Tonneau à pattes

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tonneau à pattes
Tonneau à pattes
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Baie des Baleines, les Cavernes de l'Écho (version PlayStation et Rayman Revolution), le Toit du Monde
Résistance 20 PV (PC, N64, DC)

30 PV (PS)
14 PV[1] (PS2)

Attaques Décharges électriques, bombes de gaz toxique (PC, N64, DC, PS2)

Projectiles électriques (PS)


Statut {{{statut}}}

Les Tonneaux à pattes[2] sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Les Tonneaux à pattes sont d'immenses barriques en bois, à l'intérieur desquels est caché un mystérieux Robot-Pirate. De lui, on ne peut voir que ses deux yeux inquiétants, derrière la fente carrée pratiquée à l'avant du tonneau, et ses jambes, qui sortent à la base de la barrique. Elles ressemblent à celles des Pirates Gorilles et du Pirate Lunette.

Au sommet de chaque Tonneau à pattes se trouve un canon, qui peut envoyer divers projectiles.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, seuls quatre Tonneaux à pattes apparaissent. Le premier se trouve au début de la première section de la Baie des Baleines, les trois autres dans la deuxième section du Toit du Monde.

Un Tonneau à pattes patrouille souvent dans un couloir ou une salle particulière qu'il est chargé de garder. Dès qu'il repère Rayman, il s'arrête, et attaque à l'aide de son canon. Ce dernier peut lancer des décharges électriques très rapides et très difficiles à esquiver, ou des bombes qui dégagent un gaz toxique lorsqu'elles explosent. Le seul point faible d'un Tonneau à pattes est la fente qui permet au Robot-Pirate de voir où il va. Lorsqu'ils sont vaincus, les Tonneaux à pattes explosent et laissent trois Lums rouges derrière eux.

À moins d'avoir un poing de force, venir à bout d'un Tonneau à pattes n'est pas aisé : ils possèdent une grande barre de vie, qui est bien plus importante que celle d'un Sbire Ninja. Ils sont le deuxième type d'ennemi le plus résistant de Rayman 2, après le Grolgoth. Concentrer la force du poing magique de Rayman permet de les éliminer plus rapidement, à condition de ne pas être exposés à leurs tirs le temps de la charge.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, seuls trois Tonneaux à pattes apparaissent. Le premier se trouve au début de la première section de la Baie des Baleines, les deux autres dans la première section des Cavernes de l'Écho.

Les Tonneaux à pattes ont une stratégie de combat très différente dans cette version. Ils se font passer pour un tonneau géant inoffensif lorsque Rayman arrive près d'eux, et ne se dévoilent que lorsque la cible est à portée de tir. Avec leur canon, ils envoient des projectiles sphériques électriques très rapides, par slave de trois. Quand ils subissent trop de dégâts, ils redeviennent inactifs et intouchables quelques secondes. Lorsqu'ils sont vaincus, les Tonneaux à pattes explosent et libèrent trois Lums rouges. Il ne reste alors d'eux que leurs deux jambes mécaniques, qui s'agenouillent et s'effondrent avec fracas sur le sol.

Les Tonneaux à pattes sont les ennemis les plus résistants de cette version du jeu, devant le Grolgoth.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, seuls quatre Tonneaux à pattes apparaissent. Le premier se trouve au début de la première section de la Baie des Baleines, les trois autres dans la troisième section des Cavernes de l'Écho, qui reprend la deuxième section du Toit du Monde dans la version originale du jeu.

Leurs attaques sont identiques à celles qu'ils utilisent dans la version originale, mais ils sont beaucoup moins résistants.

Voir aussi

Anecdotes

  • Le bruit du canon des Tonneaux à pattes lorsqu'il envoie une décharge électrique provient d'une banque de son, et peut être entendu dans d'autres œuvres comme Super Mario Galaxy.

Notes et références

  1. La résistance exacte des Tonneaux à pattes dans Rayman Revolution est de 119/9 (13,222…) points de vie. Treize tirs jaunes et deux tirs blancs sont nécessaires pour les vaincre.
  2. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 2 et d'une image datant du développement de Rayman 2 :
    http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/a/a7/R2_Portraitdefamille.jpg