Hélicoptère

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'hélicoptère, également appelé l'hélico, est un pouvoir de Rayman, qui le caractérisera au même titre que la grimace ou le poing télescopique. Il est apparu dès le premier jeu Rayman. Pour faire l'hélicoptère, Rayman fait tournoyer ses cheveux, comme des pales d'hélicoptère. De cette façon, il peut planer dans les airs et ralentir sa chute.

Apparitions

Rayman

Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. En progressant dans le jeu, Rayman pourra bénéficier de nouveaux pouvoirs et utiliser son poing télescopique, s'accrocher au bord des plates-formes, courir, utiliser son poing-grappin, et même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, Rayman gagnera de nouveaux pouvoirs : le poing, l'accrochage au bord des plates-formes, la course, le poing grappin, il pourra même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Tu n'en as pas encore fini, Rayman ! Mais ce nouveau pouvoir te sera utile.
À présent tes cheveux peuvent faire hélicoptère. Pour l'enclencher, presser X 2 fois.
Bétilla la fée donne à Rayman son quatrième pouvoir.
Rayman activant son hélicoptère.

Dans le premier opus de la série, l'hélicoptère est la quatrième pouvoir donné à Rayman par la fée Bétilla, à la fin d'Allegro Presto. Cependant, il reste possible de l'obtenir avant le poing grappin, en fonction de l'ordre dans lequel le joueur choisit de jouer les niveaux. Ce pouvoir permet aux cheveux de Rayman de tourner comme des pales d'hélicoptère pendant quelques secondes. Le héros peut s'en servir pour sauter plus loin, de façon à atteindre des plates-formes inaccessibles jusqu'à présent, et d'atterrir avec précision sur le sol. D'autres créatures apparaissant dans le jeu peuvent utiliser leurs cheveux comme des pales d'hélicoptère : les Électoons et les Antitoons.

Une amélioration temporaire de l'hélicoptère est également disponible, appelée le Super Hélicoptère. Il permet à Rayman de s'envoler dans les airs avec ses cheveux. Le héros doit boire une potion pour obtenir ce pouvoir. Le Super Hélicoptère apparait deux fois dans le jeu : dans les Cimes de Mr Stone, où le Musicien donne à Rayman une première potion, et dans Panique aux Punaises, où le héros trouve une autre potion.

Tout comme l'accrochage et la course, Rayman conserve l'hélicoptère dans tous les jeux qui suivent le premier Rayman. Il ne le perd jamais.


Le dessin animé Rayman

Dans l'épisode Stationnement Interdit, Rayman utilise le Super Hélicoptère pour sauver ses amis d'une chute mortelle.

Rayman 2

L'hélicoptère dans Rayman 2.

Dans le deuxième opus de la série, bien que Rayman perde la plupart de ses pouvoirs au début du jeu, il conserve son hélicoptère, qui lui sera très utile au cours de l'aventure. Contrairement au premier Rayman, l'hélicoptère est actif tant que Rayman n'a pas touché le sol ou que le joueur n'a pas appuyé de nouveau sur le bouton de saut pour l'arrêter.

En arrivant sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, la fée Ly apparaît devant Rayman et lui donne un Lums d'argent qui lui permet de pratiquer le Super Hélicoptère de façon permanente. Malheureusement, à la fin du niveau, le coup porté par Froutch lui fait perdre définitivement l'usage du Super Hélicoptère. Dans Rayman Revolution, ce pouvoir reste utilisable au-dessus de la lave après la visite du sanctuaire.


La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, Rayman obtient l'hélicoptère à la fin du niveau Airy Tunes. Il peut aussi utiliser le Super Hélicoptère dans des niveaux spécifiques. Le héros doit manger une plante pour obtenir ce pouvoir.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Dans ces jeux, tous les personnages ont la possibilité de planer dans les niveaux de course et de combat. Rayman et Dark Rayman utilisent leur hélicoptère capillaire, Globox et Globette se gonflent comme des ballons, Henchman 800 et Henchman 1000 utilisent un jetpack, Barbe-Tranchante fait tournoyer ses bras comme des pales d'hélicoptère, la Femme-Rasoir fait battre ses bras comme des ailes et Tily fait battre ses ailes. Pour ce qui est du duo de Ptizêtres, le roi fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête.

Rayman 3

Rayman peut faire tournoyer sa jolie chevelure afin de faire l'hélico et, à défaut de pouvoir s'envoler, planer pour retomber en douceur et sans douleur.
L'hélicoptère dans Rayman 3.

Dans le troisième opus de la série, Rayman conserve l'hélicoptère tout au long du jeu. Il est actif tant que le joueur garde le bouton de saut appuyé.

Le Super Hélicoptère a été remplacé par l'Épicoptère, un pouvoir temporaire fourni par la lessive laser des Hoodlums. Des cinq pouvoirs du jeu, l'Épicoptère est celui qui dure le moins longtemps. Il permet à Rayman de s'envoler durant ce court instant.


La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, l'hélicoptère ne dure que quelques secondes, comme dans le premier jeu Rayman. Le Super Hélicoptère a été remplacé par l'utilisation de Lums bleus. Les petits permettent à Rayman de voler temporairement, et doivent donc être récoltés en continue. Les Super Lums bleus permettent au héros de voler jusqu'à la fin du niveau. Les Lums bleus apparaissent pour la première fois dans le niveau Passage épineux du Rêve Cauchemardesque. Mais Rayman ne peut les utiliser qu'une fois que Ly lui en donne la capacité dans la Fournaise. Le premier (et le seul) niveau où les Super Lums bleus apparaissent est les souterrains de la Fournaise.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, l'hélicoptère ne dure que quelques secondes. Le Super Hélicoptère a été remplacé par l'Épicoptère, qui est alimenté par les Lums bleus.

Rayman contre les Lapins Crétins

Dans le mini-jeu de tir Les lapins aiment creuser des galeries, Rayman utilise son hélicoptère pour passer d'un wagonnet de mine à un autre. On ne le voit pas le faire, car la vue est à la première personne, mais on peut entendre sa chevelure tournoyer, et voir que le héros plane quelques secondes en l'air avant d'atterrir sur un wagonnet.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, l'hélicoptère ne dure que quelques secondes. Le Super Hélicoptère a été remplacé par l'utilisation de Lums bleus.

Rayman Origins

L'hélicoptère dans Rayman Origins.

Dans ce jeu, Rayman n'a aucun pouvoir au début de l'aventure. Il semblerait qu'il en a été privé après avoir tenté de combattre les Cauchemars de Polokus, dans la cinématique d'introduction. Globox et les Ptizêtres ont été également dépouillés de leurs habilités en même temps que le héros. Rayman retrouve l'usage de son hélicoptère après avoir sauvé la fée Aline Louïa de la bouche d'un Darktoon dans le premier niveau du Désert des didgeridoos : Bonnes vibrations !. Aline Louïa redonne aussi à Globox et aux Ptizêtres la capacité de planer en faisant battre leurs bras ou en se servant de leurs habits. Rayman et ses amis peuvent utiliser leurs capacités de vol pour planer ou s'envoler quand ils se placent dans des courants d'air ascendants.

Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu, le joueur gagne le succès/trophée Ça plane pour toi ! après avoir accumulé une heure de vol en hélicoptère.

Dans la version PlayStation Vita de Rayman Origins, le joueur peut collecter des reliques dans les niveaux, qui permettent de déverrouiller deux mosaïques qui retracent un évènement du passé de Rayman et de Globox. La mosaïque de Rayman raconte l'origine de l'hélicoptère : Rayman était originellement chauve et avait une épouse ou une petite amie de la même espèce que lui. Une nuit, alors que le couple dormait dans une forêt, un groupe de petites créatures ressemblant à des poils est venu s'installer sur la tête de Rayman, formant ainsi une chevelure. En la voyant, l'amie de Rayman, horrifiée, a attrapé une paire de ciseaux géante, bien décidée à la couper. Paniqué, Rayman s'est enfui et a fini par tomber d'une falaise. C'est à ce moment-là qu'il a découvert qu'il pouvait se servir de ses cheveux comme d'un hélicoptère. Il a pu survivre à sa chute en l'activant.
L'histoire de cette mosaïque est cependant très incohérente avec des éléments établis par des jeux majeurs : dans le premier trailer de Rayman Origins, diffusé à l'E3 2010, on peut voir que Rayman a été créé avec ses cheveux. Et on sait que Rayman a reçu le pouvoir de l'hélicoptère dans le premier jeu Rayman, des mains de Bétilla. Aussi, l'histoire de cette mosaïque n'est pas à considérer comme canonique, mais comme une légende ou une histoire drôle imaginée par les habitants de la Croisée des Rêves et les développeurs de Rayman Origins.

Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans ces deux jeux, l'hélicoptère est l'une des capacités que Rayman peut utiliser dès le début de son aventure.