Le Toit du Monde

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rayman n'arrête vraiment pas de découvrir de nouveaux ennemis et moyens de locomotion. Cette fois-ci, c'est sur un siège suivant un rail magnétique que notre héros progressera dans la première partie de ce toit du monde. De plus, comme un malheur n'arrive jamais seul, il devra constamment slalomer entre les obstacles pour entrer de plain-pied dans le bastion du niveau. Dure vie que celle de symbole...

Le Toit du Monde est un niveau de Rayman 2. Il n'est présent que dans les versions PC, Nintendo 64, Dreamcast, Nintendo DS et Nintendo 3DS du jeu, où il suit la Grande Faille. Il n'apparait pas ni dans la version PlayStation ni dans Rayman Revolution.

C'est un niveau caractérisé par la présence d'un moyen de transport plutôt original, un siège russe mobile, et d'ennemis redoutables : les Tonneaux à pattes.

Le Toit du Monde
Le Toit du Monde
La Grande Faille Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 2

Version originale

Section 1

À en juger par son nom, le niveau prend place dans la zone la plus élevée de la Croisée des Rêves. Les Robots-Pirates y ont installé une forteresse, à laquelle on ne peut accéder qu'en utilisant un siège russe qui avance en suivant un rail magnétique. Cette forteresse est protégée à l'intérieur par des Tonneaux à pattes et à l'extérieur par des avant-postes et un Pirate Gorille.

Le niveau débute avec une cinématique montrant un Pirate Gorille rejoindre son poste de garde à l'aide du siège russe. Une fois arrivé au bout du rail magnétique, il est éjecté du siège et atterrit lourdement sur le sol, à moitié sonné. Rayman, arrivant d'une porte magique placée un peu plus haut, apparait devant lui. Le Pirate Gorille se redresse aussitôt en poussant un grognement, prêt à agir au moindre mouvement du héros. Après avoir précipité cet adversaire dans le vide, Rayman peut s'installer dans le siège russe, et se laisser amener vers la forteresse Pirate.

Au cours du voyage, il faut faire pivoter le siège de façon à éviter les obstacles qui se dressent de tous les côtés et à récolter les Lums jaunes qui volent près du rail magnétique. Parmi les obstacles à esquiver, on trouve des constructions Pirates et d'énormes pics rocheux aiguisés. À un certain moment, Rayman approche d'un bastion dont l'entrée est protégée par un canon qui tire de gros lasers rouges. Il est possible de s'en débarrasser en tirant quelques boules d'énergie dessus. Plus loin, Rayman entre dans la forteresse en passant dans un grand tuyau, où il doit éviter diverses structures métalliques.

Dans toute cette première section, il y a 33 Lums jaunes à récupérer.

Section 2

Rayman arrive au bout du rail magnétique, et est éjecté du siège russe, atterrissant dans la première pièce de la forteresse. Il est repéré, et une alarme se déclenche. Dans un haut-parleur, un Robot-Pirate ordonne aux sentinelles d'attraper l'intrus. Dans le premier couloir, Rayman se retrouve face à l'une de ces sentinelles : Un Tonneau à pattes. Le héros en a déjà affronté un dans la Baie des Baleines, qui envoyait des décharges électriques. Ceux qui apparaissent dans ce niveau tirent des bombes qui dégagent un gaz toxique en plus des décharges.

Une fois le Tonneau à pattes neutralisé, Rayman peut continuer d'avancer. Dans le couloir suivant, des tonneaux lâchés par une trappe roulent dans sa direction. Une fois esquivés, le héros peut grimper sur un filet de corde menant à une nouvelle salle. Des caisses sont empilées un peu partout. Sur la droite en entrant, il y a un tonneau de poudre. Un Tonneau à pattes fait sa ronde dans la salle, non loin d'une cage. Le joueur peut décider de l'affronter loyalement, ou de le détruire en lui lançant un bail explosif.

Cet opposant démantelé, Rayman doit aller prendre un tonneau de poudre, puis passer par l'ouverture dans le mur gauche de la pièce, cachée derrière une pile de caisses. Derrière se trouve un grillage en bois, au bord duquel accoste à intervalles réguliers une plate-forme volante, identique à celles qui apparaissent dans la première section des Cavernes de l'Écho. Le héros doit se placer dessus pour franchir un grand trou rempli d'eau polluée. Une fois de l'autre côté, Rayman doit vite quitter la plate-forme avant qu'elle se retourne. Quelques pas plus loin, il arrive devant une porte renforcée par un sparadrap en métal, sur laquelle il doit jeter son tonneau. Derrière se trouve une fosse, où est retenu un Ptizêtre, installé sur une chaise qui ressemble au siège russe. Un poing de force est posé sur une caisse. Le Ptizêtre invite Rayman à le suivre. Une fois sorti de la fosse, le héros doit retraverser le grand trou, en se servant cette fois de la toile d'araignée tissée au plafond, car la plate-forme volante ne peut pas être utilisée pour faire demi-tour.

Revenu dans la salle des caisses, Rayman peut la quitter en se servant du filet de corde situé au bout. Il atteint ainsi une autre partie de la forteresse. Un Tonneau à pattes patrouille dans le couloir suivant. Avec le poing de force, il est très facile de s'en débarrasser. Cela fait, le héros peut accéder à une nouvelle pièce, où sont entreposées des caisses. Une cage est cachée entre elles. Les derniers Lums jaunes récupérés, Rayman peut gravir les marches au fond de la pièce, passer une porte et entrer dans la dernière salle de la forteresse. C'est là que le Ptizêtre peut ouvrir une porte magique permettant de revenir à la Voie des Portes.

Le Toit du Monde
Le Toit du Monde
La Grande Faille Le Sanctuaire de Terre et de Lave
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 2

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des Popolopoïs au début de la première section.

À part cela, le niveau est identique à la version originale.

Version PlayStation 2

Si le Toit du Monde n'apparait pas dans Rayman Revolution, son contenu y a été tout de même intégré.

La première section a été utilisée pour constituer le Défi Siège Russe, un mini-jeu dans lequel il faut récolter 20 Lums rouges, à défaut de 33 Lums jaunes.

La deuxième section a été utilisée pour constituer la troisième section du niveau des Cavernes de l'Écho.

Voir aussi

Liens externes