La Baie des Baleines

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des piranhas aérophages arrivent pour prendre mes bulles d'air !!
Rayman sait que les pirates retiennent Carmen la Baleine et comptent utiliser sa graisse... à des fins mécaniques. Un bien triste sort en somme ! Le temps est donc venu de s'atteler à la retrouver au plus vite dans les profondeurs du monde sous-marin, au sein duquel évoluent des prédateurs dotés d'un appétit singulier.

La Baie des Baleines est un niveau de Rayman 2. Il suit la Canopée dans toutes les versions du jeu, sauf sur PlayStation, où il se trouve après le Bayou, et sur Game Boy Color, où il suit les Marais de l'Éveil.

C'est dans ce niveau que Rayman libère son amie Carmen la baleine, qui a été capturée par les Pirates. Dans la plupart des versions, elle le conduit vers une épave de Vaisseau Pirate. Dans la version PlayStation, elle l'amène jusqu'au premier masque de Polokus.

La Baie des Baleines
La Baie des Baleines
La Canopée Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version originale

Section 1

La première section de la Baie des Baleines prend place dans une zone côtière où les Pirates se sont installés. Rayman commence le niveau à l'intérieur d'un bâtiment. À sa droite se trouve un aquarium, à gauche un couloir. Celui-ci mène à une deuxième salle où se trouve un autre aquarium. Le passage est cependant gardé par un nouveau type d'ennemi très résistant : un Tonneau à pattes. Trois solutions s'offrent au héros : il peut décider de l'affronter maintenant, plus tard ou bien jamais, car combattre ce Robot-Pirate est optionnel. Quel que soit son choix, Rayman doit obligatoirement plonger dans l'aquarium, pour rejoindre celui qui se trouve dans la salle suivante. Une fois à la surface, le héros peut tirer sur un interrupteur fixé au mur qui désactive la barrière de rayons électriques qui protège une porte en contrebas. Une fois sorti de l'aquarium, Rayman peut soit passer par l'ouverture, soit engager le combat avec le Tonneau à pattes, qui lui tourne le dos.

Une fois la porte passée, Rayman arrive dans une caverne. Il marche sur un filet de corde, sous lequel se trouvent des Lums rouges. Il peut décider de descendre du filet et de s'accrocher dessous pour les récupérer, dans un temps limité, et en se méfiant du gros piranha qui jaillit du point d'eau en contrebas. Plus loin se trouve un autre filet, sous lequel se trouvent des Lums jaunes. Si récupérer les rouges était optionnel, il est faut récupérer ceux-ci pour terminer le niveau à 100%. Comme pour le filet précédent, un gros piranha saute régulièrement de l'eau pour tenter de happer Rayman.

À la sortie de la caverne, Rayman arrive à proximité d'une construction Pirate, gardée par un Sbire Violet qui lui tire dessus depuis un balcon. Une fois débarrassé de lui, le héros doit se rendre sur la plate-forme à gauche pour tirer sur un interrupteur, qui désactive une barrière de rayons électriques un peu plus loin. Lorsqu'il a passé la nouvelle ouverture, Rayman doit traverser un couloir en évitant les tonneaux qui roulent dans sa direction. Juste après, il arrive dans un espace à l'air libre, au centre duquel se trouve un îlot, où un Sbire Violet dort sous un palmier. Lorsqu'il combat, ce Robot-Pirate pourchasse le héros dans toute la zone, et cherche à lui donner un coup de crochet. Il riposte avec une rafale de balles d'énergie à chaque fois qu'il est blessé. Une fois le Sbire détruit, Rayman doit prendre un tonneau de poudre sur la droite pour faire exploser la porte du bâtiment de gauche, renforcée par un sparadrap en métal. Derrière se trouve une cage, renfermant entre autres un Lums violet. Le héros doit sauter sur les palmiers pour s'y accrocher, et ainsi atteindre la sortie de la section, située sur le balcon de la bâtisse.

Section 2

À la sortie du bâtiment Pirate, Rayman arrive sur une plage, face à la fameuse Baie des Baleines. Lorsqu'il s'approche de la pierre de pensée qui dépasse du sable, Murfy apparait et lui apprend que la baleine Carmen, une amie du héros, a été capturée par les Robots-Pirates. Ils projettent de lui prendre sa graisse pour huiler les moteurs de leur Vaisseau-Prison. Rayman doit la libérer au plus vite. Carmen est retenue prisonnière dans la baie, dans une caverne sous-marine fermée par des rayons électriques. Le héros doit entrer dans une grotte sur la gauche (quand il est face à la prison de Carmen). Elle mène à l'intérieur d'un bâtiment Pirate. Sur la droite (quand le héros sort de l'eau), le héros découvre une grande salle où se trouve un interrupteur. En l'activant, Rayman libère Carmen de sa captivité et, en même temps, il active un générateur d'obus à pattes dans la grande salle. Le héros doit se servir d'un de ces obus atteindre la sortie du bâtiment. En chemin, il trouvera des Lums jaunes et une cage. Une fois à l'air libre, Rayman n'a plus qu'à plonger et à nager jusqu'à Carmen. La baleine le conduit jusqu'à la sortie de la section, en produisant des bulles d'air qui alimentent le héros en oxygène.

Section 3

Alors que Rayman et Carmen continuent leur voyage dans les profondeurs de la mer, deux piranhas aérophages surgissent et se mettent à suivre la baleine. Friands de ses bulles d'air, ils essayent de les engloutir avant le héros. Celui-ci ne peut tuer ces piranhas, car ils esquivent facilement ses boules d'énergie. Rayman ne doit surtout pas se laisser distancer par Carmen, s'il veut être approvisionné en bulles d'air. Au bout du périple, Rayman et Carmen arrivent au bout de la Baie des Baleines. La coque d'un Vaisseau Pirate est encastrée dans la paroi au fond. Des débris d'autres vaisseaux jonchent dans le sable. Avant d'aller plus loin, Rayman peut choisir d'entrer dans une caverne sur la gauche. Il y trouvera un trampoline, au-dessus duquel sont disposés des Lums rouges. Ensuite, le héros doit passer par l'ouverture dans la coque, qui mène à l'air libre.

Rayman découvre alors le reste du Vaisseau Pirate dans lequel il est entré. Il est bien plus grand que tous ceux qui apparaissent dans le reste du jeu. Il s'est écrasé dans une grande crique entourée de falaises. Le héros doit monter sur le pont du navire, puis grimper sur le filet de corde pour aller sur le mât. Un Lums violet permet de se rendre dans la vigie du Vaisseau Pirate, où se trouve une cage. Le mât d'atteindre une cascade sur le côté de la crique, où se trouvent des Lums jaunes. Juste après le cours d'eau, un filet de corde permet d'atteindre une petite grotte gardée par un Pirate Gorille. Une fois ce dernier précipité dans l'eau, Rayman peut entrer dans la grotte et briser la cage qui s'y trouve. Il libère ainsi un Ptizêtre, qui ouvre une porte magique dans la caverne située sur la falaise au-dessus du filet de corde.

La Baie des Baleines
La Baie des Baleines
La Canopée Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 4

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple plus de poissons dans les points d'eau, des crabes autour de la construction Pirate et sur l'îlot du Sbire Violet dans la première section et des oiseaux au-dessus de la baie dans la deuxième section.

Dans la troisième section, le troisième Glob Cristal du jeu est dans la grotte sous-marine qui se trouve non loin des débris de Vaisseaux Pirate, au-dessus du trampoline.

La Baie des Baleines
La Baie des Baleines
Le Bayou Les Collines aux Menhirs
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 35 Denys 0 Ludivs 2 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, la Baie des Baleines ne se trouve plus après la Canopée, comme dans la version originale, mais juste après le Bayou. La structure du niveau a été en partie réorganisée. Il y a aussi moins de Lums jaunes à récolter (35 au lieu de 50).

Section 1

Au début, le couloir gardé par le Tonneau à pattes a été supprimé. Rayman arrive face à un aquarium, devant lequel patrouille un crabe. Dans l'eau se trouvent de nombreux Lums jaunes. L'aquarium mène toujours à un autre aquarium, mais l'interrupteur qui se trouve au-dessus de ce dernier n'est plus sur le même mur, et a été remplacé par un bouton rouge. Il ne désactive pas une barrière de rayons électriques mais une barrière de lasers.

Dans la caverne, des Lums jaunes peuvent être récupérés sous les deux filets de corde désormais. À la sortie de la caverne, Rayman se fait attaquer par un Tonneau à pattes, posté sur la plate-forme en bois à gauche de la construction Pirate. Le héros peut monter sur celle-ci, pour récupérer les Lums jaunes et briser la cage qui s'y trouve. L'interrupteur, remplacé par un bouton rouge, ne désactive pas une barrière de rayons électriques mais une barrière de lasers. Le couloir où Rayman doit éviter des tonneaux roulants est toujours présent.

Sur l'îlot, le Sbire Violet n'est plus du tout endormi, et surgit du sol dès que Rayman entre dans la zone. N'ayant pas de tonneaux de poudre à sa disposition dans cette version, le héros doit faire en sorte que les balles d'énergie du Pirate brise la porte renforcée par un sparadrap en métal pour détruire la cage qui se trouve derrière. Mais celle-ci ne contient pas de Lums violet, comme dans la version originale.

Section 2

Au début de cette section, à défaut d'arriver sur une plage qui borde la baie, Rayman tombe directement dans l'eau à la sortie de la construction Pirate. Dans cette version, le héros ne sait rien des raisons de la captivité de Carmen la baleine, puisqu'aucune explication ne lui est fournie par un personnage amical. Carmen est toujours emprisonnée dans une caverne sous-marine, mais sa barrière n'est plus constituée de rayons électriques mais de lasers. De plus, elle n'est pas seule dans sa prison : les deux piranhas aérophages, qui n'apparaissaient que dans la troisième section dans le jeu original, sont enfermés avec elle et dévorent les bulles d'air qu'elle produit. Pour libérer la baleine, Rayman doit activer les quatre interrupteurs répartis dans le bassin. Le bâtiment Pirate qui apparaissait dans la version originale a été supprimé. Par la suite, Rayman doit suivre Carmen dans les profondeurs de la mer, en récupérant des bulles d'air et quelques Lums jaunes. Finalement, il n'arrivera pas face à des débris de Vaisseaux Pirate, mais devant les portes d'un temple immergé, dans lequel il pénètre.

Section 3

Cette section de la Baie des Baleines reprend la fin de la deuxième section du niveau de la version originale, le Sanctuaire d'Eau et de Glace, où Rayman affronte Aglagl et récupère le premier masque de Polokus. Le Sanctuaire d'Eau et de Glace n'apparaissant pas dans la version PlayStation, le temple du masque a été déplacé dans la Baie des Baleines.

À peine entré dans le temple, Rayman en rencontre le gardien, Aglagl, avec qui il a une petite conversation, contrairement à la version originale. Aglagl demande à Rayman les raisons de sa présence dans ce lieu, et ensuite, il lui dit qu'il devra l'affronter, car seule la force et le courage de Rayman pourront convaincre le gardien que le héros n'est pas un simple voleur, et mérite d'atteindre le premier masque de Polokus. Au terme du combat, identique à celui de la version originale, Aglagl est vaincu et, à défaut d'exploser, tombe dans une fontaine et se dissout. Ensuite, Rayman peut aller récupérer le masque, qui se trouve au même endroit que dans les autres versions de Rayman 2.

La Baie des Baleines
La Baie des Baleines
La Canopée Le Sanctuaire de Pierre et de Feu
Cercle La Maison de Globox

Lums 50 Familiers 3

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, l'entrée de la Baie des Baleines est située dans le deuxième hub du jeu, la Maison de Globox. Plus précisément dans la Caverne du Crâne. Un bastion Pirate en interdit l'accès. Pour y entrer, Rayman, à un certain moment de l'aventure, doit aller la Caverne du Crâne avec un bébé Globox, qui a trouvé un moyen d'entrer dans le bastion. Le héros doit porter le bébé Globox jusque devant la bâtisse, en évitant de se faire voir par le faisceau de détection qui balaye l'entrée et de réveiller les deux Sbires Rouges endormis qui encadrent la porte. Le bébé Globox entre dans le bastion par un trou dans le mur et en ouvre la porte d'entrée, permettant à Rayman d'y pénétrer et d'accéder à la Baie des Baleines.

Le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, Rayman peut récupérer un poing de force en plus de Lums jaunes sous le deuxième filet de corde dans la caverne. La première construction Pirate n'est plus gardée par un Sbire Violet posté sur la bâtisse, mais par deux Sbires Rouges qui patrouillent devant. Enfin le Sbire endormi sur l'îlot n'est plus vêtu de violet mais de jaune.
  • Dans la deuxième section, deux palourdes géantes ont été rajoutées dans le fond marin de la Baie des Baleines. Rayman doit récupérer les Lums jaunes qui se trouvent à l'intérieur, en évitant de se faire piéger quand elles se referment. Dans la construction Pirate où se trouve l'interrupteur de la prison de Carmen, la salle où se trouve la cage a été modifiée : ce n'est plus une pièce de la bâtisse, mais une sorte de caverne végétale.
  • Dans la troisième section, la grotte sous-marine qui se trouve non loin des débris de Vaisseaux Pirate contient des Lums jaunes. Sa visite est donc nécessaire, contrairement aux versions PC et Nintendo 64.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans la Baie des Baleines reste inchangé. Mais il est impossible de tout récupérer dès la première visite du niveau, à la différence de Rayman 2. Il faut y retourner après être allé sous le Sanctuaire de Lave, où Rayman obtient le Super Hélicoptère. Grâce à cette capacité, le héros peut voler au-dessus d'une petite cuve de lave dans la grande salle de la construction Pirate, dans la deuxième section. Il atteindra ainsi une corniche secrète où se trouvent les quatre derniers Lums jaunes du niveau.

Dans Rayman Revolution, la visite de la Canopée et de la Baie des Baleines est nécessaire pour atteindre le Sanctuaire de Pierre et de Feu car Rayman a besoin de Globox et de Carmen pour atteindre le temple du deuxième masque de Polokus, situé dans la Maison de Globox. La baleine chasse un tentacule qui bloque le passage menant au temple, tandis que Globox aide Rayman à accéder à l'entrée du sanctuaire.

Whale Bay
Whale Bay
Marshes of Awakening Cave of Bad Dreams

Lums 81 Cages 3

Version Game Boy Color

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, la Baie des Baleines (qui est désignée par son nom anglais) se trouve juste après les Marais de l'Éveil. C'est dans ce niveau que se trouve le premier masque de Polokus.

Au cours des trois sections de ce niveau, Rayman doit progresser sur diverses plates-formes stables, volantes ou tombantes, ainsi que sur des palmiers, des galions, des coffres au trésor et des filets de corde. En chemin, il affronte des bombes à hélice ainsi que de nouveaux ennemis : les crabes. Au cours de son parcours, le héros doit trouver et frapper des interrupteurs pour désactiver des barrières électrifiées qui lui bloquent le chemin. Il n'y a aucune phase aquatique dans ce niveau. Ni Carmen, ni d'éventuels piranhas n'apparaissent. Les seuls éléments qui rappellent les fonds marins sont des coraux, qui peuvent tuer Rayman en un coup s'il les touchent et des pentes recouvertes d'algues sur lesquelles le héros peut glisser, à la manière des portées musicales dans le Ciel Chromatique, un monde du premier jeu Rayman.

Liens externes