Bad Rayman

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bad Rayman
Bad Rayman
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman (Game Boy Color), Rayman Garden
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Espèce de Rayman
Situation Clone maléfique de Rayman

Proches Mr Dark (créateur)

Rayman (modèle)


Localisation Le Château des Délices (Le Défi de Mr Dark), Arcane Forest
Résistance Invincible
Attaques Contact mortel

Statut Dissipé (Rayman)

Inconnu ou dissipé (Dépendant du joueur) (Rayman (Game Boy Color))

  • Cet article concerne le Dark Rayman apparaissant en tant qu'ennemi dans le premier jeu Rayman. Pour en savoir plus sur les autres Dark Rayman, voir l'article Dark Rayman.

Bad Rayman[1], également appelé Black Ray[2] et Dark Rayman, est un ennemi qui apparait dans le premier jeu Rayman, sa version Game Boy Color et plusieurs jeux qui en sont dérivés.

Apparitions

Rayman

Bad Rayman est un clone maléfique de Rayman. Il a été créé par le sorcier Mr Dark dans le seul but de détruire son homologue original.

Physiquement, il ressemble beaucoup au héros. Sa peau est grise, ses cheveux et son foulard sont fuchsia, ses yeux sont jaunes et luisants, sans iris ni pupille. Il porte un tee-shirt et des chaussures bleu foncé, ainsi que des gants bleu clair. Sa langue est verte, comme on peut le remarquer en lui faisant faire une grimace dans Rayman Designer et Rayman pour les Juniors.

Bad Rayman apparait dans toutes les versions du premier opus de la série, sauf celle sur Jaguar. Il est présent dans le dernier monde du jeu, le Château des Délices, où Mr Dark a établi son repaire.

Quand Rayman atteint la deuxième section du Défi de Mr Dark, le sinistre sorcier apparait en personne devant lui. Il jette un sort au héros et s'éclipse promptement. Du sortilège nait Bad Rayman, qui poursuit le héros où qu'il aille, en copiant ses moindres actions. Rayman ne doit surtout pas se laisser toucher par son clone maléfique. Si cela se produit, ils meurent tous les deux instantanément. Bad Rayman est infatigable et invulnérable. Pour se débarrasser de lui, Rayman doit quitter la section. Dès qu'il touche le panneau de sortie, Bad Rayman s'effondre et disparait.

Dans Rayman Advance, Bad Rayman est appelé Dark Rayman, ce qui a amené de nombreux débats sur son véritable nom, et sur la nature de la relation entre le héros et son clone maléfique[3].

Rayman pour les Juniors

Dans cette collection de jeux éducatifs, Bad Rayman apparait dans l'avant-dernier niveau, la poursuite savoureuse.

Cependant, il ne poursuit pas Rayman durant tout le niveau. Il fait seulement de brèves apparitions, et disparait après une certaine distance.

Bad Rayman n'est pas nommé dans ce jeu, mais la fée Bétilla l'appelle "le double maléfique de Rayman".

Les Langues avec Rayman

Dans cette autre collection de jeux éducatifs, Bad Rayman apparait dans quelques niveaux se déroulant dans le Château des Délices.

Comme dans Rayman pour les Juniors, il fait seulement de brèves apparitions, et disparait après une certaine distance.

La version Game Boy Color de Rayman

Attention ! Mr. Dark a créé un double maléfique de toi-même ! Il ne m'a pas l'air très amical : à ta place, je n'essaierais pas de lui serrer la main...

Dans ce jeu, Bad Rayman apparait dans la troisième section du dernier niveau : Arcane Forest.

Son apparence est légèrement différente de celle qu'il a dans le premier Rayman : ses chaussures et ses gants sont jaunes, et sa peau est gris foncé.

Il se comporte de la même manière que dans le jeu original : il suit Rayman en copiant ses mouvements et tout contact avec lui est mortel. En revanche, il ne disparait pas s'il parvient à tuer Rayman, sauf si ce dernier tombe dans le vide.

Lorsque Rayman termine la poursuite, Bad Rayman ne disparait pas. On ne le revoit plus par la suite dans le jeu. On ignore ce qu'il est advenu de lui dans cette version.

Il est cependant possible de "tuer" Bad Rayman dans ce jeu, en volant au-dessus d'un lit de pics rouges à un certain endroit.

Sur l'ancien site officiel anglais des versions Pocket PC et Palm OS de Rayman, Bad Rayman est également appelé Dark Rayman.

Dans une capture d'écran du manuel montrant une première version du jeu, Bad Rayman est d'une couleur différente de celle du jeu final.

Notes et références

  1. Le nom est tiré de Rayman Designer.
  2. Le nom est tiré des fichiers de sprites et du script de Rayman Designer.
  3. Rayman Pirate-Community, Dark Rayman & Bad Rayman, http://www.raymanpc.com/forum/viewtopic.php?f=73&t=5283