La salle du conseil des Ptizêtres

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La salle du conseil des Ptizêtres, également appelée la cour des Ptizêtres, est un lieu qui apparait dans la plupart des versions de Rayman 2.

Description

Panique à la cour des Ptizêtres et au Concile des Fées : une horde de robots-pirates redoutables originaires des confins de l'espace vient de débarquer, bien décidée à réduire le monde à sa merci.
—Manuel, Rayman 2
Tu te trouves dans la salle du conseil des Ptizêtres. D'ici, nous pouvons te faire entrer dans d'autres mondes. Le passage demande beaucoup d'énergie.

La salle du conseil des Ptizêtres est une immense plate-forme de pierre rectangulaire, qui flotte dans ce qui semble être le vide sidéral. D'un côté de la plate-forme, il y a une immense porte en pierre, encadrée par deux colonnes. De l'autre côté, il y a une porte magique.

Comme son nom l'indique, c'est dans cette salle que les Ptizêtres, plus précisément les quatre rencontrés dans la Sylve Fraîche, se réunissent pour tenir conseil. Mais cet endroit sert aussi à protéger l'accès aux lieux où sont cachés les quatre masques de Polokus.

Apparitions

Rayman 2

À chaque fois que Rayman emprunte une porte magique qui mène à la cachette d'un masque de Polokus dans la Voie des Portes (l'Île des Portes dans la version Dreamcast du jeu), il atterrit dans la salle du conseil des Ptizêtres, en arrivant par la porte magique. Il est accueilli par les quatre Ptizêtres qu'il a rencontré dans la Sylve Fraîche.

Pour entrer dans la cachette d'un masque, il faut que Rayman ait en sa possession assez d'énergie pour ouvrir la porte de la salle du conseil des Ptizêtres. Cette énergie est apportée par les Lums jaunes récoltés dans les niveaux sui précèdent la cachette du masque. Si le héros a assez de Lums, il peut accéder à la cachette. S'il lui en manque, même un seul, les Ptizêtres lui demandent de retourner dans les niveaux qu'il a déjà visité pour récupérer les Lums manquants.

Pour accéder à une cachette de masque de Polokus, Rayman doit avoir en sa possession le nombre de Lums jaunes suivant :

Niveau Lums jaunes
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace 100
Le Sanctuaire de Pierre et de Feu 300
Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave 475
Les Montagnes de Fer 550

La version PlayStation de Rayman 2

La salle du conseil des Ptizêtres n'apparait pas dans cette version du deuxième opus de la série. Rayman rencontre les Ptizêtres directement dans la Voie des Portes, avant ou après son exploration d'une cachette de masque de Polokus. Ils lui demandent toujours cependant un certain nombre de Lums jaunes pour ouvrir des portes gigantesques installées par les Robots-Pirates dans la Voie des Portes pour ralentir la progression du héros.

Pour ouvrur une porte des Robots-Pirates, Rayman doit avoir en sa possession le nombre de Lums jaunes suivant :

Niveau Lums jaunes
Les Marais de l'Éveil 50
Les Collines aux Menhirs 150
Les Cavernes de l'Écho 400
Le Tombeau des Anciens 600

Rayman Revolution

La salle du conseil des Ptizêtres n'apparait pas dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, où l'accès aux cachette des masques de Polokus n'est pas définit selon le nombre de Lums jaunes que Rayman a récolté.