Autoroute Ptizêtre

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
De manière générale, comme on change le game system, on change aussi souvent les contraintes techniques, cela permet parfois aux équipes artistiques de pouvoir se lâcher. Par exemple, pour les niveaux de skate sur les autoroutes musicales, Rayman doit sauter d'une portée à une autre au-dessus du vide. Ce type de gameplay apparaît trois fois au cours du jeu. On avait donc l'obligation de trouver une variété graphique à chaque fois que le gameplay revenait. L'idée des portées a donné l'idée au graphiste et à l'équipe son de faire des thèmes. Ainsi la première autoroute n'utilise que des éléments psychédéliques, des gros cœurs, des symboles peace avec de la musique disco. Le second utilise plus des couleurs et des motifs des années 80... Cet élément-là est aussi marquant pour le joueur qui rigole quand il découvre ces univers un peu barges.
—Interview du game et level designer Benjamin Haddad, RaymanZone

Les autoroutes Ptizêtres sont des lieux qui apparaissent dans Rayman 3.

Description

Les autoroutes Ptizêtres sont des lieux magiques hors de l'espace et du temps créés par les Ptizêtres pour voyager rapidement entre les différents mondes de la Croisée des Rêves. Seuls leurs créateurs savent ouvrir un accès vers une autoroute. Pour s'y rendre, ils font apparaitre un téléporteur qui ressemble à un socle de pierre creux contenant un vortex vert et lumineux.

Chaque autoroute Ptizêtre se présente sous la forme d'un immense tunnel coloré où flottent des plates-formes de différentes tailles. On se déplace de l'une à l'autre à toute vitesse sur un skateboard équipé d'un puissant réacteur. La plupart des plates-formes sont stables, mais il arrive que certaines, généralement de petite taille, tombent dans le vide dès qu'on les touche. Heureusement, les Ptizêtres ont mis en place des patrouilles de petits hélicoptères qui surveillent les autoroutes avec attention, prêts à rattraper ceux qui font une mauvaise chute pour les ramener sur les plates-formes.

Au cours des évènements de Rayman 3, Rayman et son ami Globox empruntent trois autoroutes Ptizêtres. Si le héros utilise la méthode de déplacement traditionnelle, en skateboard, Globox ne peut pas en faire autant. Il est transporté à chaque fois par un hélicoptère de la patrouille Ptizêtre, qui le largue dès que Rayman quitte l'autoroute. Cet hélicoptère rattrape également le héros s'il tombe des plates-formes, et le replace au dernier point de contrôle qu'il a passé. Au cours de chaque traversée d'autoroute, Rayman peut récupérer de nombreux pick-ups répartis sur les plates-formes.
Après que Rayman ait protégé le Concile des Fées d'une attaque de Hoodlums et que Globox ait avalé le Lums noir André, un Grand Mini leur conseille de se rendre dans la Forêt de Claire-Feuille, pour y trouver un guérisseur capable de faire sortir André du corps de Globox. Pour cela, les deux amis utilisent un téléporteur situé dans un coin de la salle du Cœur du Monde. Il a probablement été ouvert par les Grands Minis qui s'y trouvent.
Après que Rayman et Globox aient consulté Otto Psi, le guérisseur de la Forêt de Claire-Feuille, ce dernier leur ouvre un téléporteur menant à la Lande aux Esprits Frappés, où les deux amis trouveront Roméo Patti, un confrère plus compétent que lui. Mais une section de la deuxième autoroute est brisée, et lorsque Rayman essaye de sauter au-dessus du vide, il ne parvient pas à rejoindre l'autre côté. Globox et lui sortent de l'autoroute et au lieu d'arriver dans la Lande aux Esprits Frappés, ils se retrouvent dans les Marais Crapoteux. De plus, ils sont séparés pendant la chute, ce qui fait qu'ils n'atterrissent pas au même endroit.
Après que Rayman et Globox aient consulté Roméo Patti, le guérisseur de la Lande aux Esprits Frappés, ce dernier leur ouvre un téléporteur menant au Désert des Knaarens, où les deux amis trouveront Garatta Ciatik, un confrère encore plus compétent que lui.

Anecdotes

  • Les autoroutes Ptizêtres rappellent la Voie des Portes de Rayman 2, qui est aussi une création des Ptizêtres permettant de se déplacer rapidement dans la Croisée des Rêves. On y accède également grâce à des vortex, appelés portes magiques, qui ne peuvent être créés que par les Ptizêtres et Polokus.
  • Les développeurs de Rayman 3 ont construit les autoroutes Ptizêtres autour de la musique, tout comme le Ciel Chromatique du premier jeu Rayman. Ils comparent les plates-formes à des portées musicales. Chaque autoroute a sa propre thématique et joue le thème musical composé pour ce type de niveau d'une manière particulière. Ainsi, la première autoroute est basée sur des thèmes et la musique des années 70 et la deuxième est basée sur les années 80. L'inspiration de la troisième autoroute n'a pas été révélée. Les décors des trois autoroutes sont tous psychédéliques, mais à des degrés différents.
  • Dans le décor de la première autoroute Ptizêtre, derrière les énormes lettres écrivant le mot "LOVE", on peut apercevoir l'USS Enterprise de la série Star Trek. Comme il est un peu caché, il est conseillé de sauter en-dehors du réseau de plates-formes pour le voir correctement. La raison de ce clin d'œil s'explique probablement par le fait que les autoroutes Ptizêtres ressemblent beaucoup à des trous de vers, qui apparaissent régulièrement dans Star Trek.
  • Dans le décor de la troisième et dernière autoroute Ptizêtre, on peut apercevoir une gigantesque capture d'écran tirée du premier jeu Rayman.

Voir aussi

Liens externes