Ronce géante

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ronce géante
Une ronce géante bleu foncé
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman 3 (téléphone portable), Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Plante mutée
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Collines aux Menhirs, la Grotte des Mauvais Rêves, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, Aube Sablonneuse, Canyon Aquatique, Mille Cascades, Encore et Encore, les Marais Crapoteux, Lave en fusion, Jungle à bafouilles, Désert des didgeridoos, Océan des songes, Pic mystique, Temples chatouilleux, Grottes grognonnantes, Lacs Exquis, Lande aux Esprits Frappés, Ptizêtres en détresse, le royaume des Crapauds, 20 000 Lums sous les mers (niveaux envahis), Olympus Maximus (niveaux envahis), la teuf des Morts-Vivants, le Puits sans Fond, la Tour Infinie, Bonbonland, Royaume du Désert
Résistance Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les ronces géantes, également appelées ronces, racines géantes, racines, orties, racines maléfiques et racines piquantes[1], sont des ennemis végétaux invincibles qui apparaissent fréquemment dans les jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

La sécurité des bastions pirates est donc renforcée, non seulement par des sbires veillant au grain, du moins c'est ce qu'aime à penser leur chef tout-puissant, mais ces places fortes sont aussi protégées naturellement. En effet, des parterres de ronces gigantesques en interdisent l'accès, avec en prime des missiles à pattes aux alentours.

À l'origine, les ronces étaient des plantes ordinaires et inoffensives. Lorsque le Cœur du Monde a explosé et provoqué un grand déséquilibre dans toute la Croisée des Rêves, elles ont été corrompues par le chaos grandissant. Elles sont devenues plus grosses et agressives.

Les ronces géantes peuvent pousser dans le sol ou dans des structures en pierre. On en trouve dans les régions verdoyantes, les cavernes mais aussi dans les mondes volcaniques, car elles résistent à la chaleur de la lave.

Les ronces géantes s'attaquent à tout ce qui passe près d'elles. Certaines sont visibles en permanence tandis que d'autres surgissent brusquement pour prendre leur proie par surprise. Très puissantes, elles peuvent détruire aisément le sol ou la paroi qui les cachent.

Quand elles sont à l'air libre, les ronces géantes passent leur temps à gigoter hors de leur trou, en produisant des bruits caractéristiques. Elles blessent Rayman avec leurs épines s'il a le malheur de les toucher. Bien qu'elles causent des dégâts mineurs, tout contact avec elles déséquilibre souvent le héros, qui peut alors tomber dans le vide ou la lave.

Les ronces géantes sont invulnérables aux attaques de Rayman, mais pas insensibles : lorsque le héros leur tire dessus, elles se retirent dans leur trou quelques secondes. Rayman doit en profiter pour passer la zone gardée par les ronces, avant qu'elles ne reviennent.

Dans les Collines aux Menhirs, des parterres de ronces géantes sont exploités par les Robots-Pirates pour interdire l'accès à leurs bastions aux éventuels intrus. Mortels pour Rayman, celui-ci ne peut franchir ces parterres que s'il chevauche un obus à pattes. Ces parterres sont encadrés par des ronces encore plus gigantesques que les autres, qui sont invulnérables et insensibles aux tirs du héros.

Dans la Grotte des Mauvais Rêves, à défaut d'eau dans ce qui semble être des rivières et des lacs, on trouve des ronces géantes qui tuent Rayman s'il tombe dedans. Ces ronces-ci ont muté à force de côtoyer les Cauchemars de Polokus enfermés dans la grotte.

À l'intérieur et sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, les ronces géantes sont tellement nombreuses par endroits qu'elles recouvrent la totalité du sol et des murs. Elles peuvent aussi remplir des fosses. Rayman ne doit surtout pas les approcher, sous peine d'être blessé ou tué.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, une ronce géante très agitée apparaît dans le Sanctuaire de Terre et de Lave. Peut-être que les développeurs se sont inspirés de cet ennemi pour ajouter le tentacule dans Rayman Revolution.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Évitez ces objets à tout prix. Si vous êtes touché pendant la course, vous serez ralenti...
—Manuel, Rayman M

Dans ces jeux, des ronces géantes apparaissent en tant qu'obstacles dans quelques niveaux de Course. Elles sont identiques à celles de Rayman 2.

Si les coureurs passent trop près d'elles, ils sont frappés et étourdis quelques secondes. Pour les passer sans danger, il faut leur tirer dessus, afin qu'elles retournent temporairement sous terre.

Dans Rayman M et Rayman Arena, on trouve des ronces géantes dans les niveaux Aube Sablonneuse, Canyon Aquatique et Mille Cascades.

Dans Rayman Rush, on en trouve dans les niveaux Tour Nébuleuse, Sombres Égouts, Aube Sablonneuse, Mille Cascades et Usine de Lave.

Rayman 3

Les meilleures amies de votre grand-mère, surtout si elle est en short.
—Mode Freeze, Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, deux ronces géantes apparaissent brièvement dans les Marais Crapoteux. Elles obstruent l'entrée d'un tunnel au début de la troisième section. Rayman doit juste leur tirer dessus pour les faire rentrer temporairement dans leur trou, afin de passer sans se faire blesser. On ne les revoit plus par la suite dans le jeu.

Ces ronces géantes ressemblent beaucoup à celles de Rayman 2, mais sont faites d'un bois un peu plus sombre. Elles émettent les mêmes sons que dans le deuxième opus lorsqu'elles gigotent, rentrent dans leur trou ou en sortent.

L'équilibre de la Croisée des Rêves étant stable dans Rayman 3, la présence de ronces géantes indique qu'elles n'ont pas toutes disparues lorsque le Cœur du Monde a été reconstitué à la fin des évènements de Rayman 2. Elles se sont peut-être cachées pour éviter d'être détruites.

Les ronces géantes font partie des ennemis de Rayman 3 qui n'ont pas de description dans le mode Freeze, avec les Crabes-Ninjas, les Podocrocs, les piranhas et les poulets-zombies. En réalité, il existe une description des ronces géantes pour le mode Freeze, mais elle n'est visible que dans le script du jeu. Elles sont étrangement identifiées comme des orties.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les ronces géantes apparaissent uniquement dans le niveau Lave en fusion de la Fournaise. Elles sont cette fois de couleur verte, et ont des épines jaunes.

Comme dans Rayman 2, elles sortent du plafond ou du sol à intervalles régulier, et Rayman doit leur tirer dessus pour les faire partir et continuer d'avancer sans se faire blesser.

Dans la version téléphone portable de Rayman 3, des ronces géantes identiques à celles de la version Game Boy Advance apparaissent dans les niveaux volcaniques.

Rayman Origins

Une ronce géante grise.

Dans ce jeu, certaines ronces ont muté à force de côtoyer les Cauchemars de Polokus enfermés dans la Lande aux Esprits Frappés. D'autres se sont transformées lorsque les Cauchemars ont envahi la Croisée des Rêves.

Comme dans Rayman 2, elles peuvent pousser dans le sol ou dans des structures en pierre. Elles peuvent s'adapter à un grand nombre d'environnement, comme les jungles humides et les déserts arides. Elles sont même capables de vivre sous l'eau. En revanche, elles ne poussent pas dans les mondes polaires. Contrairement à Rayman 2, elles sont toutes d'une taille qui les rend invulnérables aux attaques de Rayman et de ses amis. Elles peuvent aussi avoir différents aspects.

Des ronces géantes noires et recouvertes d'yeux apparaissent dans la Jungle à bafouilles, l'Océan des songes, le Pic mystique, les Temples chatouilleux et la Lande aux Esprits Frappés. Elles y entravent la progression des héros à plusieurs reprises. Certaines surgissent du sol ou des murs et poursuivent les héros, pour les attraper et les blesser.

Des ronces géantes noires sont également visibles sur les cartes de sélection des niveaux de la Jungle à bafouilles, du Désert des didgeridoos, de la Terre gourmande, de l'Océan des songes et du Pic mystique. Elles interdisent l'accès aux voies d'Électoon qui mènent au dernier niveau des mondes. Une nymphe essaye de les retenir grâce à une barrière magique. Pour chasser les ronces géantes, il faut libérer un certain nombre d'Électoons.

Des ronces géantes grises apparaissent dans le Désert des didgeridoos et les Grottes grognonnantes, où elles infestent l'intérieur de didgeridoos géants. Elles sortent par les ouvertures de ces derniers à plusieurs endroits.

Des ronces géantes bleu foncé et recouvertes d'yeux apparaissent dans l'Océan des songes et le Pic mystique. Elles passent leur temps à gigoter, comme celles de Rayman 2. Certaines se sont enroulées autour de piliers.

Des ronces géantes violettes apparaissent dans la partie obscure du niveau Le début de la fin et au début du niveau Grimpette des Temples chatouilleux.

Des ronces géantes rouges apparaissent dans le niveau Voyage au centre de l'artère des Lacs Exquis, dans l'organisme d'El Stomacho.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des ronces géantes noires identiques à celles de Rayman Origins apparaissent dans les niveaux Les racines du mal, La nuit des racines zombies, Voyage au centre du soleil, Tyrolienne à tire-larigot !, Vol au-dessus des coucous, Ciel rouge du soir, espoir, Espace vert, Haleine létale, Galerie bleue d'embrouillamystère, Dr Frappé, j'imagine ?, Racines sur le toit, Sous le volcan, Sens dessus dessous, Mort, fais-moi mal !, Top de la pop, Vol de nuit, nuit de baston, Les pieds en l'air, La voie du poing explosif, Contre-jour, Disco Inferno !, Jungle cinglée !, Course aux éclairs, Cachette divine, Dans les sous-bois, Danse avec la mort !, Au pied du mur, Roc sans fin, Toit du monde, Élan offensif, Encore toi !, Anti-chrono, La course ou la vie, Rayman et le temple du destin, Frisson vertical, Combattants du ciel, Le dîner est servi ! et Fosse de la dernière chance.

Rayman Legends

Une ronce géante verte.

Dans ce jeu, les ronces géantes font partie des plantes mutées qui ont proliféré dans les mondes de la Croisée des Rêves envahis par les Cauchemars de Polokus pendant le long sommeil de Rayman et ses amis, qui a duré un siècle. Elles poussent dans Ptizêtres en détresse et le royaume des Crapauds. Lorsque les Lividstones et les Crapauds verts en sont chassés par les héros, des ronces géantes continuent de pousser dans ces mondes, à cause des nouveaux Cauchemars qui essayent de s'y installer. Elles poussent aussi dans les mondes où les Lividstones et les Crapauds verts tentent de se réinstaller.

Les ronces géantes ont le même comportement que dans Rayman Origins, mais elles ont désormais un nouvel aspect. Elles sont vertes, noueuses et hérissées d'épines jaunes, un peu comme dans la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Les ronces géantes apparaissent aussi dans les mondes de Défi le Puits sans Fond, la Lande aux Esprits Frappés et la Tour Infinie. Les niveaux du royaume des Crapauds, de la Fiesta de los Muertos et de l'Olympus Maximus s'y déroulant, 600 pieds sous terre, 6000 pieds sous terre‏‎, Cours si tu tiens à la vie‏‎, Fuis si tu tiens à la vie‏‎, Plus haut !‏‎ et Toujours plus haut !‏‎, comprennent des ronces géantes.

À la fin du niveau Chaos orchestré, qui marque la libération du royaume des Crapauds, des ronces géantes qui s'apprêtaient à attaquer les héros sont soudainement libérées de l'emprise des Cauchemars de Polokus et retrouvent leur apparence originelle.

Dans Retour aux Origines, certaines ronces géantes ont changé d'aspect.
Dans la Jungle à bafouilles, on trouve des ronces géantes vertes dans les niveaux Grimpette et Pauvre Pâquerette ainsi que des ronces géantes grises dans le niveau Grimpette. Les ronces géantes violettes du niveau Le début de la fin sont encore là.
Dans le Désert des didgeridoos, les ronces géantes grises du niveau À bout de souffle sont encore là.
Dans la Terre gourmande, les ronces géantes rouges ont été retirées du niveau Voyage au centre de l'artère.
Dans l'Océan des songes, quelques ronces géantes bleu foncé du niveau Palme farfelue sont encore là, mais elles n'ont plus d'yeux. Les autres ont été remplacées par des grises.
Au Pic mystique, on trouve des ronces géantes grises dans les niveaux Babouins mystiques, Un amour de golem et Temple retors.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des ronces géantes noires identiques à celles de Rayman Origins apparaissent dans Privé de dessert et des ronces géantes bordeaux exclusives à ce jeu apparaissent dans Bataille aérienne !.

Rayman Adventures

Dans ce jeu, des ronces géantes vertes identiques à celles de Rayman Legends ont repoussé dans le royaume des Crapauds, que les Crapauds verts ont de nouveau envahi pendant une longue sieste de Rayman et ses amis.

Des ronces géantes vertes sont également apparues dans la Lande aux Esprits Frappés, durant les évènements du Marathon de l'été en juillet-août 2017 et du Marathon du donjon en octobre-novembre 2018, le Royaume du Désert, durant l'évènement du Marathon du désert en janvier-février 2018, et les mystères de l'Est, durant l'évènement du Marathon du printemps en avril-mai 2018.

Anecdotes

  • Les bras, d'autres ennemis de Rayman 2, ont un comportement similaire à celui des ronces géantes puisqu'ils sont invincibles et rentrent dans leur trou quand on leur tire dessus. En revanche, tout contact avec eux est létal.
  • Le tentacule, un ennemi de Rayman Revolution, a un comportement similaire à celui des ronces géantes puisqu'il est invincible et attaque Rayman en le frappant.
  • Les tentacules, d'autres ennemis de Rayman M, ont un comportement similaire à celui des ronces géantes puisqu'ils sont invincibles et attaquent Rayman en le frappant.
  • Les racines de lave, d'autres ennemis de Rayman Legends, ont le même comportement que les ronces géantes.
  • Dans Jak and Daxter: The Precursor Legacy, un jeu Naughty Dog de 2001, on affronte des plantes invincibles couvertes d'épines, qui tentent de frapper le joueur et rentrent temporairement dans leur trou une fois touchées. Il est possible que les développeurs de Naughty Dog aient été inspirés par les ronces géantes de Rayman 2 pour créer ces ennemis. D'autant que L'Histoire de Rayman révèle qu'ils suivent avec intérêt les créations d'Ubi Soft Montpellier.

Notes et références

  1. "ronce géante", "ronce", "racine géante" et "racine" sont tirés du guide officiel de Rayman 2. "racine", "racine maléfique" et "racine piquante" sont tirés des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : "root", "darkroot" et "spiky root".