Les nénuphars (nommés à partir de plantes existantes) sont des plates-formes volantes en forme de fleur, qui apparaissent dans de nombreux jeux de la série Rayman, notamment le premier opus. Bien que leur apparence ait évolué au fil du temps, ils ont toujours eu la même fonction.

Dans Rayman

 
Des nénuphars dans la version PlayStation de Rayman

Dans le premier opus de la série, les nénuphars apparaissent dans un seul monde : La Forêt des Songes.

Il existe deux sortes de nénuphars. Tout d'abord les grands, qui sont stables, et qui peuvent être utilisés comme plate-forme. Certains se déplacent de la droite vers la gauche, ou du haut vers le bas, permettant à Rayman d'atteindre des endroits inaccessibles. Il y a ensuite les petits nénuphars, qui sont immobiles, mais surtout incapables de supporter le poids de Rayman très longtemps. Dès que le héros pose un pied sur eux, ils tombent dans le vide, entrainant souvent Rayman vers sa mort s'il reste sur eux. Un petit nénuphar apparaissant dans l'Antre de Moskito a la particularité de s'élever dans les airs au lieu de tomber quand le héros lui monte dessus.

Les nénuphars ressemblent à des plantes volantes vertes et beige. Les grands nénuphars ont une tige constituée de boules vertes et une plus grosse bleue. Les petits ont une tige verte, presque entièrement cachée par une feuille. Les deux types de nénuphars portent un nœud papillon mauve sur le côté. Dans les versions PlayStation et Saturn du jeu, les petits nénuphars arborent un nœud papillon rouge.

Dans Rayman 2: The Great Escape

Dans le deuxième opus de la série, les nénuphars ressemblent à de grandes plantes violettes, avec une tige verte terminée par une boule violette. Ils sont très vulnérables au feu.

On ne trouve des nénuphars que dans un seul niveau : le Sanctuaire de Terre et de Lave. Rayman les utilisent pour explorer le temple. Dans la version originale du jeu, les nénuphars se trouvent dans la deuxième section du niveau. Dans la version PlayStation, ils se trouvent dans la première section du niveau.

Tous les nénuphars qu'utilise Rayman sont victimes des pièges lance-flammes installés dans les souterrains du temple. Lorsqu'ils prennent feu, le héros doit sauter très vite pour éviter d'être brûlé et de faire une chute mortelle dans le vide ou dans les ronces géantes qui recouvrent le sol.

Dans Rayman 2 Forever, des nénuphars apparaissent dans les Cavernes de l'Écho.

Dans la première version en 2D de Rayman 2, les nénuphars ressemblaient à des plantes volantes vertes et beiges, avec deux tiges vertes terminées par une boule beige. Rayman pouvait s'accrocher au bord, comme s'il agissait d'une corniche, action qu'il était impossible à faire dans Rayman ou Rayman 2.

 
Des nénuphars dans Rayman 2: The Great Escape
 
Un hologramme de nénuphar est utilisé pour représenter le Sanctuaire de Terre et de Lave dans la Voie des Portes
 
Des nénuphars dans la première version en 2D de Rayman 2

Dans la version Game Boy Color de Rayman

 
Un nénuphar dans la version Game Boy Color de Rayman

Dans cette version du premier jeu Rayman sur Game Boy Color, les nénuphars apparaissent dans le niveau Rainy Forest.

Ils ressemblent à de grandes plantes volantes vertes.

Dans les jeux Rayman sur consoles portables

Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, trois sortes de nénuphars apparaissent.

On trouve les premiers nénuphars dans les niveaux des Forêts Oubliées. Ils ressemblent beaucoup aux nénuphars terrestres, et sont de couleur rouge et jaune. La plupart d'entre eux sont immobiles.

Dans les niveaux de la Fournaise, Rayman rencontre deux sortes de nénuphars. Ils sont de couleur bleue et marron, et semblent être en bois. Certains ont une tige jaune et rouge, avec une boule bleue au bout. Ceux-ci ont la particularité de s'enflammer au bout d'un moment, obligeant Rayman à descendre d'eux au bon moment pour éviter d'être blessé et de tomber dans le vide ou la lave. En plus d'apparaître dans la Fournaise, ils sont aussi présents dans le niveau Structures métalliques du Repaire des Pirates.

Dans le Repaire des Pirates, Rayman doit parfois emprunter des plates-formes volantes avec un boulet attaché sous elles, qui tombent dans le vide peut après qu'il ait posé le pied dessus. Cette caractéristique rappelle les petits nénuphars de Rayman

Les nénuphars de la version Game Boy Advance de Rayman 3 sont également présents dans les niveaux forestiers de la version Symbian de Rayman 3.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, les nénuphars apparaissent dans les niveaux du monde de la forêt. Ils ressemblent à de grandes fleurs volantes jaunes avec une tige verte. Dans les autres mondes du jeu, d'autres sortes de plates-formes volantes jouent le même rôle que les nénuphars, comme des gommes géantes ou des réglisses géants.

 
Un nénuphar dans la version Game Boy Advance de Rayman 3
 
Un nénuphar sans tige dans la version Game Boy Advance de Rayman 3
 
Un nénuphar avec tige dans la version Game Boy Advance de Rayman 3
 
Un nénuphar dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins
 
Un nénuphar rouge dans la version Symbian de Rayman 3
 
Un nénuphar en bois dans dans la version Symbian de Rayman 3

Dans Rayman Origins

 
Des nénuphars forestiers dans Rayman Origins

Dans ce jeu, il existe quatre sortes de nénuphars.

Dans la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux, de nombreux nénuphars apparaissent. Il y a des grands, vert foncé, et des petits, vert clair. Ils peuvent voler dans les airs, ou être reliés à des tiges. La plupart de ces nénuphars sont statiques, mais certains peuvent se déplacer de la droite vers la gauche, ou du haut vers le bas. Contrairement aux petits nénuphars de Rayman, ceux de Rayman Origins ne tombent pas dans le vide quand on saute dessus. Mais il est difficile de monter sur eux, à cause de leur taille. Parfois, des petits bulles s'échappent des nénuphars. Cela signifie que si on saute dessus, un ou plusieurs Lums enfermé dans une bulle va en sortir. Faire une charge vers le bas sur ces nénuphars fait sortir toutes les bulles à Lums d'un seul coup. Parfois, Rayman et ses amis rencontrent de grosses bulbes vertes qui, si on les frappe, expulsent, ou ravalent des nénuphars reliés à des tiges. Certains ennemis, notamment les Lividstones, aiment se poster sur ces nénuphars, ce qui peut parfois leur jouer des tours. En effet, si on frappe le bulbe, les nénuphars disparaissent, et les ennemis sont entrainés dans le vide ou dans un piège mortel.

 
Un nénuphar du désert dans Rayman Origins

Dans la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux apparaissent aussi des sortes de nénuphars maléfiques, qui semblent avoir été touchés par le chaos provoqué par les Cauchemars de Polokus. Ces nénuphars ressemblent à des plantes volantes bleues foncées, avec un œil rond et rouge au centre. Rayman et ses amis peuvent monter sur ces nénuphars, mais s'ils le font, le nénuphar tombe rapidement, entrainant parfois les héros dans le vide. Ils rappellent ainsi les petits nénuphars de Rayman. Mais contrairement à ces derniers, ces plantes remontent à leur position initiale, quand la personne qui lui est monté dessus en descend ou meurt. Sous les nénuphars maléfiques se trouvent des pics, qui peuvent blesser Rayman et ses compagnons s'ils les touchent. Mais si un ennemi se trouve sous le nénuphar quand quelqu'un monte dessus, il peut être tué par les pics de la plante maléfique quand ce dernier tombe. Les nénuphars maléfiques rappellent aussi des plates-formes piquantes en pierre pourvues d'yeux qui apparaissent dans les Caves de Skops de Rayman.

Dans le Désert des didgeridoos et les Grottes grognonnantes, des nénuphars apparaissent dans plusieurs niveaux. Ils ressemblent beaucoup aux nénuphars des mondes forestiers et ont les mêmes caractéristiques, à part qu'ils sont de couleur beige et qu'ils ne sortent jamais de bulbes.

Dans la Terre gourmande et les Lacs exquis, des nénuphars apparaissent dans les niveaux à la surface de ces mondes, sur les glaciers, mais jamais dans les souterrains ardents. Ils ressemblent à des fleurs volantes jaunes et bleues. Contrairement aux nénuphars des autres mondes, ils ont une taille unique, sont statiques, ne sont jamais reliés à une tige, ne sortent jamais de bulbes et ne servent jamais de plates-formes à des ennemis. Rares sont ceux qui produisent des bulles à Lums. Certains de ces nénuphars sont recouverts de glace et très glissants, ce qui fait qu'il est difficile d'y rester dessus très longtemps.

Dans Rayman Jungle Run, les grands nénuphars forestiers apparaissent dans plusieurs niveaux. Ils sont toujours suspendus dans les airs ou statiques. Ils ne produisent pas de bulles à Lums non plus. Certains ont une liane en guise de tige. Dans certains niveaux, il faut taper de grosses bulbes violettes (et non vertes comme dans Rayman Origins) pour faire apparaître un ou plusieurs nénuphars.