Poulet-zombie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poulet-zombie
Un poulet-zombie de Rayman 2
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Oiseau muté
Situation {{{situation}}}

Proches Cauchemars de Polokus (créateurs volontaires)

Robots-Pirates (créateurs involontaires)


Localisation Les Marais de l'Éveil‎, le Bayou, la Grotte des Mauvais Rêves (Rayman 2 Forever), les Cavernes de l'Écho (Rayman 2 Forever), le Sanctuaire de Terre et de Lave, le Tombeau des Anciens, Ruines, Tour Nébuleuse, Sombres Égouts, Plaine des Ombres (versions GameCube et Xbox de Rayman Arena), le Désert des Knaarens, le désert d'os, la rivière de feu, les souterrains, Lave en fusion
Résistance 1 PV
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les poulets-zombies, parfois orthographié poulets zombies, poulets-zombis ou poulets zombis, sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Description

Comme leur nom l'indique, les poulets-zombies sont des gallinacés morts-vivants, avec un corps déformé et décomposé. Ils ont également des capacités propres aux fantômes, puisqu'ils peuvent traverser les murs.

Les poulets-zombies apparaissent dans la la Croisée des Rêves lorsque son équilibre est brisé. Ils naissent des œufs des poules terrorisées par le chaos qui se répand.

L'apparence des poulets-zombies a peu évoluée au fil des jeux, mais ils ont souvent changé de couleur et de comportement.

Les poulets-zombies ne sont pas perpétuellement agressifs : ils ne s'en prennent qu'aux personnes qui traversent leur territoire ou qui touchent à leurs œufs, comme on peut le voir dans Rayman 3.

On ignore si les poulets-zombies ont un lien avec les Oxigrus qui vivent dans la Croisée des Rêves.

Apparitions

Avant Rayman

Malheureusement, et toutefois sans surprise, nos éblouissantes nymphes se sont laissé distraire par des Poulets zombis alors qu'elles cheminaient vers les sacro-saintes terres ronfleuses du Bulleur de Rêves, et elles ont perdu un sac de Lums en pourchassant la bestiole écervelée au bord d'une falaise.
—Manuel, Rayman Origins

Dans le manuel et sur le site officiel de Rayman Origins, on peut lire que les poulets-zombies sont apparus dans la Croisée des Rêves lorsque les Cauchemars de Polokus l'ont envahi pour la première fois.

Les nymphes ont rencontrées des poulets-zombies alors qu'elles transportaient les Lums qui devaient servir à invoquer un être de lumière dans la Croisée des Rêves. En les poursuivants près d'une falaise, une nymphe a perdu un sac de Lums. À cause de cela, l'être de lumière qui est apparu, Rayman, était dépourvu de bras et de jambes.

Rayman 2

On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des pirates : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de piranhas, de chenilles et d'araignées géantes, etc. Terrorisées par tous ces bouleversements, les poules ont pondu des œufs étranges, d'où sont sortis d'horribles poulets zombis...
—Manuel, Rayman 2
Comme les piranhas, ces poulets dénaturés sont le fruit d'une catastrophe qui touche certains animaux. Terrorisées par les pirates, les poules ne pondent plus que des œufs desquels naissent ces créatures fantomatiques. Les poulets-zombies errent au gré des mondes et, sans être particulièrement agressifs, leur simple contact enlève à Rayman une partie de sa vitalité. On les trouve vagabondant dans les Marais de l'Éveil, entre autres.

Dans le deuxième opus de la série, les poulets-zombies sont apparus dans la Croisée des Rêves lorsque le Cœur du Monde a été détruit.

Ils sont vêtus d'un habit gris-vert abimé qui cache leur corps, comme un suaire de fantôme. Un trou dans cet habit laisse apparaitre une partie de leurs côtes. Leurs os sont marron-gris. Ils ont deux longs bras squelettiques terminés par une main à trois doigts griffus, similaires à ceux de Jano et des Mini Jano. Leur bec est gros et déformés. Ils ont trois plumes défraichies au sommet du crâne. Certains poulets-zombies deux yeux bleus bizarres, dont un qui est plus petit que l'autre, tandis que d'autres n'ont pas d'yeux. Ils émettent des caquètements aigus et étranges.

Les poulets-zombies apparaissent pour la première fois dans les Marais de l'Éveil‎. Deux sortent du sol non loin de l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves. D'autres errent dans un tunnel des marais, en volant au ras de l'eau.

Ils apparaissent ensuite dans le Bayou. Ils attaquent Rayman alors qu'il traverse le cours d'eau qu'ils hantent sur un tonneau géant.

Des poulets-zombies se sont installés dans les marécages qui bordent le Sanctuaire de Terre et de Lave. Ils attaquent Rayman lorsqu'il traverse leur territoire sur un tonneau géant.

Dans le Tombeau des Anciens, les poulets-zombies apparaissent à l'infini dans toutes les zones qu'ils hantent, à savoir dans la pente au début de la première section et dans une grande salle inondée de la deuxième section. Dans cette dernière, ils peuvent traquer Rayman de partout, jusque sur des poutres suspendues au plafond.

Les poulets-zombies attaquent Rayman dès qu'il pénètre dans leur territoire, et le harcèlent jusqu'à ce qu'il en sorte. Ils sortent de l'eau ou des murs, et foncent bec en avant pour le blesser. Quand ils sont touchés par un tir du héros, ils poussent un râle grave et volent en morceaux.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, les poulets-zombies sont plus pâles et leur habit est plus clair.

Rayman M et Rayman Arena

Dans ces jeux, les poulets-zombies ressemblent beaucoup à ceux de Rayman 2, mais ils sont beaucoup plus fantomatiques et ne se montrent pas agressifs. Ils s'élèvent à certains endroits du décor et disparaissent lentement. Il est impossible de les tuer.

Ils apparaissent dans les niveaux de Course Ruines, Tour Nébuleuse et Sombres Égouts. Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, on peut voir des statues fixées aux murs représentant la tête et les bras d'un poulet-zombie dans Tour Nébuleuse et Sombres Égouts.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, les poulets-zombies apparaissent également dans le niveau de Combat Plaine des Ombres.

Rayman 2 Forever

Un poulet-zombie de Rayman 2 Forever.

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les poulets-zombies apparaissent dans plusieurs niveaux. Comme dans le jeu original, ils sont présents dans les Marais de l'Éveil‎, le Sanctuaire de Terre et de Lave et le Tombeau des Anciens. On en rencontre également dans la Grotte des Mauvais Rêves et les Cavernes de l'Écho.

Les poulets-zombies de ce jeu ont un aspect différent de celui qu'ils ont dans Rayman 2. Ils sont notamment plus petits.


Rayman 3

Terrorisées par les guerres contre les robots pirates, les poules ont pondu des œufs morts d'où sont sortis d'affreux poulets zombies.
—Mode Freeze, Rayman 3

L'équilibre de la Croisée des Rêves étant stable dans le troisième opus de la série, la présence de poulets-zombies indique qu'ils n'ont pas disparu lorsque le Cœur du Monde a été reconstitué à la fin des évènements de Rayman 2. On en ignore la raison. Peut-être qu'ils ne pouvaient pas retrouver leur état normal.

Ils sont vêtus d'un habit marron clair. Leurs os sont blancs. Ils ont tous des yeux, qui sont jaunes. Ils n'ont plus trois mais deux plumes sur la tête, qui sont bleues. Ils ont un aspect plus fantomatique que dans Rayman 2. Enfin, ils ne caquètent plus, mais ils émettent des sortes de soufflements graves et très spectraux.

Ils apparaissent uniquement dans le Désert des Knaarens. Bien que détestant toute autre forme de vie à part eux, les Knaarens tolèrent leur présence. Ils semblent apprécier le fait que les poulets-zombies attaquent ceux qui traversent leur territoire, puisque cela contribue à protéger leurs souterrains des intrus. Ils semblent aussi friands de leurs œufs, qu'ils récoltent et enferment dans des distributeurs en pierre. Pour impliquer encore plus les poulets-zombies dans la protection des souterrains, les Knaarens ont installé des interrupteurs qui ne peuvent être activés que si on pose un œuf de poulet-zombie dessus. Un distributeur d'œufs se trouve toujours près de ces interrupteurs, mais il est surveillé en permanence par des poulets-zombies qui attaquent ceux qui prennent un de leurs précieux œufs.

Durant sa traversée du Désert des Knaarens, Rayman est obligé de se servir des œufs des poulets-zombies pour ouvrir des portes contrôlées par des interrupteurs spéciaux. Dès qu'il prend un œuf, plusieurs poulets-zombies sortent des murs et se dirigent vers lui pour l'empêcher d'aller plus loin. S'ils s'approchent trop près du héros, ils le blessent avec leur bec, ce qui fait tomber l'œuf par terre et le casse. Pour arriver jusqu'à un interrupteur sans perdre son œuf, Rayman doit le poser par terre et tuer les poulets-zombies qui viennent vers lui, avant de continuer son trajet.

Les poulets-zombies hantent aussi dans des ravins et des salles souterraines, où ils pourchassent Rayman jusqu'à ce qu'il quitte leur territoire. Ils ne peuvent pas le suivre au-delà.

Au fond d'un précipice, il y a un petit point d'eau gardé par des poulets-zombies. Et dans une salle, des poulets-zombies sortent d'une grille dans un mur, à l'instar des chenilles géantes dans la Clairière de la Fée de Rayman 2.

Tout comme certains types de Hoodlums et les Bouillaboues, les poulets-zombies ont leurs propres thèmes musicaux. Dans les zones qu'ils hantent, on entend une musique calme et très orientale. Lorsqu'ils passent à l'attaque, une musique rapide et stridente se déclenche.

Lorsqu'ils parviennent à blesser Rayman, les poulets-zombies secouent leur tête comme s'ils ricanaient. Quand Rayman les frappe, ils poussent un râle ressemblant à une expiration et volent en morceaux. Avant de disparaître, leur corps marron prend la forme d'un casque colonial de Livingstone.

Si Rayman observe des poulets-zombies avec le mode Look (la vue à la première personne), ils n'osent pas l'approcher.

Les poulets-zombies font partie des ennemis de Rayman 3 qui n'ont pas de description dans le mode Freeze, avec les Crabes-Ninjas, les Podocrocs, les piranhas et les ronces géantes. En réalité, il existe une description des poulets-zombies pour le mode Freeze, mais elle n'est visible que dans le script du jeu.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Un poulet-zombie dans le désert d'os.

Dans ce jeu, les poulets-zombies apparaissent dans quelques niveaux : le désert d'os du Rêve Cauchemardesque, la rivière de feu, les souterrains et Lave en fusion de la Fournaise. Ils ont un sprite presque identique à la texture de leurs homologues de Rayman 2.

Ils errent sur des plates-formes ou au-dessus de la lave, en balançant leurs bras de façon grotesque. Ils émettent parfois des caquètements aigus semblables à des ricanements. Ils ne blessent Rayman que s'il les touche. Quand ils sont frappés par le poing du héros, ils poussent un râle ressemblant à un coup de vent et tombent en poussière.


Rayman Origins

Un poulet-zombie, tel qu'il devait apparaître dans Rayman Origins.

Les poulets-zombies devaient réapparaître dans ce jeu. Ils en ont été finalement retirés, pour des raisons inconnues.

Une image sur la Daily Bubble 19 montre à quoi ils ressemblaient. Ils étaient vêtus d'un habit gris clair très abîmé. Ils avaient des os gris et n'avaient plus trois mais quatre doigts griffus. Leurs yeux jaunes étaient jaunes, comme dans Rayman 3, mais avec des pupilles rouges. Les trois plumes sur leur tête étaient replacées par une crête rappelant celle des coqs. Enfin, ils avaient des petites dents dans leur bec.

Sur une image cachée de la Daily Bubble 9, on peut voir que les poulets-zombies devaient notamment apparaître dans un niveau de shoot 'em up de la Lande aux Esprits Frappés. Ce niveau a été également retiré la version finale de Rayman Origins, pour des raisons inconnues.

Bien que les poulets-zombies n'apparaissent pas dans Rayman Origins, on peut tout de même en voir un parmi les nombreuses créatures présentes sur la jaquette de Rayman Origins et le coffret pop-up de l'édition collector.