La Vigie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Détruis Barbe-Tranchante et la victoire sera totale !!
Cette fois-ci, Rayman touche à son but. En effet, pour cette dernière mission il affrontera Barbe-Tranchante en personne ! Celui-ci l'attendait de pied ferme et lui montre sa nouvelle arme. Rayman sortira-t-il indemne de ce défi ?

La Vigie est le dernier niveau de Rayman 2 dans toutes les versions du jeu.

Rayman y combat le boss final, Barbe-Tranchante, installé dans son robot de combat, le Grolgoth.

La Vigie
La Vigie
Le Vaisseau-Prison Cinématique de fin →
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 0 Cages 0

Version originale

Le niveau commence avec une cinématique, où le Pirate Lunette se rend dans les quartiers personnels de l'amiral Barbe-Tranchante pour l'informer que Rayman est parvenu à réunir les quatre masques de Polokus et qu’il est à bord de l’Écumeur en ce moment même. Barbe-Tranchante, qui avait prévenu son second qu'il ne tolérait plus aucun échec de sa part, le condamne à être jeté dans de la lave en fusion. Mais avant que le Pirate Lunette soit exécuté, Barbe-Tranchante lui ordonne d’aller préparer le Grolgoth, le robot de combat qu’il vient d’acquérir. L’amiral compte l’utiliser pour se débarrasser de Rayman.

Le Grolgoth est installé sur la vigie de l’Écumeur, située au sommet de son plus grand mât. Pour attitrer Rayman dans son piège, Barbe-Tranchante se sert de Globox comme appât. Il a été attaché à l’antenne de l’ascenseur qui permet de se rendre sur la vigie. L’amiral monte à bord du Grolgoth et vise Globox. Alors qu’il s’apprête à tirer, Rayman sort de l’ascenseur. Barbe-Tranchante change aussitôt de cible et envoie un boulet de canon sur le héros. Le projectile fait exploser l’ascenseur, qui tombe dans le vide. L’amiral croit avoir remporté la victoire, mais il s’avère que Rayman et Globox ont survécu à l’explosion. Après s’être assuré que Globox est encore en un seul morceau, Rayman va au-devant du Grolgoth, prêt à l’affronter.

Section 1

Durant la première phase du combat, il s'agit de renvoyer les bombes à hélice tirées par le Grolgoth afin de le faire tomber et de l’endommager. À chaque fois qu’il est touché, le robot de combat envoie des balles d'énergie géantes avec ses pieds, puis saute sur Rayman pour tenter de l’écraser.

Une fois cette action effectuée trois fois, une cinématique se déclenche, dans laquelle Barbe-Tranchante tente d'écraser une nouvelle fois Rayman. Ratant son coup, il casse la grille de la vigie et tombe dans un tuyau, entraînant le héros dans sa chute. Les deux ennemis sont précipités dans une salle pleine de lave en fusion. Rayman se fait sauver de justesse par la fée Ly, qui envoie un Lums d'argent le rattraper avant qu’il ne tombe dans la lave. Le héros est transporté en sécurité sur un tuyau où se trouve un obus volant sur lequel il monte. Une image de Ly apparait devant le héros et l’informe que tous les esclaves des Robots-Pirates se sont évadés et que Polokus a éliminé les derniers Pirates qui occupaient la Croisée des Rêves. Il ne reste plus au héros qu’à éliminer Barbe-Tranchante pour que la victoire sur les envahisseurs soit complète. Après cette discussion, Rayman se retourne et constate que Barbe-Tranchante et son Grolgoth ont survécu à la chute. Le robot de combat est suspendu entre deux tuyaux, et toujours apte à se battre.

Section 2

La deuxième phase du combat est longue et assez intense, le moindre choc étant fatal pour Rayman. Cependant, une fois la façon d'endommager le Grolgoth comprise et le gameplay en vol maîtrisé, elle n'est pas si difficile. Il s'agit de récupérer un amas d’énergie dans un des deux tunnels de la salle afin de permettre à l'obus volant de tirer quatre projectiles jaunes. Il faut ensuite viser les pinces du Grolgoth afin de le déséquilibrer et le faire tomber dans la lave, où il perd de l’énergie. Il est ensuite possible de lui tirer dessus afin de lui faire perdre un peu plus de vie avant qu’il ne remonte sur les tuyaux.

Pour se défendre, le Grolgoth peut envoyer des balles d'énergie géantes à tête chercheuse, qui suivent Rayman jusqu'à la fin du combat, à moins de les détruire en frôlant un mur ou un tuyau. Dans ce cas, le Grolgoth en enverra deux autres. Il peut aussi sauter entre deux autres tuyaux, et donc percuter Rayman en plein vol. Enfin, il peut faire monter le niveau de la lave pendant un court laps de temps.

Une fois le combat terminé, la cinématique de fin se déclenche. Le Grolgoth étant trop endommagé pour continuer le combat, Barbe-Tranchante l’abandonne et monte à bord d’une capsule de sauvetage pour prendre la fuite. Mais avant de partir, il active le système d’autodestruction de son robot de combat, dans une ultime tentative pour tuer Rayman. En explosant, le Grolgoth entraine une réaction en chaîne qui fait imploser l’Écumeur tout entier. Rayman n’a pas eu le temps de s’échapper. Plus tard, les amis de Rayman se sont tous réunis pour se recueillir devant ce qu’ils ont pu retrouver du héros après l’explosion de l’Écumeur : Sa chaussure gauche. Soudain, de l’énergie s’échappe de la chaussure et s’envole jusque derrière un arbre. Rayman apparait alors, bien vivant, mais s’appuyant sur une canne à cause de l’absence de sa chaussure. Les amis du héros se réjouissent de le voir vivant, et fêtent leur victoire sur les Robots-Pirates en sa compagnie.

Obtenir le tir infini

Dans toutes les versions du niveau, sauf sur PlayStation, il existe une astuce qui permet de rendre le combat final plus facile en obtenant un nombre illimité de projectiles.

Pour l’obtenir, il faut maintenir les boutons de tir et de saut, monter tout en haut de la salle de lave, et passer au travers du plafond. Rayman arrive alors dans une salle secrète pleine de poutres à éviter. Au bout, le héros traverse une grande lumière et revient dans la salle de lave. En allant prendre l’amas d’énergie qui fournit son obus volant en munitions, Rayman obtient un tir illimité de projectiles bleus. Il est désactivé si Rayman meurt, mais on peut le réactiver à l’infini.

La Vigie
La Vigie
Le Vaisseau-Prison Cinématique de fin →
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 0 Cages 0

Version Dreamcast

Le combat est identique à celui de la version PC du jeu, à part quelques légères différences graphiques.

La Vigie
La Vigie
Le Vaisseau-Prison Cinématique de fin →
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 0 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, un premier changement intervient dans la cinématique qui introduit le niveau. Elle commence directement au moment où Barbe-Tranchante grimpe à bord du Grolgoth pour exécuter Globox. La partie où le Pirate Lunette vient informer son chef que Rayman est à bord de l’Écumeur a été déplacée à la fin du niveau précédent, le Vaisseau-Prison.

La première phase du combat final comporte peu de différences avec la version originale. La seule différence étant qu'avant de sauter sur Rayman, le Grolgoth tire de petites balles d'énergie jaunes avec son canon au lieu de lancer des balles d'énergie géantes avec ses pieds.

La deuxième phase du combat est très différente de celle de la version originale. Rayman atterrit dans une sorte de tunnel sans fin, poursuivant le Grolgoth en train de survoler la lave à l'aide de réacteurs situés sous ses pieds. Il n'est pas très compliqué à battre, l'erreur étant cette fois-ci tolérée. Il s'agit cette fois d'éviter ses attaques, de lui renvoyer ses bombes à hélice grâce aux boules d'énergie tirées par Rayman et de faire en sorte qu'il se fasse endommager par ses propres missiles à tête chercheuse.

Une fois le combat terminé, la cinématique finale se déclenche.

La Vigie
La Vigie
Le Vaisseau-Prison Cinématique de fin →
Cercle La Crique Arc-en-ciel

Lums 0 Familiers 0

Version PlayStation 2

Le combat est identique à celui de la version PC du jeu, à part quelques légères différences graphiques.

Liens externes