Antitoon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Antitoon
Darktoons communs de Rayman Origins
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman 2 (version PlayStation), Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman (Game Boy Color), Rayman 2 Forever, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends (Retour aux Origines), Rayman Fiesta Run
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Jano (créateur)

Localisation La Forêt des Songes, le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, la Cité des Images, les Caves de Skops, le Château des Délices, la Clairière de la Fée (PlayStation), les Marais de l'Éveil‎ (Game Boy Color), le Sanctuaire de Pierre et de Feu (PlayStation), Spellbound Forest, Airy Tunes, Rainy Forest, Rocky Peaks, Ancient Forest, Arcane Forest, Geôles de l'agonie, Jungle à bafouilles, Désert des didgeridoos, Terre gourmande, Océan des songes, Pic mystique, Temples chatouilleux, Grottes grognonnantes, Cumulo-grincheux, Lande aux Esprits Frappés
Résistance 1 PV ou Invincible (Darktoons piquants)
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les Antitoons, également appelés Toons et Darktoons, sont des ennemis qui apparaissent fréquemment dans les jeux Rayman.

Description

Les Antitoons sont des Cauchemars de Polokus.

Malgré leur petite taille, ce sont des adversaires redoutables. Tout contact avec eux est dangereux, et ils attaquent avec leur gueule, qui en plus d'être garnie de dents s'avère être deux fois plus grande que leur corps.

Rayman Origins révèle que les Antitoons sont la matière même des mauvais rêves de Polokus et qu'ils sont polymorphes, puisqu'ils sont capables de modifier la forme de leur corps comme bon leur semble.

Les Antitoons sont une sorte une "version maléfique" des Électoons, qui sont la matière même des paisibles rêves de Polokus et sont également polymorphes.

Apparitions

Avant Rayman

Si les Électoons ont pu créer tous les beaux rêves du Bulleur, alors, les Darktoons, eux, sont là pour les cauchemars. Lors du premier Cauchemar, le Bulleur de Rêves a engendré une infecte et féroce créature que nul d'entre nous n'a encore vue : Jano. Il a créé des Darktoons à tour de bras, et avant même de réaliser ce qui se passait, on s'est retrouvés avec des centaines de Darktoons, de toutes formes et toutes tailles, en train de semer un chaos sans nom.
—Manuel, Rayman Origins

Les Antitoons sont apparus pour la première fois dans la Croisée des Rêves bien avant les évènements du premier jeu Rayman. Ils ont été créés par Jano, le monstre né du premier mauvais rêve de Polokus.

Les Antitoons ont semé le chaos dans la Croisée des Rêves avec d'autres Cauchemars de Polokus, jusqu'à ce que Rayman parvienne à les vaincre.

Rayman

Dans les différents mondes du jeu décrits plus loin, vous risquez éventuellement de rencontrer les boss plusieurs fois ! Et restez toujours sur vos gardes avec les Antitoons, les soldats de Mister Dark : ils sont petits, mais dangereux !
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)

Lorsque Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, les Antitoons, comme quelques autres Cauchemars de Polokus, sont apparus dans la Croisée des Rêves. Ils sont présents dans tous les mondes, à l'instar des Chasseurs.

Les Antitoons sont démembrés et portent des gants et des chaussures rouges. Leur peau est bleue et ils ont une mèche de cheveux bleu clair terminée par une pointe, ce qui les fait ressembler à une queue de démons.

Il existe plusieurs sortes d'Antitoons, chacune avec un comportement différent. Tous peuvent cependant être vaincus en un coup de poing.

  • Les Antitoons marcheurs sont les plus courants. Ils se déplacent librement sur leur plate-forme, et changent de direction quand ils rencontrent un obstacle. Rayman doit éviter tout contact avec eux. Leur petite taille les rend difficiles à toucher, et Rayman doit souvent se baisser, de façon à ce que le retour de son poing les touche.
  • Les Antitoons sauteurs sont des ennemis statiques, qui sautent et essayent de mordre Rayman avec leur énorme gueule quand il passe au-dessus d'eux. Ils sont souvent placés de façon à prendre avantage de leur position.
  • Les Antitoons fonceurs sont des ennemis statiques qui ressemblent à leurs homologues sauteurs, puisqu'ils sautent quand Rayman est en vue. Mais à ce moment-là, ils s'arrêtent dans l'air et foncent gueule béante sur le héros, qui doit se baisser rapidement pour les éviter.
  • Les Antitoons volants se déplacent dans les airs en utilisant leur mèche comme des pales d'hélicoptère, de la même manière que Rayman. Le héros doit simplement éviter de les toucher. Cependant, le fait qu'ils se déplacent souvent en groupe rend les choses plus difficiles.

Des Antitoons combinant ces différents comportements peuvent être rencontrés dans le jeu, comme des Antitoons marcheurs et sauteurs ou des Antitoons marcheurs et volants.

Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

Présents dans toutes les activités de Rayman Jeu d'action pour réviser, les toons bleus représentent l'armée de Mister Dark et sont là pour t’empêcher de progresser dans le jeu. On peut les éviter en se baissant, en sautant au-dessus d’eux, ou bien en lançant son poing sur eux. Lorsqu'on les tue avec le poing, seuls leurs yeux restent présents à l’écran !
—Site officiel, Rayman Junior[1]

Dans ces deux collections de jeux éducatifs, en plus des Antitoons bleus, on trouve des Antitoons rouges invincibles et mortels. Ils apparaissent pour sanctionner certaines mauvaises réponses. Ils peuvent être de tout type, et le moindre contact avec eux coûte une vie à Rayman.

Rayman Maternelle et Rayman CP

Dans le CD-ROM Calcul de Rayman Maternelle, des Antitoons amicaux apparaissent dans le théâtre des Toons.

Dans les CD-ROM Calcul des deux jeux, des Antitoons agressifs apparaissent dans les Space Toons et les gommes magiques.

Quel que soit leur comportement, ils peuvent être de couleur jaune, bleu, noir, rouge, vert ou rose.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, les Antitoons font quelques brèves apparitions dans deux niveaux.

Dans la première section de la Clairière de la Fée, un Antitoon patrouille près de l'arbre géant où, dans la version originale, Rayman avait affaire à des chenilles géantes. Dans la deuxième section, deux Antitoons sont présents dans une petite pièce du bastion Pirate où la fée Ly est retenue prisonnière. Rayman les rencontre dans après avoir combattu le premier Sbire du jeu.

Dans la première section du Sanctuaire de Pierre et de Feu, des Antitoons sont en position non loin de la tour radio où Rayman affronte un Sbire Marron. L'un est sur une berge de pierre, l'autre de l'autre côté d'une rivière de lave, sur une berge herbeuse.

Les Antitoons de ce jeu ne se montrent pas particulièrement agressifs. Ils patrouillent dans une zone définie, et s'immobilisent quand ils aperçoivent Rayman. Bien qu'ils semblent se mettre en position de combat, ils ne bougent pas d'un pouce. Ils ne blessent le héros que s'il les touche.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, des Antitoons apparaissent dans Spellbound Forest, Airy Tunes, Rainy Forest, Rocky Peaks, Ancient Forest et Arcane Forest.

Ils peuvent être marcheurs, volants, sauteurs ou fonceurs.

Rayman Advance

Sur la jaquette de ce jeu, on peut voir Rayman entouré d'Antitoons en trois dimensions, dont la peau est bleu clair. Et sur un site officiel dédié à ce jeu, on pouvait voir quatre images d'Antitoons en trois dimensions affichant une expression différente. Elles se trouvent ci-dessous.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, des Antitoons apparaissent dans les Marais de l'Éveil‎.

Ils ont le même aspect que dans la version Game Boy Color de Rayman. Ils sont uniquement marcheurs, et peu nombreux.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Voir l'article : Antitoon géant

Dans ce jeu, un Antitoon géant apparait en tant que premier boss du jeu, dans le niveau Geôles de l'agonie.

Sa peau est violette, et il semble être partiellement ou complètement robotique.

Il est contrôlé à l'aide d'une télécommande par Pink, un Lapin Crétin un peu plus intelligent que les autres, qui qualifie l'Antitoon géant comme son "nouveau jouet".

Rayman Origins

Un jour, le Bulleur de Rêves a commencé à faire des cauchemars ! Les Nymphes ont tenté les offrandes de thé douce-nuit et de succulents gâteaux pour le calmer, mais rien n'y fait, dans la Croisée la situation n'a fait qu'empirer... Les Terres de la Croisée ont vite été submergées de créatures cauchemardesques : les diaboliques Darktoons, les atroces Chasseurs, et les infâmes Pierres Frappées, et ce ne sont là que quelques-uns de ces effroyables empêcheurs de rêver en rond !
—Manuel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les Antitoons, désormais appelés Darktoons, font partie des Cauchemars de Polokus qui envahissent la Croisée des Rêves.

Le physique des Darktoons s'est éloigné de celui des Électoons. Ils sont désormais membrés et ne portent plus de gants ou de chaussures, révélant ainsi leurs petites griffes. Ils sont un peu plus gros, leur peau est bleu foncé et leur mèche est désormais blanche et rouge, ce qui la fait ressembler à une plume. On remarque aussi que leurs dents ressemblent plus à des crocs.

Les Darktoons utilisent leurs pouvoirs de polymorphie pour prendre diverses formes. Aussi, comme dans le premier Rayman, il existe plusieurs sortes de Darktoons, chacune avec un comportement différent :

  • Les Darktoons sauteurs : Ils restent avec la gueule ouverte en permanence et bondissent quand les héros sautent au-dessus d'eux. Ils sont présents dans la Jungle à bafouilles, la Terre gourmande, l'Océan des songes et le Pic mystique. Étrangement, on peut en croiser sous l'eau. Il est possible de tuer ces Darktoons, à condition d'avoir un bon timing. Cependant, ils ne libèrent pas de Lums lorsqu'ils meurent.
  • Les Darktoons cages : Ils apparaissent uniquement dans les niveaux Attrape-moi si tu peux !, Bonnes vibrations !, Palais des glaces, Panique au port et Balade en montagne. Leur forme leur permet de garder une nymphe captive dans leur gueule. Ils semblent également capables d'absorber la magie de leur prisonnière, puisqu'ils se servent de leurs pouvoirs lorsque les héros les prennent en chasse : Celui qui retient Aline Louïa peut planer dans les airs en faisant tournoyer sa mèche, celui qui retient Sandra Misu peut changer de taille, celui qui retient Dora Dodemer peut nager sous l'eau et celui qui retient Ambre Écueil peut courir sur les murs. Les Darktoons cages peuvent être tués en un coup, quel que soit le type d'attaque utilisé. Ils ne libèrent pas de Lums lorsqu'ils meurent.
  • Les Darktoons Facehuggers : Ils apparaissent uniquement dans les niveaux Panique au port, Balade en montagne et Babouins mystiques. Ils sont dépourvus de membres et sont fixés sur la tête de membres de Magiciens Rouges. Il est possible de les secourir en frappant le Darktoon. Si ce n'est pas fait à temps, le monstre dévore sa victime et se multiplie. Ces Darktoons sont appelés "facehugger" dans les fichiers de sprites du jeu. Il s'agit d'une référence aux films de la saga Alien : Les Facehuggers sont des créatures qui s'agrippent aussi au visage de leur victime pour pondre un œuf dans leur bouche, duquel naît un monstrueux Xénomorphe. Les Darktoons Facehuggers peuvent être tués en un coup, quel que soit le type d'attaque utilisé. Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu, si le joueur sauve tous les Magiciens Rouges Darktoonés du niveau Panique au port, il déverrouille le succès/trophée Pas de panique !

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des Darktoons piquants apparaissent dans les niveaux Saut de l'ange, saut de la mort, Haleine létale, Grotte d'émeraude, Galerie bleue d'embrouillamystère, Dr Frappé, j'imagine ?, Grandes boules de feu, Délicieuses courbes, Mort, fais-moi mal !, Gare aux casques à pics !, Contre-jour, Disco Inferno !, Cachette divine, Dans les sous-bois, Danse avec la mort !, Roc sans fin, Toit du monde, Racine magique, Glissements de terrain, Rayman et le temple du destin, Frisson vertical, Combattants du ciel, Le dîner est servi ! et Si, c'est possible !!!. Ils ont le même comportement que dans Rayman Origins.

Un Darktoon commun est visible sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Rayman Legends

Ce grand héros d'antan est possédé par les Darktoons et il passe désormais son temps à effrayer tout le monde. Mais il n'y arrive pas si bien que ça puisque nombreux sont ceux qui le confondent avec Globox...
—Description de Glombrox dans la Galerie des Héros, Rayman Legends

Dans ce jeu, les Darktoons apparaissent uniquement dans les niveaux de Retour aux Origines.

Les Darktoons Facehugger qui apparaissaient dans Babouins mystiques ont été retirés, pour des raisons inconnues.

La description de Glombrox révèle que ce sont les Darktoons qui ont corrompu cet ancien héros de la Croisée des Rêves, pour qu'il devienne un être maléfique.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des Darktoons piquants apparaissent dans les niveaux J'ai un petit malaise..., Gaffe aux serpents et Un petit remontant. Ils ont le même comportement que dans Rayman Origins.

Des Darktoons communs sont représentés sur des petits-beurre géants visibles dans le décor des niveaux Méfie-toi des champignons bleus..., Fromage party, Vision microscopique, Ramène pas ta fraise, Cake Park, Chocolate city, Noir ou blanc, Air boxe, Glace piquante et Une drôle de piscine.

Anecdotes

  • Parmi les concept arts ci-dessous, on peut voir qu'à l'origine, les Darktoons devaient être capables de corrompre les Magiciens Rouges. On remarque qu'une fois mutés, ils avaient une peau violacée, plusieurs yeux ainsi qu'une bouche plus large et garnie de crocs. De ce fait, ils ressemblaient beaucoup à Big Mama. Il est donc possible que ce soient les Darktoons qui aient provoqué la mutation de Mamma Voudou dans Rayman Origins.

Voir aussi

Notes et références