Hallebaffier

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hallebaffier
Hallebaffier
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Le Concile des Fées, la Forêt de Claire-Feuille, les Marais Crapoteux, la Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums, la Tour du Leptys, 2D Madness, 2D Nightmare
Résistance 1 PV
Attaques Coups d'hallebaffe, lancer de gants de boxe

Statut {{{statut}}}

Les Hallebaffiers sont des ennemis de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les Hallebaffiers sont des Hoodlums constitués d'un corps et d'une cagoule beiges et des moufles rouges. Ils portent un poncho rouge. Le sommet de leur cagoule et le contour des trous pour les yeux sont rouges. Ils mesurent 4 pieds, soit 1 mètre 21.

Le nom des Hallebaffiers est un jeu de mot avec "hallebardier" et "baffe".

Apparitions

Rayman 3

Instrument à tout faire, la hallebaffe peut être utilisée comme spatule, gratte-dos, cure-nez, sceptre pour roi, pelle... Ce n'est qu'après une dispute houleuse suite à une partie de carte que certains hoodlums ont pris conscience du potentiel baffeur de l'objet.
—Site officiel, Rayman 3
D'une bêtise insoupçonnable, même pour un hoodlums, le hallebaffier n'a toujours pas compris que le mot d'ordre de l'état-major - "vous devez gagner haut la main" - était une expression figurée.
—Mode Freeze, Rayman 3
Pour le " Hallebaffier ", nous avions en tête de faire un gros crétin. On lui a donc mis une couleur fraise bien franche, un regard vide et un physique assez lourdaud.
—Interview du graphiste et character designer Stéphane Zinetti, RaymanZone

Les Hallebaffiers sont présents dans tous les niveaux du troisième opus de la série,, à l'exception du Grand Raccourci, où il n'y a pas d'ennemis. Ils partagent ce statut avec les Fantasnips Caporaux.

En plus d'être les moins intelligents des Hoodlums, ce sont également les plus faibles, puisqu'un coup suffit à les éliminer. Ils constituent la chair à canon de l'armée d'André. Aussi, on les a équipé d'un habit voyant et d'une étrange arme d'hast appelée hallebaffe, qui se résume à une hampe terminée par un gant de boxe rouge.

Malgré leur tenue inadaptée au combat et l'aspect inoffensif de leur arme, les Hallebaffiers sont des ennemis pleins de ressources. Si un adversaire s'approche trop près d'eux, ils lui administrent un puissant coup avec leur hallebaffe. Si au contraire un ennemi reste trop loin d'eux, ils peuvent envoyer le gant de boxe de leur arme dans sa direction pour tenter de le blesser. Une fois le gant parti, un autre apparait comme par magie au bout de la hampe. On ignore ce qui provoque ce phénomène. Enfin, les Hallebaffiers possèdent un étrange pouvoir qui leur permet de devenir microscopiques, puis de reprendre leur taille normale en quelques secondes. Ils s'en servent pour apparaitre brusquement face à leurs ennemis et les attaquer par surprise.

Sentinelles de l'armée d'André, les Hallebaffiers sont souvent affectés à la garde d'une zone précise. Ce sont des ennemis statiques, qui passent leur temps à renifler bruyamment et à faire des katas ridicules. Ils se mêlent rarement aux autres Hoodlums. Souvent solitaires, il leur arrive néanmoins de se déplacer en groupes, qui peuvent être constitués de deux à huit individus.

Deux Hallebaffiers accompagnent André lorsqu'il prend d'assaut le Concile des Fées. Ils arrivent au-dessus du bâtiment en zeppelin Hoodlum et y pénètrent grâce au trou pratiqué dans la porte d'entrée par Globox. Rayman élimine le premier Hallebaffier à la fin de la troisième section, sur un Champivis, et le deuxième dans la quatrième section, dans la salle où se trouvent les maisons des fées.

Dans la dernière section du Quartier Général Hoodlums, Rayman tente d'échapper au flot de lave que les Lums noirs ont déversé pour l'empêcher de quitter l'usine. Plusieurs Hallebaffiers essayent de barrer la route du héros, malgré le danger. Ceux qui ne sont pas éliminés par le héros sont engloutis par la lave.

Des Hallebaffiers apparaissent également dans les mini-jeux 2D Madness et 2D Nightmare.

Hallebaffier
Hallebaffier
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation ‏‎Concile des Fées, Forêt de Claire-Feuille, Cascade de Claire-Feuille‏‎, L'Enfer du Combat‏‎
Résistance 1 PV
Attaques Coups d'hallebaffe

Statut {{{statut}}}

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Les Hallebaffiers réapparaissent dans ce jeu qui fait suite aux évènements de Rayman 3.

Ils sont beaucoup moins polyvalents que dans le jeu précédent. Ils ne peuvent plus devenir microscopiques et leur hallebaffe n'est plus capable de lancer de multiples gants. Désormais, ils sont obligés de s'approcher de Rayman pour essayer de le frapper avec leur arme. Mais comme ils sont toujours très faibles, le héros peut les éliminer aisément.

Les Hallebaffiers sont des ennemis beaucoup moins courants que dans Rayman 3, puisqu'ils n'apparaissent que dans les premiers niveaux.


Anecdotes

Artwork représentant un Hallebaffier équipé d'une hallebarde, réalisé par Manuel Hauss.