Sbire Rouge

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Sbires Rouges, de leur vrai nom Sbires 800 Rouges, sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Description

Les Sbires Rouges sont des Robots-Pirates au service de l'amiral Barbe-Tranchante.

Ils sont vêtus d'un gilet rouge et d'un pantalon à rayures rouges et jaune. Leur photorécepteur opérationnel est vert (rouge dans la version Game Boy Advance de Rayman 3).

Apparitions

Sbire Rouge
Sbire Rouge
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 (versions PC, Dreamcast et Nintendo 64)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace (version PC et Nintendo 64 seulement), les Collines aux Menhirs, la Canopée, la Baie des Baleines, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave (version Dreamcast seulement), le Tombeau des Anciens, les Montagnes de Fer
Résistance 6 PV (Modèle faible)

9 PV (Modèle résistant)
1 PV (Parfois)
5 PV (Parfois)

Attaques Coups de crochet, balles d'énergie rouges (Modèle faible), lasers (Modèle résistant, modèle faible parfois), tonneaux explosifs, bombes à hélice (Modèle résistant, dans la version Dreamcast seulement)

Statut {{{statut}}}

La version originale de Rayman 2

Dans cette version, les Sbires Rouges sont les Sbires les plus résistants, devant les Sbires Violets. Ils apparaissent dans la quasi-totalité des niveaux du jeu.

Il existe deux modèles de Sbires Rouges, qui se différencient par leur résistance aux attaques de Rayman et leur manière d'attaquer. Les plus faibles sont détruits après qu'ils aient reçu six boules d'énergie et tirent des balles d'énergie rouges. Les plus puissants ne sont vaincus qu'après avoir encaissé neuf dégâts et tirent de gros lasers rouges. Qu'il s'agisse d'un modèle faible ou résistant, les Sbires Rouges blessent Rayman avec leur crochet s'il s'approche trop près d'eux. Le crochet de certains Sbires Rouges résistants peut parfois être assez puissant pour tuer Rayman en un coup.

Un seul Sbire Rouge faible utilise des lasers. Il se trouve dans les Montagnes de Fer. Dans la version Dreamcast du jeu, un autre Sbire Rouge faible tire des lasers, dans le niveau sous le Sanctuaire de Terre et de Lave. Également dans la version Dreamcast, un Sbire Rouge résistant présent dans les Montagnes de Fer envoie des bombes à hélice au lieu de lasers.

Trois Sbires Rouges particuliers apparaissent dans le jeu : Le premier, dans les Marais de l'Éveil, tire des balles d'énergie rouges sur Rayman, alors accroché à Sssssam, depuis une barque. Il est possible de monter à bord de son embarcation pour le combattre. Cinq boules d'énergie sont nécessaires pour le détruire. Dans le Tombeau des Anciens, un Sbire Rouge envoie des tonneaux explosifs en direction de Rayman, depuis un bastion Pirate. Un seul tir suffit pour le détruire. Un autre Sbire Rouge lanceur de tonneaux de poudre apparait, dans les Montagnes de Fer. Mais il faut neuf boules d'énergie pour le vaincre.

Des duos de Sbires Rouges peuvent être vus dans les cinématiques du jeu. Deux trainent Globox jusqu'à sa cellule dans la cinématique d'introduction. Deux autres Sbires Rouges surveillent l'entrée des quartiers personnels de l'amiral Barbe-Tranchante à bord de l'Écumeur. L'un d'eux fait un croche-pied au Pirate Lunette, venu faire son rapport auprès de son chef.


Sbire Rouge
Sbire Rouge
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 (version PlayStation)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil, le Bayou, les Collines aux Menhirs, la Canopée, la Grande Faille, le Tombeau des Anciens, l'Île Perdue
Résistance 3 PV
Attaques Coups de crochet, balles d'énergie jaunes

Statut {{{statut}}}

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, les Sbires Rouges sont les Sbires les moins résistants, derrière les Sbires Violets, les Sbires Verts et les Sbires Marron.

Durant un combat, ils envoient des rafales de trois balles d'énergie jaunes en direction de Rayman. Ils ne sont pas très résistants, puisque trois boules d'énergie suffissent à les détruire.

Le premier Sbire Rouge apparait dans la Clairière de la Fée, à l'intérieur du bastion Pirate de la deuxième section. Par la suite, ils apparaissent dans la plupart des niveaux suivants.


Sbire Rouge
Sbire Rouge
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Revolution
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, la Baie des Baleines, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille, le Tombeau des Anciens, les Montagnes de Fer, le Vaisseau-Prison
Résistance 6 PV
Attaques Coups de crochet, missiles à tête chercheuse, lasers, balles d'énergie rouges, tonneaux explosifs

Statut {{{statut}}}

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, les Sbires Rouges sont les Sbires les plus résistants, devant les Sbires Verts, les Sbires Violets et les Sbires Jaunes.

Durant un combat, ils envoient des missiles à tête chercheuse, qui ressemblent à ceux envoyés par le Grolgoth dans la version PlayStation de Rayman 2. Ces missiles ont une trajectoire courbe, et peuvent être détruit avec une boule d'énergie. Ils forment une redoutable protection pour les Sbires Rouges, empêchant notamment Rayman de charger la puissance de son poing magique pour les attaquer. Si le héros s'approche trop près d'un Sbire Rouge, il lui donne un coup de crochet.

En tant que Sbires les plus résistants, six boules d'énergie sont nécessaires pour les terrasser.

Les premiers Sbires Rouges se trouvent dans la Maison de Globox, juste devant l'entrée de la Baie des Baleines. Par la suite, ils apparaissent dans la plupart des niveaux suivants.

Dans la grotte qui relie la Maison de Globox à la Crique Arc-en-ciel, qui se trouve dans la Caverne du Crâne, des Sbires Rouges composent la compagnie de Sbires qui attaque Rayman sur ordre du Pirate Lunette. Ces Sbires Rouges ont la particularité de ne pas utiliser leurs missiles à tête chercheuse. Ils tirent de gros lasers rouges quand ils sortent du bastion installé dans la grotte, puis des balles d'énergie rouges au fur et à mesure qu'ils s'approchent de Rayman. Certains, qui ne sont pas au premier rang, envoient parfois des tonneaux explosifs sur le héros.


Sbire Rouge
Sbire Rouge
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 Forever
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Grande Faille, le Tombeau des Anciens
Résistance 12 PV
Attaques Balles d'énergie vertes, foreuse

Statut {{{statut}}}

Rayman 2 Forever

Dans le portage de Rayman 2 sur Game Boy Color, seuls deux Sbires Rouges apparaissent, en tant que boss de deux mondes : La Grande Faille et le Tombeau des Anciens, le dernier niveau de ce jeu. Aucun autre type de Sbire n'apparait dans Rayman 2 Forever.

Durant un combat, ces Sbires Rouges tirent des balles d'énergie vertes en direction de Rayman. Ils sont aussi capables de remplacer leurs jambes par une foreuse (contrairement aux Sbires des autres jeux, qui peuvent sortir une foreuse de leur canon). Ils sont très résistants, puisque douze coups sont nécessaires pour les vaincre.

Bien que le but de Rayman dans Rayman 2 Forever soit, comme il est indiqué dans plusieurs lignes de dialogues, de vaincre l'amiral Barbe-Tranchante, la défaite du Sbire Rouge dans le Tombeau des Anciens permet au héros de remporter la victoire sur les Pirates et de sauver la Croisée des Rêves.


Rayman 3

Dans ce jeu, il est possible d'observer dans une salle secrète du Quartier Général Hoodlums plusieurs statues de Robots-Pirates, rassemblées autour d'une table.

Leur disposition est basée sur la Cène, une peinture murale de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus en compagnie de ses douze apôtres.

Cinq Sbires Rouges sont présents. Par rapport la peinture murale, de gauche à droite, ils sont à la place des apôtres Jacques le mineur, Pierre, Jean, Thomas et Matthieu.

Les statues de Sbires Rouges comportent une erreur de taille par rapport aux Robots-Pirates qui apparaissent dans Rayman 2 : il manque une pièce en forme de parallélépipède rectangle au bout de leur bras droit, ce qui fait que leur crochet est directement relié à leur bras mécanique.

Sbire Rouge
Sbire Rouge
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La clairière ensoleillée
Résistance 2 PV
Attaques Projectiles d'énergie

Statut {{{statut}}}

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les Sbires Rouges sont les Sbires les moins résistants, derrière les Sbires Bleus, les Sbires Gris et les Sbires Verts.

Les Sbires Rouges tirent des projectiles d'énergie jaunes et sphériques pour se défendre. Contrairement aux autres Sbires, ils ne sont pas statiques. Ils sont capables de patrouiller sur une plate-forme, ou de s'avancer si Rayman s'éloigne d'eux. Très faibles, ils sont vaincus en deux coups. S'ils sont touchés au plastron avant de mourir, les Sbires Rouges tombent sur le dos et explosent. Mais s'ils sont touchés à l'arrière du crâne, ils tombent sur le ventre et explosent.

Ils apparaissent uniquement dans la clairière ensoleillée des Forêts Oubliées.

Des Sbires Rouges apparaissent dans quelques cinématiques du jeu. On les voit d'abord dans la cinématique d'introduction, où ils discutent avec Barbe-Tranchante. Ils apparaissent ensuite dans une cinématique qui précède le niveau Surface glissante, où ils poursuivent Rayman. Dans ces cinématiques, leur photorécepteur opérationnel est vert, comme dans Rayman 2.


Anecdotes