Le Sanctuaire d'Eau et de Glace

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Je vois que tu as trouvé le premier de mes quatre masques.
Comme le laisse entendre la légende, Polokus ne reviendra parmi son peuple que si les quatre masques magiques sont réunis. Bien que nul n'ait jamais eu la certitude de la vraie nature des pouvoirs que l'on attribue à ces masques, l'espoir d'une liberté retrouvée, et du bannissement définitif des pirates, est devenu la priorité de chacun des habitants du monde, et LA priorité de leur héros, Rayman. Pour cela, il va jusqu'à se rendre dans un des lieux les plus secrets, là où peu d'élus ont pu un jour pénétrer. Une première pour Rayman qui sait que sans cela rien ne sera peut-être plus comme avant...

Le Sanctuaire d'Eau et de Glace, appelé L'Île Perdue dans Rayman Revolution, est un niveau de Rayman 2. Il suit le Bayou dans toutes les versions du jeu, sauf dans les versions PlayStation et Game Boy Color, Rayman 2 Forever, où le sanctuaire a été déplacé dans la Baie des Baleines.

C'est dans ce lieu que Rayman trouve le premier masque de Polokus, protégé par le gardien Aglagl.

Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Bayou Les Collines aux Menhirs
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 2

Version originale

La salle du conseil des Ptizêtres

Lorsqu'il saute pour la première fois dans la porte magique menant au Sanctuaire d'Eau et de Glace dans la Voie des Portes, Rayman est aussitôt téléporté à la salle du conseil des Ptizêtres, où il retrouve les quatre Ptizêtres qu'il a rencontré dans la Sylve Fraîche. Depuis ce lieu étrange, Rayman peut accéder à de nouveaux mondes, à condition qu'il ait suffisamment de Lums jaunes en sa possession. 100 Lums sont nécessaires pour accéder au Sanctuaire d'Eau et de Glace. Si ce n'est pas le cas, le héros doit retourner dans les niveaux qu'il a déjà visité pour récupérer ceux qu'il lui manque. Si Rayman a assez de Lums, il peut avancer jusqu'à l'énorme porte en pierre au bout de la salle du conseil des Ptizêtres. Après une petite hésitation devant la porte, le héros se décide à l'ouvrir, encouragé par les Ptizêtres. Il accède alors au Sanctuaire d'Eau et de Glace.

Section 1

Le premier environnement que découvre Rayman est la plage d'une vaste île perdue au milieu de la mer. Une falaise se trouve sur la droite. Sur la gauche se trouve un pont au-dessus de l'eau, au bout duquel se trouve une cage suspendue à un poteau. Deux crabes, dont les pinces peuvent blesser Rayman, se trouvent dans la zone. Le premier est sur la plage, l'autre sur le pont. Lorsque le héros s'approche de la falaise, un Sbire Violet sort de terre et engage le combat. Il change très fréquemment de position en s'enfonçant dans le sol grâce à sa foreuse (qui peut tuer Rayman en un seul coup si le Robot-Pirate sort du sol juste sous le héros). Une fois l'ennemi battu, Rayman peut gravir la falaise en toute sécurité. Au sommet se trouve l'entrée d'une petite grotte. Dans le bassin se trouvant à l'intérieur, Rayman peut emprunter un tunnel sous-marin, qui mène à une caverne secrète avec une cage.

Une échelle de corde permet de sortir de la grotte. Une fois dehors, Rayman arrive devant des installations Pirates au bord d'une falaise, qui encadrent une étrange porte. Devant celle-ci se trouvent deux pyramides, une bleue et une jaune, et un crabe. Dès que le héros s'approche, un Sbire Rouge sort du sol et l'attaque. L'objectif dans cette zone est de placer une sphères magiques colorée sur les deux pyramides pour ouvrir la porte mystérieuse. Ces sphères se trouvent dans les deux bâtiments Pirates, dont les portes sont renforcées par un sparadrap en métal. Ceux-ci peuvent être détruits grâce aux tonneaux disponibles en haut de la passerelle de la bâtisse de droite. Sur le bâtiment de gauche, il y a un écriteau où l'on peut lire ce message d'un Sbire : "Vidange gratuite à qui trouvera le moyen d'ouvrir le portail." Une fois les sphères magiques posées sur les socles de la même couleur, la porte s'ouvre au cours d'une cinématique. Le joueur peut continuer de faire bouger Rayman pendant celle-ci. Derrière la porte se trouve un couloir menant à une petite salle, où des Lums jaunes peuvent être récupérés sur un balcon. Des gravures sur les murs représentent des tentacules de pieuvres, qui ressemblent à des vagues. Une ouverture sous le balcon où l'on aperçoit un ciel étoilé permet de quitter la section. Après avoir traversé la partie du sanctuaire dédié à l'eau, à l'extérieur, Rayman va à présent découvrir la partie du sanctuaire dédié à la glace, à l'intérieur.

Section 2

À présent à l'intérieur du temple, Rayman se trouve sur une plate-forme bleue, en haut d'un ensemble de grandes pentes glissantes. Tout autour, on peut voir un ciel étoilé, qui rappelle celui de la Voie des Portes. Murfy peut donner des informations sur ces pentes si le héros s'approche de la pierre de pensée juste derrière lui. Rayman doit parvenir en bas de ces pentes, en sautant au-dessus des précipices sans fond et en récupérant les Lums jaunes répartis sur sa route. Au bout du parcours, Rayman arrive face au gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace : Aglagl. Sa mission étant de protéger le premier masque de Polokus de tout intrus, il engage aussitôt le combat avec le héros. Pour le vaincre Rayman doit s'accrocher à une série de Lums violets, tout en évitant les stalactites de glace envoyées par Aglagl, qui recule au fur et à mesure que le héros avance, et une fois arrivé au dernier Lums violet, il doit sauter et tirer sur l'énorme stalactite sous laquelle le gardien s'est placé de lui-même pour la faire tomber sur la tête d'Aglagl. Celui-ci meurt sur le coup et disparait, en libérant un Lums violet. Si Rayman tombe avant d'atteindre la stalactite, une pente glissante le ramène au début de la salle.

Grâce au nouveau Lums violet, Rayman peut atteindre l'autre côté de la zone, où se trouve une fontaine avec une cascade. Le dernier Lums jaune du niveau se trouve sur le balcon au-dessus de la fontaine, auquel on peut accéder par la droite ou la gauche. Derrière la cascade se trouve une salle envahie par le végétation et un monticule herbeux où se dresse un étrange pilier, où on peut voir des gravures en forme de cercles. Après que Rayman ait gravit la pente, le rond sur son tee-shirt se met à briller, de même que le cercle sur le pilier. Un rayon d'énergie relit les deux symboles et provoque l'ouverture du pilier, révélant ainsi le premier masque de Polokus. Le héros grimpe sur la structure et prend le précieux objet. Il est aussitôt téléporté, tandis que le pilier se referme.

Rayman réapparait sur une berge au bord de la mer, éclairée par la lune. Face à lui, il y a un pilier identique à celui qui renfermait le masque, où se tient Polokus, le créateur de la Croisée des Rêves. Ou plutôt une image de lui, car il est toujours retiré du monde. Il communique et interagit avec le héros en rêve. Polokus félicite Rayman d'avoir trouvé le premier de ses quatre masques et lui dit que s'il parvient à ramener les trois autres, il reviendra dans la Croisée des Rêves et l'aidera à combattre les Robots-Pirates. Après avoir placé le premier masque sur son pilier, Polokus créé une porte magique qui permet à Rayman de retourner à la Voie des Portes.

Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Bayou Les Collines aux Menhirs
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 2

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a également quelques différences avec la version originale :

  • Sur la plage, le Sbire Violet n'utilise pas de foreuse. Il arrive en parachute et combat Rayman sans changer de position.
  • Un piranha saute au-dessus du pont qui mène à la première cage.
  • Il y a des poissons dans le bassin de la grotte et le tunnel sous-marin.
  • Dans la caverne secrète, la cage n'est plus posée sur le sol, mais suspendue au plafond. Dans ce lieu, on peut également récupérer le deuxième Glob Cristal du jeu.
  • Le Sbire Rouge qui garde la porte du temple a été remplacé par un Sbire Violet qui tire des bombes à hélice
  • Des chauves-souris sortent du temple quand sa porte est ouverte.
  • Il neige au début de la section 2, au-dessus des pentes glissantes.
  • Aglagl est entouré d'une aura jaune.
  • Étrangement, on n'entend pas les petites musiques jouées lorsque Rayman élimine Aglagl et récupère le masque.

Version PlayStation

Voir l'article : La Baie des Baleines

Le Sanctuaire d'Eau et de Glace est absent de la version PlayStation de Rayman 2. Aglagl et le premier masque de Polokus ont été déplacés dans la Baie des Baleines (qui se trouve après le Bayou et avant les Collines aux Menhirs dans cette version du jeu, et non après la Canopée. Du Sanctuaire d'Eau et de Glace, il n'y a que la dernière partie de la deuxième section qui a été conservée sur PlayStation, à savoir la zone où Rayman affronte Aglagl et la salle du masque.

Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Le Bayou Les Collines aux Menhirs
Cercle La Plaine des Oxigrus

Lums 50 Familiers 2

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau se nomme toujours le Sanctuaire d'Eau et de Glace. Mais quand les personnages du jeu parlent de ce lieu, notamment le Grand Mini couronné de la Plaine des Oxigrus et Bzzit, ils l'appellent l'Île Perdue. Il semblerait qu'il s'agisse du nom de l'île où le temple du premier masque a été construit.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, Rayman débarque sur le pont où se trouve la première cage du niveau, au lieu d'arriver sur la plage. Sur celle-ci, les deux crabes ont été supprimées, et il y a bien plus de palmiers. Un Lums jaune est au-dessus de l'un d'eux. Lors de sa progression, le héros est confronté à bien plus de Pirates que dans la version originale. Un petit groupe de Sbires se trouve en bas de la falaise au début. Un Sbire Jaune surveille l'entrée de la grotte et un autre Sbire est posté à l'intérieur, de l'autre côté du bassin. Dans les escaliers qui mènent devant la porte du temple, un Sbire Vert est endormi dans les marches. La porte du temple est gardée par deux Sbires Violets et un Sbire Jaune.
  • Dans la deuxième section, la musique qui accompagne la glisse de Rayman sur les pentes est différente.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace reste inchangé. Mais il est impossible de tout récupérer dès la première visite, à la différence de Rayman 2. Il faut y retourner après avoir visité la Canopée, où Rayman reçoit de Globox un Lums d'argent, qui améliore la puissance de ses boules d'énergie. Grâce à cela, on peut se rendre dans une caverne à gauche des marches qui mènent devant la porte du temple, où se trouve un canon. Il faut tirer sur sa mèche pour qu'il envoie un boulet sur la porte juste devant lui. Derrière se trouvent les cinq derniers Lums jaunes du niveau.


Liens externes