La Caverne du Crâne

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Caverne du Crâne est un lieu qui apparait uniquement dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2.

Description

La Caverne du Crâne constitue une partie de la Maison de Globox, le deuxième hub du jeu. On y accède grâce à un ascenseur situé dans le puits à côté de la maison de la famille Globox.

La Caverne du Crâne doit son nom à la formation rocheuse en forme de crâne située au bout du tunnel à droite, juste après l'ascenseur. Ce crâne de pierre gigantesque se trouve de l'autre côté d'une rivière de lave. C'est dans ce crâne que se trouve l'entrée du Tombeau des Anciens.

À l'extérieur de la Caverne du Crâne, au bout du tunnel de gauche après l'ascenseur, se trouve un espace dégagé. Il est constitué d'une petite falaise, où un bastion Pirate interdisant l'accès à la Baie des Baleines est installé, et d'une plage. L'eau qui borde celle-ci est infestée de piranhas. D'ailleurs, on peut voir un de ces poissons carnassiers jaillir régulièrement de l'eau. Sur la plage se trouve une barricade Pirate. Derrière se trouve une grotte menant à la Crique Arc-en-ciel, le troisième hub du jeu. Un bastion Pirate y est installé.

Juste avant cet espace dégagé de la Caverne du Crâne, un tunnel caché dans l'obscurité mène dans des falaises à l'extérieur de la caverne et au-dessus de la mer. On y trouve l'entrée du Sanctuaire de Pierre et de Feu.

La Caverne du Crâne peut être visitée librement à tout moment une fois que la Maison de Globox accessible, mais quatre passages dans cet endroit sont obligatoires pour le déroulement de l'aventure de Rayman.

On peut récolter trente Lums jaunes dans la Caverne du Crâne. Quatre se trouvent dans le tunnel menant à l'extérieur, six près du bastion Pirate, trois sur la plage, quatre sur le chemin du Sanctuaire de Pierre et de Feu, deux à côté du crâne de pierre et onze derrière l'orbite gauche du crâne de pierre. En fait, tous les Lums jaunes de la Maison de Globox se trouvent dans la Caverne du Crâne.

Première visite – Accéder à la Baie des Baleines

Après avoir libéré Globox de la Canopée, Rayman va voir son ami à côté de sa maison pour prendre de ses nouvelles. Globox lui dit qu'il va se reposer pour récupérer de son éprouvante captivité et de sa libération mouvementée. Il informe Rayman qu'un de ses enfants a trouvé quelque chose d'intéressant dans la Caverne du Crâne, et veut lui montrer. En effet, un bébé Globox attend Rayman près du puits qui mène dans la caverne. Il demande au héros de l'amener à l'intérieur, pour qu'il l'aide à pénétrer dans le bastion Pirate qui interdit l'accès à la Baie des Baleines. Rayman et le bébé Globox grimpent dans l'ascenseur et descendent dans la Caverne du Crâne. À l'intérieur, Rayman porte le bébé Globox jusque devant le bastion. La porte du bâtiment, verrouillée, est "gardée" par deux Sbires Rouges endormis. Un faisceau de détection balaye en permanence l'entrée du bastion, et alerte les Pirates s'il repère Rayman. Le héros doit amener le bébé Globox jusqu'à un trou à côté du bastion sur la pointe des pieds, pour ne pas réveiller les Sbires, et en évitant le faisceau de détection. Une fois dans le bâtiment, le bébé Globox en ouvre la porte. Rayman peut désormais y entrer, et accéder à la Baie des Baleines.

Deuxième visite – Accéder au Sanctuaire de Pierre et de Feu

L'accès au Sanctuaire de Pierre et de Feu, où se trouve le deuxième masque de Polokus, est impossible avant d'avoir terminé la Canopée et la Baie des Baleines. En effet, le héros a besoin de ses amis Globox et Carmen la baleine pour passer deux obstacles qui l'empêchent d'atteindre l'entrée du temple. Carmen, libérée dans la Baie des Baleines, chasse un tentacule géant qui empêche Rayman de sauter par-dessus un premier précipice. Globox, libéré dans la Canopée et qui s'est bien reposé, doit accompagner Rayman dans la Caverne du Crâne après la visite de la Baie des Baleines. Près de l'entrée du sanctuaire, il doit utiliser sa Danse de la Pluie pour faire pousser une plante, qui grandit et crache une fleur volante. En montant sur celle-ci, Rayman peut enfin atteindre l'entrée du Sanctuaire de Pierre et de Feu, au sommet d'une falaise.

Troisième visite – Accéder à la Crique Arc-en-ciel

Une fois le deuxième masque de Polokus récupéré, le Grand Mini couronné de la Maison de Globox conseille à Rayman de se rendre dans la Caverne du Crâne. Le géant Clark l'y attend, pour ouvrir une brèche dans la barricade Pirate qui interdit l'accès à la Crique Arc-en-ciel. Rayman trouve Clark sur la plage de la Caverne du Crâne. Le géant, avant de défoncer la barricade, prévient le héros que les Robots-Pirates qui se trouvent derrière préparent une attaque. Après avoir passé la barricade brisée, Rayman et Clark découvre une grotte, où un bastion Pirate est installé. Le géant attaque les trois Sbires Violets qui gardent l'entrée et entre dans le bâtiment. Juste après, le Pirate Lunette, second de l'amiral Barbe-Tranchante, sort du bastion. Profitant que Rayman soit seul et piégé dans la grotte, il envoie une compagnie de Sbires l'attaquer. Rayman doit se débarrasser de tous les Robots-Pirates avant de pouvoir atteindre le bastion et entrer dans la Crique Arc-en-ciel.

Quatrième visite – Accéder au Tombeau des Anciens

Une fois le troisième masque de Polokus récupéré, le Grand Mini couronné de la Crique Arc-en-ciel apprend à Rayman que Clark a été capturé par les Robots-Pirates, et enfermé dans leur laboratoire secret, situé dans le Tombeau des Anciens. Rayman doit s'y rendre pour sauver son ami. L'entrée du Tombeau des Anciens est cachée dans la formation rocheuse en forme de crâne dans la Caverne du Crâne. Jusqu'à présent inaccessible, Rayman peut l'atteindre à ce moment du jeu, grâce au pouvoir du Super Hélicoptère, qu'il a obtenu il y a peu. Avec cette capacité, le héros peut voler au-dessus de la rivière de lave qui passe devant le crâne en pierre.

Anecdotes