Psyclope

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Psyclope
Psyclope de Rayman Legends
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends (Retour aux Origines), Rayman Fiesta Run, Rayman Mini
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation Jungle à bafouilles, Terre gourmande, Océan des songes, Pic mystique, Lacs exquis, la Rivière, le Terrier, Marécage, Tronc, Feuillages, Bonus
Résistance 1 PV
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les Psyclopes, également appelés Janods, sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Les Psyclopes sont des Cauchemars de Polokus. Leur peau est bleu foncé. Leur corps est en forme de bulbe et surmonté de deux ailes ressemblant à celles des chauves-souris. Ils ont une grande bouche garnie de crocs et un unique œil.

Apparitions

Rayman Origins

Ces monstres couverts de piquants n'aiment pas être dérangés... Mon conseil : ne touche pas au Psyclope endormi. Sinon, c'est l'embullage assuré sur ses pointes acérées !
—Manuel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les Psyclopes font partie des Cauchemars de Polokus qui envahissent la Croisée des Rêves.

Ils apparaissent dans la Jungle à bafouilles, la Terre gourmande, l'Océan des songes, le Pic mystique et les Lacs exquis.

Les Psyclopes passent leur temps à voler dans une zone définie, à rebondir contre le sol ou à dormir. Quand ils ne sont pas endormis, leur œil est tout le temps mi-clos. D'aspect inoffensif à première vue, ils ne se révèlent dangereux que si on s'en approche. Dès que l'on touche un Psyclope, il ouvre complètement son œil, grogne et déploie des piquants acérés, qui sortent de sa peau. Quand ils sont dans cette position, il est impossible de les blesser et tout contact avec eux peut se révéler fatal.

Tant que leurs piquants ne sont pas déployés, les Psyclopes peuvent être vaincus avec n'importe quelle sorte d'attaque. Ils poussent un râle lorsqu'ils sont frappés.

Les Psyclopes sont présents dans quelques niveaux de shoot 'em up à dos de moustique. Ils ne peuvent pas être avalés, car leurs piquants peuvent blesser les moustiques. Mais il est possible de les éliminer en leur tirant dessus à répétition.

Dans la Lande aux Esprits Frappés, on peut voir des sculptures de Psyclope sur des mausolées et des tombes en arrière-plan.

Au début du niveau Palais des glaces, plusieurs Psyclopes survolent un lac de limonade. Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3 de Rayman Origins, si le joueur parvient à tous les tuer sans tomber, il déverrouille le succès/trophée Boing ! Boing ! Boing !.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des Psyclopes apparaissent dans les niveaux Glissements de terrain, Rayman et le temple du destin, Frisson vertical, Fosse de la dernière chance et Si, c'est possible !!!.

Un Psyclope est également visible sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les Psyclopes apparaissent uniquement dans les niveaux de Retour aux Origines.

Cette fois, leur œil est toujours grand ouvert quand ils ne dorment pas.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des Psyclopes apparaissent dans les niveaux Cake Park, Ile au chocolat, Pique-moi si tu peux, Ustensile instable, Cuisine en ébullition, Les 3 éléments, Le poing qui m'échappe, Comment freiner ?, Une drôle de piscine, Hum il est bon Rayman ! et Un beau looping. Ils ont le même aspect que dans Rayman Origins, mais leur texture a été adaptée au style de Rayman Legends.

Le joueur déverrouille le succès Janod/Chasseur de Psyclopes s'il élimine vingt Psyclopes.

Rayman Mini

Dans ce jeu, de minuscules Psyclopes apparaissent dans les niveaux Geyser-aux-fotes, Autant en emporte le poisson, Champignon magique, 110 mètres racine, Oh rage, Boïng Boïng, Les dents de la forêt, Un niveau plein de mordant, Dans la gueule du Lum, Vol au-dessus d'un nid de zosieaux, Vol contrôlé, Plus dure sera la chute, Vents contraires, Le maître des vents, Vents de face, Vol au-dessus d'une fête de zosieaux, Chenilles Infernales et Le fruit défendu. Ils ont le même aspect que dans les niveaux de Retour aux Origines.

Désormais, ils émettent de petits ricanements et font les mêmes bruits que les oiseaux rouges de Rayman Origins lorsqu'ils sont frappés.

Anecdotes

  • Les oiseaux rouges, les poissons-globes et les diables, d'autres ennemis de Rayman Origins et Rayman Legends, ont le même comportement que les Psyclopes.
  • Physiquement, les Psyclopes rappellent un peu les petites chenilles de Rayman 2 et les Lums noirs de Rayman 3. Mais ils ressemblent beaucoup aux Tyrannœils du jeu de rôle Donjons et Dragons, dont ils pourraient bien être inspirés. Comme les Psyclopes, les Tyrannœils sont des monstres au corps relativement sphérique, qui se déplacent dans les airs (sans ailes cependant puisqu'ils lévitent), ont une bouche pleine de dents et un œil énorme. Ils sont couverts de pédoncules supportant des yeux plus petits, qui rappellent les piquants entourant les Psyclopes.
  • Dans L'Histoire de Rayman, on apprend que les Psyclopes doivent leur deuxième nom à Michaël Janod, un des game designers de Rayman Origins.
  • Des gantelets ressemblant à des Psyclopes apparaissent dans Brawlhalla, parmi les skins d'armes qui accompagnent Raymésis.