Raymésis

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raymésis
Raymésis
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix Douglas Rand

Sexe Masculin
Espèce Espèce de Rayman
Situation Sosie maléfique de Rayman

Héros malveillant


Proches {{{proches}}}

Statut Vivant

Raymésis, également appelé Dark Ray et Dark Rayman, est un personnage qui apparait dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Raymésis est un sosie maléfique de Rayman.

La peau de Raymésis est grise, mais tire un peu sur le mauve. Ses cheveux sont violets, tout comme sa langue. Ses yeux sont luisants, rendant ses iris et ses pupilles à peine visibles. Ils ont d'abord été jaunes, puis orange à partir de Rayman Legends. Sa capuche et ses chaussures sont cyans, son tee-shirt est bleu foncé et ses gants bleu clair.

Raymésis passe son temps à semer le chaos autour de lui sous le couvert d'un déguisement qui le fait ressembler à Rayman. De cette façon, il ternit la réputation du héros dans la Croisée des Rêves.

Apparitions

Rayman Origins

Nom d'une bulle ! C'est le clone maléfique de Rayman ! Je me souviens de toi, terreur ! Toujours célibataire ? Normal, t'es tellement, mais tellement moche. C'est la faute à Mister Dark, ça !
Polokus à Raymésis, Rayman Origins
Mais tu es de mon côté, hein. Dark Ray ?! Pas vrai ?
Polokus à Raymésis (dialogue inutilisé), Rayman Origins

Raymésis apparaît pour la première fois dans ce jeu, en tant que personnage jouable. Il faut briser pas moins de 220 cages d'Électoon‎s pour pouvoir l'incarner.

Lorsqu'on s'accroche à la barbe de Polokus avec Raymésis, le Bulleur de Rêves l'identifie comme étant Bad Rayman, un clone maléfique de Rayman créé par le sorcier Mr Dark dans le premier jeu Rayman. Bien que Raymésis et Bad Rayman se ressemblent un peu physiquement, ils ont un comportement très différent l'un de l'autre : Raymésis est un être de chair et de sang, avec une volonté propre. Bad Rayman, lui, est un clone sans âme généré par un sortilège qui copie les mouvements de Rayman et le tue au moindre contact. Ce qui amène trois hypothèses :

  • Bad Rayman est devenu un être vivant qui se fait appeler Raymésis entre les évènements de Rayman et Rayman Origins. Si c'est le cas, on ignore comment il en est arrivé là.
  • Polokus fait exprès de comparer Raymésis à Bad Rayman pour se moquer de lui.
  • On sait que Polokus n'a plus toute sa tête après avoir été attaqué par ses Cauchemars. C'est peut-être à cause de cela qu'il confond Raymésis et Bad Rayman.

Dans une partie du dialogue entre Polokus et Raymésis, retirée de la version finale de Rayman Origins mais encore visible dans son script, Polokus surnomme Raymésis "Dark Ray".

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, Raymésis apparait encore en tant que personnage jouable. Dans les versions iOS et Android, il faut acheter un pack payant pour pouvoir l'obtenir. Dans la version Windows, il est disponible dès le début d'une partie.

Il est appelé "Rayman Envoûté".

Rayman Legends

Afin de ternir la réputation de Rayman, Raymésis se déguise pour lui ressembler, et se promène dans la Croisée des Rêves en cassant tout sur son passage ! En voilà un qui aurait besoin d'apprendre à se détendre.
—Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans ce jeu, Raymésis est de nouveau disponible en tant que personnage jouable. C'est là que son vrai nom a été révélé. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 75 000 Lums dans les versions PC, Xbox 360, PlayStation 3 et PlayStation Vita, 100 000 Lums dans la version PlayStation 4, 130 000 Lums dans les versions Wii U et Nintendo Switch et 170 000 Lums dans la version Xbox One.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, Raymésis apparaît une fois de plus en tant que personnage jouable. Une fois déverrouillé, 1200 Lums sont nécessaires pour pouvoir l'acheter et l'incarner.

S'il est appelé par son vrai nom dans la galerie de sélection des personnages, un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images l'appelle "Rayman alter ego" (dans le jeu lui-même) et "Dark Rayman" (dan les fichiers du jeu).

Rayman Adventures

Dans ce jeu, Raymésis apparait une nouvelle fois en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 500 gemmes.

Anecdotes

Liens externes