Skops

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Skops
Skops
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman
Voix

Sexe Masculin
Espèce Scorpion
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Caves de Skops (Les Stalactites de Skops)
Résistance 8 PV
Attaques Pince, boules d'énergie

Statut Vivant

Skops, également appelé Skops le Scorpion, est le boss des Caves de Skops dans le premier Rayman. Il s'agit du cinquième boss du jeu.

Apparitions

Rayman

C'est un monde souterrain inquiétant auquel on accède par la sympathique crêperie-buvette de Joe l'extraterrestre, un des amis de notre héros. Rayman doit d'abord rebrancher l'enseigne de Joe tout en évitant les araignées, pour ensuite se frayer un chemin entre les stalactites et essayer de trouver le repaire de Skops le Scorpion.
—Description des Caves de Skops, Manuel de Rayman (versions PlayStation et PC)
C'est un monde souterrain inquiétant auquel on accède par la riante crêperie buvette de Joe l'extra-terrestre, un ami de notre héros. Rayman doit d'abord rebrancher l'enseigne de Joe, en évitant les araignées, pour ensuite évoluer parmi les stalactites jusqu'au repère de Skops le Scorpion.
—Description des Caves de Skops, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Skops est un scorpion géant qui a une seule pince, un énorme aiguillon et une carapace de couleur rouge vif et fuchsia hérissée de pics jaunes. À l'origine pacifique, il est devenu agressif quand Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves.

On le rencontre pour la première fois dans les Stalactites de Skops. Il est endormi de l'autre côté d'un gouffre rempli de lave, au-dessus duquel se trouvent des plates-formes piquantes rouges. Lorsque Rayman arrive devant Skops, celui-ci, visiblement mécontent d'avoir été réveillé, l'attaque.

Skops attaque en lançant sa pince, que Rayman doit éviter, à l'aller et au retour. Skops frappe également le sol avec sa pince, ce qui a pour effet de faire tomber les plates-formes piquantes dans la lave, une par une.

Quand toutes les plates-formes piquantes sont tombées, Rayman doit s'accrocher au rebord de la plate-forme sur laquelle Skops se tient pour éviter ses attaques, puis sauter à nouveau sur cette plate-forme quand il frappe le sol. Skops s'enfuit alors, faisant monter le niveau de la lave pour se débarrasser de Rayman. Il lance alors des boules d'énergie avec son aiguillon, ce qui a pour effet de faire tomber les plates-formes piquantes que Rayman doit utiliser pour échapper à la lave.

Ensuite, Rayman engage un combat singulier avec Skops, dans lequel il doit éviter sa pince et lui renvoyer ses boules d'énergie. Quand Skops n'a plus qu'un point de vie, il avance d'un pas, rendant ses dernières attaques bien plus difficiles à éviter.

Une fois battu, Skops tombe en morceaux. Le sourire qu'il affiche semble indiquer qu'il a été apaisé après avoir été vaincu. On pourrait penser qu'il est mort, mais sur une photographie apparaissant dans les crédits du jeu, on peut voir Skops bien vivant et redevenu pacifique, qui se prélasse sur le faux drakkar de Space Mama.

Développement du jeu et version Jaguar

Extrait d'un article sur la version Super NES annulée de Rayman. La capture d'écran en bas à droite montre le premier design de Skops.

Au tout début de son développement, il était prévu que le premier Rayman sorte également sur la Super NES. En 2010, le magazine de retro-gaming français Pix'n Love a publié une revue dédiée à l'histoire des jeux Rayman, contenant entre autres des captures d'écran de la version Super NES annulée. Sur l'une d'elles, on peut voir Rayman affronter ce qui semble être Skops sous sa première apparence. Il ressemblait plus aux scorpions terrestres, avait deux pinces et une peau orange. Il était également capable de lancer des décharges électriques avec son aiguillon.

Au dos de la jaquette et dans le manuel de la version Jaguar du premier Rayman, on peut voir une image où Rayman affronte Skops dans un décor de la Forêt des Songes, et non dans les Caves de Skops. On ignore si cette image a été créée spécialement pour la jaquette et le manuel, ou s'il était initialement prévu dans le scénario du jeu que Skops réside dans la Forêt des Songes.

Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

La gravure de Skops.

Dans ces deux collections de jeux éducatifs, une gravure représentant Skops apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans les Caves de Skops.


Rayman Maternelle et Rayman CP

La comptine de Skops.

Dans ces deux jeux éducatifs, Skops est mentionné dans une comptine de la ronde des comptines et de l'atelier d'impression.