« Gumsi » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rayray1994 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
m Nettoyage, formatage et standardisation du code
 
(41 versions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage
| nom = Gumsi
| nom = Gumsi
| image = [[File:Gumsi Cinematic.jpg|320px|''Gumsi'']]
| image = [[File:Gumsi Model.png|200px|Gumsi]]
| alignement = Mauvais, puis Bon
| alignement = Neutre
| apparaît dans = ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]''  
| apparitions = ''[[Rayman 3]]''
| sexe = Male
| voix = Marc Saez (non-crédité)
| sexe = Masculin
| espèce = [[Knaaren]]
| espèce = [[Knaaren]]
| statust = Enfant-Roi
| situation = Roi des [[Knaaren]]s
| proches = [[Reflux]] (champion)
| statut = Vivant
}}
}}


'''Gumsi''' est un personnage qui apparait uniquement dans ''[[Rayman 3]]''.


'''Gumsi''' est l'enfant roi des [[Knaarens|Knaaren]], le peuple du désert. Il apparaît dans ''[[Rayman 3]]'', à la fin du [[Désert des Knaarens]]. Malgré sa taille ridicule et son très jeune âge, il est le roi des [[Knaaren]]s et par conséquent en possession du Sceptre du [[Leptys]], qui lui donne le pouvoir d'invoquer son dieu. Après que les [[Knaaren]]s aient capturés [[Rayman]] à la fin du [[Désert des Knaarens]], Gumsi envoie [[Reflux]], son terrible champion, le combattre dans l'Arène. Une fois que [[Rayman]] a vaincu [[Reflux]], les [[Knaaren]]s se mettent à le vénérer et Gumsi lui offre le Pouvoir du [[Leptys]], la [[Grimace]], qui permettra à [[Rayman]] de changer les [[Lums noir]]s en [[Lums rouge]]s en les faisant rire.
==Description==
Gumsi est l'enfant-roi des [[Knaaren]]s. En plus de ses fonctions de monarque, il est chargé d'organiser les rites en l'honneur du [[Leptys]], le dieu des [[Knaaren]]s et de la Nuit.


Gumsi porte une tunique brune, une couronne ressemblant à une coquille de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pagure pagure] et un sceptre en forme de tête d'aigle, qui lui sert à activer le [[sceptre du Leptys]].


[[File:Gumsi Cinematic 2.jpg|320px|thumb|left|Gumsi invoquant le [[Leptys]].]][[File:R3-Grimace.jpg|320px|thumb|none|Le Pouvoir du [[Leptys]].]]
Malgré son jeune âge et sa petite taille, Gumsi sait se faire respecter et obéir grâce à son caractère irascible et la crainte du [[Leptys]] qu'il répand chez ses sujets.
 
==Apparitions==
{{Citation|text=Unique enfant [[knaaren]], Gumsi fait l'objet d'une véritable vénération, et fut proclamé roi dès sa naissance. N'étant qu'un enfant, il souffre cependant de quelques petits problèmes d'autorités. Heureusement, il peut avoir recours au [[Leptys]], dieu des [[Knaaren]]s et de la Nuit, pour terroriser son peuple et le faire obéir au doigt et à l'œil.|sign=Site officiel|source=''[[Rayman 3]]''}}
 
{{Citation|text=[[Reflux]] est mon champion ! Et aucun [[Knaaren]] n'a jamais réussi à le vaincre ! Alors crois-tu qu'[[Rayman|un avorton démembré]] ait une chance contre lui ? Hé hé hé... Cela dit, je suis sûr que [[Rayman|ton ami]] va briller dans l'arène... une fois que [[Reflux]] l'aura allumé ! Que le combat commence !|sign= Gumsi à [[Globox]]|source=''[[Rayman 3]]''}}
 
Dans ''[[Rayman 3]]'', lorsque [[Rayman]] et [[Globox]] arrivent dans les souterrains des [[Knaaren]]s, ces derniers les prennent aussitôt en chasse, n'appréciant pas les intrus. [[Globox]] est vite attrapé et emmené devant Gumsi, qui l'enferme dans une [[cage]] au-dessus de son trône. [[Rayman]] parvient à échapper aux nombreux [[Knaaren]]s qui tentent de le dépecer, mais il est finalement capturé par le puissant [[Reflux]].
 
[[Rayman]] est emprisonné dans une [[cage]] et conduit dans les [[arènes du Destin]], qui se trouvent devant le trône de Gumsi. En voyant le héros, [[Globox]] l'interpelle. Mais Gumsi, vite agacé, lui ordonne de se taire. [[Rayman]] est jeté de sa [[cage]], et se retrouve face à [[Reflux]]. Gumsi présente ce dernier comme son champion. Aucun [[Knaaren]] n'a jamais réussi à le vaincre. Il oblige le héros à livrer un combat contre [[Reflux]]. Il est bien sûr persuadé que [[Rayman]] n'a aucune chance contre son adversaire. Pour compliquer l'affrontement, Gumsi réduit la taille des arènes, pour qu'elles soient cernées de lave.
 
Après un duel intense, [[Reflux]] est vaincu par [[Rayman]]. [[Globox]] acclame aussitôt son ami. Gumsi, exaspéré, lui crie une fois de plus de se taire en frappant sa [[cage]]. Cette fois, [[André]] intervient, et menace Gumsi de l'embrocher s'il recommence. Effrayé par cette voix venant du ventre du prisonnier, Gumsi se cache derrière son trône.
 
Plus tard, [[Rayman]], [[Globox]] et tous les [[Knaaren]]s se rassemblent dans la salle du [[Leptys]], que les deux amis ont eu l'occasion de voir. Gumsi attire l'attention sur lui et prononce un discours. Il félicite [[Rayman]] pour son triomphe dans les [[arènes du Destin]]. Il lui rappelle que [[Reflux]] n'avait jamais été vaincu. Terriblement déçu par son ancien champion, Gumsi le traite d'imbécile devant tout le monde. [[Reflux]] tente de dire quelque chose mais le roi lui ordonne de se taire. Pour récompenser la victoire de [[Rayman]], Gumsi utilise le [[sceptre du Leptys]] pour invoquer le dieu de son peuple. Il lui demande de donner au héros un nouveau et terrible pouvoir, qui lui sera fort utile pour la suite de son aventure. Mais Gumsi ne dit pas de quoi il s'agit. Après la cérémonie, il rend leur liberté à [[Rayman]] et [[Globox]]. Les deux amis se rendront vite compte que le pouvoir du [[Leptys]] permet de changer les [[Lums noir]]s en [[Lums rouge]]s avec une simple [[grimace]].
 
Par la suite, Gumsi ne réapparait pas dans ''[[Rayman 3]]''. Il est mentionné par [[André]] lorsqu'il incite [[Reflux]] à voler le [[sceptre du Leptys]] et par le [[guérisseur Ptizêtre]] [[Otto Psi]] après qu'[[André]] et [[Reflux]] aient commis leur méfait.
 
Gumsi apparait en tant que personnage jouable dans [[Wheelis]], un mini-jeu exclusif de la version GameCube de ''[[Rayman 3]]''.
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
Gumsi Cinematic 2.jpg|Gumsi utilisant le [[sceptre du Leptys]] pour invoquer le dieu des [[Knaaren]]s.
Wheelis-RaymanandGumsi.jpg|Gumsi dans le mini-jeu [[Wheelis]].
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Comme [[Jano]] dans ''[[Rayman 2]]'', Gumsi se montre à la fois hostile et bienveillant avec [[Rayman]] : Il essaye d'abord de le tuer, en le forçant à affronter [[Reflux]]. Après sa victoire, il le respecte et le récompense en lui rendant sa liberté et en invoquant le [[Leptys]] pour lui donner un nouveau pouvoir.
 
{{ProtagonistesRayman3}}


[[en:Gumsi]]
[[en:Gumsi]]
[[it:Gumsi]]
[[pl:Gumsi]]
[[es:Gumsi]]
[[Catégorie:Amis de Rayman 3]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman 3]]
[[Catégorie:Knaarens]]
[[Catégorie:Personnages jouables]]

Dernière version du 27 février 2025 à 19:17

Gumsi
Gumsi
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 3
Localisation {{{localisation}}}
Voix Marc Saez (non-crédité)

Sexe Masculin
Espèce Knaaren
Situation Roi des Knaarens

Proches Reflux (champion)

Statut Vivant

Gumsi est un personnage qui apparait uniquement dans Rayman 3.

Description

Gumsi est l'enfant-roi des Knaarens. En plus de ses fonctions de monarque, il est chargé d'organiser les rites en l'honneur du Leptys, le dieu des Knaarens et de la Nuit.

Gumsi porte une tunique brune, une couronne ressemblant à une coquille de pagure et un sceptre en forme de tête d'aigle, qui lui sert à activer le sceptre du Leptys.

Malgré son jeune âge et sa petite taille, Gumsi sait se faire respecter et obéir grâce à son caractère irascible et la crainte du Leptys qu'il répand chez ses sujets.

Apparitions

Unique enfant knaaren, Gumsi fait l'objet d'une véritable vénération, et fut proclamé roi dès sa naissance. N'étant qu'un enfant, il souffre cependant de quelques petits problèmes d'autorités. Heureusement, il peut avoir recours au Leptys, dieu des Knaarens et de la Nuit, pour terroriser son peuple et le faire obéir au doigt et à l'œil.
—Site officiel, Rayman 3
Reflux est mon champion ! Et aucun Knaaren n'a jamais réussi à le vaincre ! Alors crois-tu qu'un avorton démembré ait une chance contre lui ? Hé hé hé... Cela dit, je suis sûr que ton ami va briller dans l'arène... une fois que Reflux l'aura allumé ! Que le combat commence !
—Gumsi à GloboxRayman 3

Dans Rayman 3, lorsque Rayman et Globox arrivent dans les souterrains des Knaarens, ces derniers les prennent aussitôt en chasse, n'appréciant pas les intrus. Globox est vite attrapé et emmené devant Gumsi, qui l'enferme dans une cage au-dessus de son trône. Rayman parvient à échapper aux nombreux Knaarens qui tentent de le dépecer, mais il est finalement capturé par le puissant Reflux.

Rayman est emprisonné dans une cage et conduit dans les arènes du Destin, qui se trouvent devant le trône de Gumsi. En voyant le héros, Globox l'interpelle. Mais Gumsi, vite agacé, lui ordonne de se taire. Rayman est jeté de sa cage, et se retrouve face à Reflux. Gumsi présente ce dernier comme son champion. Aucun Knaaren n'a jamais réussi à le vaincre. Il oblige le héros à livrer un combat contre Reflux. Il est bien sûr persuadé que Rayman n'a aucune chance contre son adversaire. Pour compliquer l'affrontement, Gumsi réduit la taille des arènes, pour qu'elles soient cernées de lave.

Après un duel intense, Reflux est vaincu par Rayman. Globox acclame aussitôt son ami. Gumsi, exaspéré, lui crie une fois de plus de se taire en frappant sa cage. Cette fois, André intervient, et menace Gumsi de l'embrocher s'il recommence. Effrayé par cette voix venant du ventre du prisonnier, Gumsi se cache derrière son trône.

Plus tard, Rayman, Globox et tous les Knaarens se rassemblent dans la salle du Leptys, que les deux amis ont eu l'occasion de voir. Gumsi attire l'attention sur lui et prononce un discours. Il félicite Rayman pour son triomphe dans les arènes du Destin. Il lui rappelle que Reflux n'avait jamais été vaincu. Terriblement déçu par son ancien champion, Gumsi le traite d'imbécile devant tout le monde. Reflux tente de dire quelque chose mais le roi lui ordonne de se taire. Pour récompenser la victoire de Rayman, Gumsi utilise le sceptre du Leptys pour invoquer le dieu de son peuple. Il lui demande de donner au héros un nouveau et terrible pouvoir, qui lui sera fort utile pour la suite de son aventure. Mais Gumsi ne dit pas de quoi il s'agit. Après la cérémonie, il rend leur liberté à Rayman et Globox. Les deux amis se rendront vite compte que le pouvoir du Leptys permet de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace.

Par la suite, Gumsi ne réapparait pas dans Rayman 3. Il est mentionné par André lorsqu'il incite Reflux à voler le sceptre du Leptys et par le guérisseur Ptizêtre Otto Psi après qu'André et Reflux aient commis leur méfait.

Gumsi apparait en tant que personnage jouable dans Wheelis, un mini-jeu exclusif de la version GameCube de Rayman 3.

Anecdotes

  • Comme Jano dans Rayman 2, Gumsi se montre à la fois hostile et bienveillant avec Rayman : Il essaye d'abord de le tuer, en le forçant à affronter Reflux. Après sa victoire, il le respecte et le récompense en lui rendant sa liberté et en invoquant le Leptys pour lui donner un nouveau pouvoir.