Champignon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les champignons font partie du règne fongique de la Croisée des Rêves. Ils apparaissent dans la quasi-totalité des jeux Rayman, dont ils sont des éléments récurrents. Il existe différentes variétés de champignons, certaines ayant des caractéristiques particulières qui peuvent se révéler utiles pour Rayman.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les champignons apparaissent en tant qu'éléments du décor ou plates-formes.

Deux variétés de champignons apparaissent dans la Forêt des Songes. La première variété possède un stipe blanc et un chapeau rouge couvert de taches blanches. La deuxième a un stipe blanc et un chapeau jaune. On en trouve dès le premier niveau du jeu, la Forêt Primordiale. Ces champignons peuvent aussi être trouvés en dehors de la Forêt des Songes. Ils sont parfois seuls mais sont en général rassemblés en petits groupes de deux ou quatre. Ces champignons rebondissent toujours de haut en bas. Lorsque quatre champignons rouges sont regroupés, ils se sautent les uns sur les autres pour former une petite tour de champignons, puis la renversent pour en recommencer une autre.

Dans la Forêt des Songes, on trouve aussi des sortes d'arbres-champignons, qui peuvent servir de plates-formes. Certains sont colorés tandis que d'autres semblent morts. Les arbres-champignons morts ont une branche taillée en forme de main, sur laquelle Rayman peut sauter.

Des champignons apparaissent aussi dans l'arrière-plan de certains niveaux de la Forêt des Songes et sur les troncs d'arbres de l'avant-dernière section de l'Antre de Moskito.

Dans Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman et Rayman Designer, de nouvelles variétés de champignons apparaissent dans les Caves de Skops. Ces champignons sont plus grands que ceux de la Forêt des Songes et sont plus souvent seuls qu'en groupes. Il en existe trois variétés. La première possède un chapeau rouge, la deuxième un chapeau jaune et la dernière un chapeau vert. Les trois variétés ont un stipe blanc.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, on trouve deux variétés de champignons dans la Sylve Fraîche. Ils ressemblent à ceux du premier opus de la série, mis à part au niveau des couleurs : ils possèdent un stipe mauve ou jaune et un chapeau mauve couvert de taches jaunes ou tout simplement jaune. Comme ceux du jeu original, les champignons sont plus regroupés que seuls, et ils se sautent souvent les uns sur les autres pour former une petite tour de champignon. La Sylve Fraîche contient d'autres références au jeu précédent, comme par exemple la présence des moustiques.

Les champignons de la Sylve Fraîche apparaissent aussi dans la dernière section de la Clairière de la Fée. Dans la première section du même niveau, on trouve un champignon rebondissant violet. Rayman doit sauter dessus pour atteindre des lianes permettant de continuer sa progression. Dans la deuxième section des Collines aux Menhirs, on trouve deux autres champignons rebondissants. Rayman doit se servir d'eux et d'un Lums violet pour aller détruire une cage.

Dans la Canopée, on trouve de nombreux champignons géants poussant dans le sol ou sur les troncs des arbres. Dans la deuxième section, un Sbire Rouge apparait sur un champignon d'arbre accessible. Après avoir tué cet ennemi, Rayman doit se rendre sur le champignon pour tirer sur l'interrupteur qui contrôle la porte de la cellule de Globox. Dans la troisième section, un autre Sbire Rouge tire sur le héros depuis des champignons d'arbre inaccessibles.

La version Game Boy Color de Rayman et Rayman 2 Forever

Dans ces deux jeux sur Game Boy Color, des groupes de champignons apparaissent dans Spellbound Forest et dans la Clairière de la Fée. Ils agissent comme ceux de Rayman et Rayman 2. Ils ont tous un stipe blanc. Leur chapeau peut être bleu ou rouge avec des taches blanche, comme certains dans Rayman.

Dans Rayman 2 Forever, des champignons rebondissants bleus apparaissent dans la Clairière de la Fée.

Rayman Revolution

Voir l'article : Champignon jaune

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, un champignon jaune exclusif fait son apparition.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, la plupart des champignons apparaissent dans le Concile des Fées, le premier niveau du jeu. Comme la Sylve Fraîche, ce niveau contient de nombreuses références au titre précédent, comme le retour de plusieurs personnages et créatures de Rayman 2 et la mention directe du jeu, qui brise ainsi le quatrième mur.

Les champignons du Concile des Fées sont jaunes, rouges ou roses. Ils poussent dans le sol ou sur les troncs des arbres. Ils sont beaucoup plus grands que ceux apparaissant dans les jeux précédents. Certains de ces champignons peuvent être utilisés en tant que plates-formes. Ils libèrent parfois des nuages de spores quand Rayman saute sur eux. Aucun d'entre eux ne bouge ou ne saute, comme ceux des opus précédents.

Dans la troisième section du Concile des Fées, des champignons géants appelés Champivis font leur apparition. Rayman peut enfoncer leur stipe dans le sol à l'aide de la Cyclotorgnole afin qu'ils servent de plates-formes.

Dans la quatrième section du Concile des Fées, on trouve des champignons rebondissants turquoise. Ils ont la particularité d'être dépourvus de stipe, de flotter dans les airs et d'être phosphorescents.

Dans la quatrième section du Concile des Fées et dans la première section de la Lande aux Esprits Frappés, Rayman rencontre des groupes de Podocrocs, des champignons hostiles. Ces ennemis réapparaissent dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance : Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Dans les Marais Crapoteux, le troisième niveau du jeu, Rayman trouve d'autres variétés de champignons. Certains poussent dans l'eau, et on ne voit que leur chapeau dépasser de la surface, sauf quand ils sont très grands. D'autres se situent sur les zones terrestres du niveau, mais ils n'ont rien de particulier. En arrivant dans les Marais Crapoteux, on peut remarquer que la maison de Bégoniax est en fait à l'intérieur d'un champignon géant.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, des champignons apparaissent dans trois niveaux des Forêts Oubliées.

Dans le décor de la forêt magique et de la clairière ensoleillée, on peut voir des champignons géants rouges et jaunes.

Dans le repaire des Hoodlums, quelques champignons d'arbre bleus à taches violettes servent de plates-formes.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, des champignons apparaissent dans tous les niveaux du Monde Forestier.

Dans le décor, on peut voir plusieurs variétés de champignons. Ils ont tous un stipe blanc. Il y en a à chapeau jaune, qui bougent de haut en bas, à chapeau bleu avec des taches blanches, qui se balancent, et à chapeau rouge avec des taches blanches, qui sautillent.

Et à plusieurs reprises, Rayman doit se servir de champignons rebondissants orange pour progresser ou atteindre des zones secrètes.

Rayman Origins

Dans ce jeu, on peut voir beaucoup de champignons dans le décor de la Jungle à bafouilles et des Temples chatouilleux. Parmi eux, on trouve notamment des groupes composés d'un gros champignon et de quelques champignons plus petits qui agissent comme les champignons de Rayman et Rayman 2 : ils se sautent les uns sur les autres pour former une petite tour de champignons, puis la renversent pour en recommencer une autre.

Une autre variété plus importante de champignons apparaît dans cet opus : les Champibumpers. Ils envoient Rayman et ses amis sur une autre plate-forme (habituellement située à l'arrière-plan) lorsqu'ils entrent en contact avec eux. Ils sont de couleur cyan et leur chapeau est décoré d'étoiles jaunes.

Dans la première bande-annonce de Rayman Origins, diffusée à l'E3 2010, on peut voir des niveaux forestiers obscurs et plein de champignons, qui ont été finalement retirés de la version finale du jeu. Ces niveaux comportaient notamment des soldats, des fourmis maléfiques qui ont été également retirées du jeu.

Dans l'écran de chargement des Temples chatouilleux, on peut voir des champignons géants dans un environnement sombre. Il s'agit peut-être d'une référence aux niveaux forestiers retirés du jeu.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des champignons apparaissent dans les décors de la plupart des niveaux. Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins.

Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures et Rayman Mini

Dans Rayman Legends et Rayman Fiesta Run, on trouve quelques Champibumpers qui ont le même aspect que dans Rayman Origins.

Dans Rayman Legends et Rayman Adventures, de petits champignons phosphorescents jaunes apparaissent dans plusieurs niveaux, y compris ceux de Retour aux Origines. En les détruisant, Rayman et ses amis peuvent récupérer des Lums.

Dans Rayman Legends, Rayman Adventures et Rayman Mini, on trouve des champignons appelés Kuyalum. La plupart du temps, ils libèrent des Lums quand ils sont détruits.

Dans Rayman Legends et Rayman Mini, on trouve des champignons feu d'artifice. Ils s'envolent et éclatent quand les héros les frappent. La lumière qu'ils émettent en explosant peut être utilisée contre les créatures maléfiques et les ronces géantes.

Dans Rayman Mini, le fait que Rayman et ses amis aient rapetissé les amène à croiser de nombreux champignons dans les niveaux qu'ils traversent, à la fois dans le décor et sur leur chemin. Certains font office de plates-formes. On trouve notamment des champignons géants retournés, qui flottent dans l'eau sur leur chapeau. D'autres champignons, rouges et gélatineux, passent leur temps à trembloter, et sont prêts à éclater au moindre choc. Rayman et ses amis peuvent facilement provoquer ça en un coup avec n'importe quelle attaque, et sont obligés de le faire car ces champignons permettent de continuer leur progression : en éclatant, ils peuvent fendre des parois, révélant des passages à travers la roche, ou provoquer un effondrement capable de bloquer certains ennemis qui les pourchassent. Le logo de Rayman Mini est également décoré avec des champignons.