Paragnon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paragnon
Paragnon
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation La Lande aux Esprits Frappés, le Quartier Général Hoodlums, Racket Jump, Razoff Circus (caméo)
Résistance 3 PV
Attaques Déploiement de Minignons, coups de bouclier

Statut {{{statut}}}

Les Paragnons sont des ennemis des versions originale et Game Boy Advance de Rayman 3.

Description

Les Paragnons sont des Hoodlums constitués d'un corps vert, d'une cagoule et de manches blanches et de moufles verts et rouges. Ils portent un petit casque marron, un grand col rouge et un pantalon rouge, qui est maintenu par une corde faisant office de ceinture. Ils font partie des plus grands des Hoodlums, puisqu'ils mesurent 6,30 pieds, soit 1 mètre 92.

Le nom des Paragnons est un jeu de mot avec le préfixe "para-", "parangon" et "gnon".

Apparitions

Rayman 3

Sous le massif bouclier du paragnon se cache une vraie mère poule. Il est en effet chargé de former ses minignons à l'affrontement. Ne soyez pas étonnés de le voir noyer son chagrin dans le jus de prune après une bataille, il ne supporte pas de voir ses protégés mourir au combat. Il est tout de même le plus puissant des Hoodlums et sert souvent à protéger les places fortes : une vraie muraille !
—Communiqué de presse[1]Rayman 3
Ancien précepteur renvoyé pour excès de zèle, il a rejoint les Hoodlums afin d'exercer à grande échelle son loisir favori : la livraison négociée de friandises.
—Mode Freeze, Rayman 3
Ce Hoodlum est chargé de former les Minignons au combat. Derrière son gros bouclier se cache une petite armée en puissance qu'il envoie au fur et à mesure sur l'ennemi.

Comment le battre ?
Lockez-le, puis envoyez des tirs sur les côtés pour éviter son bouclier. C'est lorsqu'il lâche ses Minignons qu'il est le plus vulnérable.

Les Paragnons ne transportent aucune arme offensive. Pour se protéger, ils utilisent un gros bouclier en bois extrêmement solide. Pour attaquer leurs adversaires, ils se servent des nombreux Minignons qui se cachent sous leur corps en tissu. Il s'agit de minuscules Hoodlums qui portent une fiole de jus de prune enflammée. Lors d'un combat, les Paragnons soulèvent fréquemment le bas de leur corps pour relâcher un Minignon, qui se précipite sur les ennemis pour leur exploser dessus. Ils ne cessent d'en envoyer que lorsque leurs adversaires succombent ou s'enfuient.

Membres de l'infanterie lourde de l'armée d'André, les Paragnons sont souvent chargés de garder des positions stratégiques. Ce sont des ennemis statiques. Quand ils repèrent un adversaire, ils placent leur bouclier devant eux, et le positionnent de façon à bloquer les attaques. Ils ne le lèvent qu'un bref instant pour envoyer un Minignon à l'attaque, se taper le ventre bruyamment ou inciter leur ennemi à s'approcher d'eux. Chose qu'il est déconseillé de faire, sous peine de recevoir un coup de bouclier.

Seuls deux Paragnons apparaissent dans le troisième opus de la série. Le premier se trouve dans la deuxième section de la Lande aux Esprits Frappés, tandis que le second est dans la première section du Quartier Général Hoodlums.

À cause de leur bouclier, Rayman ne peut pas les attaquer de face. Il doit envoyer ses poings en courbe, pour essayer de les toucher dans le dos ou les côtes. Trois coups sont nécessaires pour les tuer. Quand ils sont blessés, ils disent parfois "Ouille ouille ouille !"

Tout comme d'autres types de Hoodlums, les Bouillaboues et les poulets-zombies, le premier Paragnon du jeu a son propre thème musical lorsqu'il apparait à l'écran.

Dans le mini-jeu Racket Jump, le joueur peut incarner un Paragnon qui joue à un jeu similaire au tennis avec un autre Paragnon. Avec leur bouclier, qui fait office de raquette, ils s'échangent une fiole de jus de prune enflammée, qui fait office de balle. Leur match est arbitré par un Minignon.

Dans le mini-jeu Razoff Circus, le Comte Razoff, qui n'est pas en bons termes avec les Hoodlums, a représenté des Paragnons sur les cibles qu'il utilise pour s'entrainer au tir.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Voir l'article : Paragnon (Rayman 3 Game Boy Advance)

Les Paragnons font partie des quelques Hoodlums présents dans ce jeu.

Ils sont équipés d'une arme d'hast qui ressemble à une hallebaffe d'Hallebaffier et attaquent Rayman en le chargeant. Pour les vaincre, il faut les frapper deux fois dans le dos.

Dans ce jeu, Rayman affronte également des Boomboleros équipés d'un bouclier en bois qui ressemble à celui des Paragnons, mais qui est beaucoup moins solide.


Anecdotes

Artwork représentant un Paragnon équipé d'un fléau d'armes, réalisé par Manuel Hauss.
  • Pendant le développement de Rayman 3, les Paragnons s'appelaient Bouclius.
  • Sur l'artwork ci-contre réalisé pour Rayman 3, on peut voir un Paragnon équipé d'un fléau d'armes, ce qui lui donne un air plus menaçant.


Notes et références

  1. gamers.fr, Tout ce que vous devez savoir sur Rayman 3: Hoodlum Havoc!, http://www.gamers.fr/actus/2002/10/02/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-rayman-3-hoodlum-havoc