Space Mama

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Space Mama
Space Mama Space Mama
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman, Rayman Maternelle
Voix Emmanuelle Cosso (Rayman)

Brigitte Guedj (Rayman Maternelle)


Sexe Féminin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Habitante de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation La Cité des Images (La Crique aux Crayons, Le Cratère de Space Mama)
Résistance 6 PV (La Crique aux Crayons)

12 PV (Le Cratère de Space Mama)

Attaques Couteaux volants, machine à laver, lasers, cocottes explosives

Statut Incertain

Space Mama est le boss de la Cité des Images dans le premier Rayman. Il s'agit du quatrième boss du jeu.

Apparitions

Rayman

C'est le monde des images, mais aussi celui des mirages. En arrivant sur la scène d'un théâtre, Rayman va rencontrer des créatures sorties tout droit d'un film de pirates ou de science-fiction. Il affrontera notamment Space Mama, une imposante mégère armée de son redoutable rouleau à pâtisserie.
—Description de la Cité des Images, Manuel de Rayman (versions PlayStation et PC)
C'est le monde du dessin, et aussi celui de l'illusion : en passant sur la scène d'un petit théâtre, Rayman doit s'attendre à trouver sur son chemin des êtres sortant tout droit d'un film de pirates ou de science-fiction. Il y rencontre en particulier Mama, une imposante mégère armée d'un rouleau à pâtisserie bizarre...
—Description de la Cité des Images, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Space Mama est une femme imposante aux cheveux blonds. À l'origine pacifique, elle est devenue agressive quand Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves.

On la rencontre pour la première fois dans la Crique aux Crayons, sur une scène de théâtre avec un décor de bord de mer. Elle sort du canon du faux drakkar après que ses deux membres d'équipage aient été vaincus. Elle porte un costume stéréotypique de Viking, avec un casque à cornes historiquement erroné, et est armée d'un rouleau à pâtisserie.

La principale attaque de Space Mama consiste à lancer des couteaux sur Rayman avec son rouleau à pâtisserie. Ces couteaux peuvent soit se planter dans le sol soit tourner dans les airs et tomber les uns après les autres en direction de Rayman. Lorsqu'ils se plantent dans le sol, Rayman doit sauter sur l'un d'eux pour rebondir et frapper Space Mama au visage. Il doit se dépêcher avant que les couteaux ne recommencent à bouger et quittent la scène.

La bataille finale a lieu dans le Cratère de Space Mama, sur une scène de théâtre avec un décor spatial. Space Mama arrive dans une machine à laver volante, que Rayman doit éviter en se baissant. Elle porte un costume d'astronaute et est armée d'un nouveau rouleau à pâtisserie.

Sa première attaque consiste à tirer des lasers avec son rouleau à pâtisserie, et Rayman doit la frapper au visage jusqu'à ce qu'elle s'envole. En revenant sur la scène, elle essaye parfois d'atterrir sur lui.

Au bout d'un moment, Space Mama commence à tourbillonner au-dessus de la scène et dépose des cocottes explosives derrière elle. Elles explosent en deux parties qui partent dans des directions opposées. Rayman doit trouver la bonne position pour toutes les éviter.

Après cela, Space Mama essaye encore d'atterrir sur Rayman, puis se met à couvert derrière sa machine à laver et recommence à tirer des lasers. Rayman doit frapper la machine jusqu'à ce que tous les voyants se soient allumés. Cela fait, la machine quitte la scène en rebondissant.

Durant la phase finale du combat, Space Mama alterne lâcher de cocottes et tir de lasers jusqu'à sa défaite. Une fois vaincue, elle s'effondre, visiblement sonnée. Dans la version PC, elle se met à danser. Il est confirmé plus tard qu'elle est redevenue pacifique, puisque sur une photographie apparaissant dans les crédits du jeu, on peut voir Space Mama en vacances à la plage. Elle porte un maillot de bain blanc, qu'elle cache au Photographe avec une serviette. Elle a aussi des sandales aux pieds.

Rayman Maternelle

Dans ce jeu éducatif, on peut voir Space Mama avec sa tenue de Viking dans les glaces aux fruits et les recettes.

On remarque qu'elle utilise son rouleau à pâtisserie comme une baguette magique dans les glaces aux fruits, et que le clown amoureux et gourmand la traite de sorcière dans les recettes.

Rayman 3

Unique descendant de la lignée des Shoedsackovskaïa, le Comte Razoff s'est installé il y a bien longtemps dans les marais afin de perpétuer la tradition familiale. En effet, chaque membre doit ramener à l'âge adulte une proie extraordinaire. Malheureusement, Razoff n'a jamais trouvé de proie à la hauteur de celle de ses ancêtres : le légendaire Abominable Géranium des Mers de Cacatoès ou la Space Mama de la Cité des Images.
—Site officiel, Rayman 3

Space Mama n'apparait pas en personne dans le troisième opus de la série.

Mais sur le site officiel de ce jeu, aujourd'hui disparu, on pouvait lire qu'à un certain moment de sa vie, Space Mama a été traquée par un ancêtre du Comte Razoff dans le but de perpétuer la grande tradition de chasse de la famille Shoedsackovskaïa. Le fait qu'elle soit une habitante de la Croisée des Rêves ne leur pose pas de problème, Rayman 3 prouvant que Razoff, et donc les autres chasseurs de sa famille, pratique aussi bien la chasse aux animaux que la chasse à l'homme.

On ignore si cet évènement s'est déroulé avant ou après le premier Rayman.
S'il s'est déroulé avant, tout porte à croire que Space Mama a été capturée vivante. Elle a été ensuite relâchée, ou alors elle est parvenue à s'échapper.
S'il s'est déroulé après, on ignore si Space Mama a été capturée vivante ou abattue. Le premier cas est possible, Rayman 3 prouvant que Razoff, et donc les autres chasseurs de sa famille, garde certaines de ses proies en vie. Mais on ignore alors ce qu'il est advenu d'elle. Elle pourrait avoir été relâchée, être arrivée à s'enfuir, être toujours emprisonnée ou être morte, tuée par ceux qui l'ont attrapé ou à cause de ses conditions de captivité.