Le Disc

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Disc)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Disc est un mini-jeu qui d'abord apparu dans la version Dreamcast de Rayman 2. Plus tard, il a été inclus dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, sous le nom de BDisc.

Description

Lorsqu'il lance ce mini-jeu, le joueur doit commencer par choisir le bébé Globox qu'il veut incarner. Il a le choix entre un bébé Globox bleu, un bébé Globox rose, Brainox, Bimbette, Catastrox, Hardrox, Oktette et un bébé Globox jaune dont on ignore le nom. Une fois le personnage sélectionné, le jeu commence. L'objectif est d'atteindre le centre d'un labyrinthe rond, dont les murs sont en perpétuel mouvement, pour prendre des Lums jaunes (représentés par des boules lumineuses) qu'il faut ensuite ramener dans un des quatre renforcements carrés qui entourent le dédale pour marquer des points. Dans le labyrinthe, il faut éviter de se faire attraper par des monstres semblables à des Mini Jano rouges, dont le nombre augmente au fur et à mesure que le joueur marque des points (dans Rayman Revolution, ces monstres peuvent se téléporter à tout moment). Des bonus peuvent être récupérés dans le dédale, dont les effets sont plus ou moins avantageux. Certains font apparaître des barrières qui bloquent les autres personnages, d'autres permettent de récolter plus de Lums jaunes. Ceux représentés par un crâne apportent des malus. Ils peuvent ralentir le joueur, pour l'empêcher de courir, ou faire apparaître un bébé Globox devant l'écran, pour l'empêcher de voir où il va. Il est possible de définir le nombre de points à atteindre pour gagner, ainsi que la présence ou non d'une limite de temps. Celle-ci peut elle aussi être modifiée. Le Disc peut être joué à plusieurs. Dans Rayman 2, il peut accueillir jusqu'à quatre joueurs. Dans Rayman Revolution, il est possible d'y jouer à deux. Bien que le jeu soit quasiment identique dans la version Dreamcast et PlayStation 2, il y a quelques différences au niveau de l'écran de sélection des personnages, de l'ATH, de la musique et des bruitages.

Dans la version Dreamcast de Rayman 2, le Disc est le troisième des trois mini-jeux accessible dans le Village des Globox, le premier étant Pyralums et le deuxième étant Weblums. Le Disc est le seul mini-jeu sur les trois disponibles à être multijoueur. Pour ouvrir le portail qui mène au Disc, Rayman doit collecter les six Glob cristaux cachés dans le jeu. Le jeu est précédé d'une cinématique, où l'on voit un bébé Globox bleu faire tomber par maladresse le troisième masque de Polokus dans un lac. Cela a pour effet de faire émerger de l'eau une immense statue représentant, selon la description du mini-jeu, le "Père de tous les Globox". Il pourrait bien s'agir de Polokus, présenté comme le créateur de Globox et des membres de sa famille dans la Connaissance du Monde. La statue ouvre la bouche, révélant le Disc, dans lequel des bébés Globox se précipitent pour jouer.

Dans Rayman Revolution, le BDisc est l'un des trois mini-jeux disponibles dans les puits magiques des trois hubs. Il n'est accessible que lorsque toutes les améliorations des pouvoirs de Rayman ont été achetées. Le BDisc coûte 200 Lums jaunes. Par la suite, le joueur peut acheter le mini-jeu Dogfight, qui coûte 150 Lums jaunes, et le BBFoot, qui coûte 50 Lums jaunes.

Selon la description du mini-jeu, l'ensemble du labyrinthe représenterait la planète qui allait devenir la Croisée des Rêves dans les temps anciens, avant l'apparition de Polokus. À l'époque, elle était aussi plate qu'un disque (d'où le nom du mini-jeu) et uniquement peuplée de Lums, dont des dieux cherchaient à s'approprier le pouvoir (d'où le principe du mini-jeu). Le centre du dédale représenterait le Cœur du Monde.

Voir aussi

Liens externes