Fausse note

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fausse note
Fausse note glissante
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman (Game Boy Color)
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation Habitant de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Mr Sax (créateur)


Localisation Le Ciel Chromatique, Airy Tunes
Résistance Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les fausses notes sont des ennemis qui apparaissent dans le premier jeu Rayman, sa version Game Boy Color et plusieurs jeux qui en sont dérivés.

Description

Les fausses notes étaient à l'origine des notes de musique vivantes qui peuplaient le Ciel Chromatique, un monde de la Croisée des Rêves dédié à la musique.

Lorsque Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves, les notes de musique, comme beaucoup d'autres créatures, ont été corrompues par le chaos grandissant et sont devenues agressives. Elles ont également subies quelques mutations.

Elles apparaissent sous différentes formes, mais elles sont toutes dangereuses pour Rayman.

Les différents types de fausses notes

Dans un décor plein de nuages et de portées de musique bien glissantes, Rayman doit avancer au milieu des instruments de musique (tam-tams, maracas, cymbales...) et éviter les fausses notes.
—Description du Ciel Chromatique, Manuel de Rayman (versions PlayStation et PC)
Dans un décor de nuages et de portées, Rayman progresse parmi les instruments de musique (tamtams, maracas, cymbales...) et se bat contre les fausses notes.
—Description du Ciel Chromatique, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Les fausses notes glissantes

Les fausses notes glissantes sont des ennemis capables de glisser sur les portées musicales et de flotter au-dessus du sol. Elles patrouillent sur une zone définie en ouvrant régulièrement leur bouche. Leur petite taille et leur comportement basique les rend faciles à éviter, pour peu que Rayman ne glisse pas trop rapidement, de façon à ne pas être surpris.

La plupart d'entre elles sont invincibles. Mais certaines, qui apparaissent lorsque Rayman est poursuivi par Mr Sax, sont vulnérables. Il suffit de les frapper pour qu'elles retrouvent leur apparence originelle et se jettent sur Mr Sax pour le blesser.

Dans la version Game Boy Color du jeu original, les fausses notes glissantes apparaissent avec un aspect similaire, mais au lieu de glisser sur les portées musicales, elles sautillent en ouvrant régulièrement leur bouche.

Les fausses notes statiques

Les fausses notes statiques sont des ennemis invincibles. Elles peuvent être de plusieurs couleurs, mais toutes ont un visage malveillant, qui rappelle celui des Antitoons. Elles ne peuvent pas se mouvoir, mais elles restent très dangereuses. Rayman doit les éviter à tout prix, sous peine d'être blessé. Elles sont beaucoup plus grosses que les autres types de fausses notes, à l'exception des petites que l'on trouve dans Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman.

Dans la version Game Boy Color du jeu original, les fausses notes statiques ressemblent à de simples notes de musique géantes noires.

Les fausses notes de Mr Sax

Les principales attaques de Mr Sax consistent à envoyer des fausses notes de différentes sortes sur Rayman.

Le premier type sont des fausses notes glissantes vulnérables. Un coup suffit à leur rendre leur apparence originelle et à les renvoyer sur Mr Sax pour le blesser. Mr Sax peut en envoyer trois à la fois.

Le second type, appelé fausses notes à fragmentation, sont des notes rondes qui explosent en l'air et libèrent huit minuscules fausses notes invincibles de la forme du premier type. Mr Sax peut en envoyer deux à la fois, et il est alors bien plus difficile d'éviter les petites notes.

Le troisième type, appelé fausses notes explosives, suivent une trajectoire courbe et explosent sur le sol. Elles ont la même forme que celles du second type.