l'espèce de Globox. La statue ouvre la bouche, révélant le Disc, dans lequel des bébés Globox se précipitent pour jouer.

Dans Rayman M, on peut voir une immense représentation du troisième masque de Polokus sur la tour au centre du niveau Tours Étranges, dans la Ligue Bonus.

Détails

Masque Gardien Localisation (Version originale) Localisation (Version PlayStation) Localisation (Version PlayStation 2) Localisation (Version Game Boy Color)
Premier Aglagl Le Sanctuaire d'Eau et de Glace La Baie des Baleines L'Île Perdue La Baie des Baleines
Deuxième Oumbr Le Sanctuaire de Pierre et de Feu Le Sanctuaire de Pierre et de Feu Le Sanctuaire de Pierre et de Feu La Canopée
Troisième Froutch Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave Sous le Sanctuaire de Lave Les Cavernes de l'Écho
Quatrième Grolem 13 Les Montagnes de Fer L'Île Perdue Les Montagnes de Fer Le Sanctuaire de Terre et de Lave

Voir aussi