Panneau de sortie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les panneaux de sortie sont des objets qui apparaissent principalement dans le premier jeu Rayman. Ces pancartes en bois, fixées à un poteau, permettent à Rayman de se déplacer entre les différentes sections d'un niveau, ou de revenir à la carte de sélection des mondes. Dans Rayman 2, les panneaux de sortie ont été remplacés par les portes magiques.

Apparitions

Rayman

Les sorties sont indiquées par un panneau de sortie. Logique, non ?
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)

Dans le premier opus de la série, deux sortes de panneaux de sortie apparaissent.

Le premier type de panneau se trouve à la fin d'une section dans la plupart des niveaux. Leur pancarte a une forme rectangulaire, et un point d'exclamation est dessiné dessus. Lorsque Rayman touche un de ces panneaux, il passe à la section suivante ou retourne à la carte de sélection des mondes, si le panneau marque la fin du niveau.

Le deuxième type de panneau se trouve au début de chaque niveau. Leur pancarte a une forme triangulaire, et une flèche est dessinée dessus. S'il les touche, Rayman revient à la carte de sélection des mondes. Leur principale utilité est donc de permettre aux joueurs qui ont changé d'avis, ou qui sont entrés dans le niveau par erreur de revenir en arrière.

Le prototype en 2D de Rayman 2

Un panneau de sortie dans le prototype en 2D de Rayman 2.

Les panneaux de sortie devaient apparaitre dans Rayman 2 lorsque ce dernier était encore un jeu de plates-formes 2D.


La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, deux sortes de panneaux apparaissent.

Le premier type de panneau se trouve à la fin d'une section dans tous les niveaux du jeu. Il est porté par un Électoon volant, qui a du mal à le tenir et le lâche souvent. La flèche dessinée sur la pancarte est pointée vers le sol. Lorsque Rayman touche un de ces panneaux, il passe à la section suivante ou au niveau suivant, si le panneau marque la fin du niveau.

Le deuxième type de panneau est porté par un Électoon qui sautille sur place. La flèche dessinée sur la pancarte est pointée vers le ciel. Ces panneaux permettent d'accéder à un niveau bonus. Il y en a au moins un caché dans chaque monde.

Rayman Revolution

Un panneau de sortie dans le Bayou dans Rayman Revolution.

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, un panneau ressemblant à ceux de Rayman est visible dans le Bayou, à l'entrée de la zone où Bzzit est retenu prisonnier par les Robots-Pirates. Il est sur le côté gauche, près du bord de la falaise.

Toucher ce panneau ne provoque absolument rien. Il est juste là pour faire un clin d'œil aux panneaux de sortie du premier Rayman.


Rayman 3

Un panneau de sortie à la fin de 2D Madness.

Dans le troisième opus de la série, il est possible de voir un panneau de sortie identique à ceux qui apparaissent dans le premier Rayman dans le mini-jeu 2D Madness.

Il se trouve dans la dernière salle, qui contient d'autres objets tirés du premier Rayman.


La version Game Boy Advance de Rayman 3

Rayman devant un panneau de sortie.

Dans ce jeu, des panneaux de sortie sont présents au début de chaque hub et au début de la première section de la plupart des niveaux. Ils ont une flèche peinte sur leur pancarte, comme les panneaux rectangulaires qui apparaissent dans Rayman, mais ils ont une forme différente de ces derniers.

Comme dans le premier opus, toucher ces panneaux permet à Rayman de revenir dans un hub, ou à la carte de sélection des mondes, selon l'endroit où ils sont plantés.


La version téléphone portable de Rayman 3

Rayman devant un panneau de sortie.

Dans ce jeu, on trouve des panneaux identiques aux panneaux de sortie de la version Game Boy Advance de Rayman 3. Ils peuvent avoir trois fonctions différentes.

Au début de chaque niveau, il y a un panneau de sortie qui permet de revenir au hub du jeu. On n'en trouve pas à la fin en revanche. À la place, il y a un lampadaire magique, qui permet de revenir au hub du jeu.

Dans le hub, il y a des panneaux qui servent à entrer dans les niveaux, tout comme les portes magiques de Rayman 2 ou les rideaux magiques de la version Game Boy Advance de Rayman 3. D'autres panneaux donnent des conseils au joueur, tout comme les pierres de pensée de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Rayman devant un panneau de sortie.

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, les panneaux de sortie sont présents à la fin de la plupart de niveaux.

Il s'agit de grands panneaux, recouverts de mauvaises herbes, avec le mot "Sortie" écrit en rouge sur la pancarte.

Ils se trouvent toujours à côté de la porte qui permet de quitter le niveau. Les toucher ne provoquent rien. Ils n'ont qu'un rôle indicatif dans ce jeu.


La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, les panneaux de sortie apparaissent au début et à la fin de chaque niveau. Tous permettent à Rayman de revenir à la carte de sélection des mondes.

L'apparence des panneaux de sortie dans ce jeu dépend de l'environnement où ils se trouvent. Dans le Monde des Enfants, ce sont des ardoises géantes. Dans le Monde Forestier, ils sont en bois, et ressemblent beaucoup à ceux du premier Rayman. Dans le Monde Organique, ils semblent faits de chair, et sont recouverts d'une substance gluante. Dans le Monde des Sucreries, ils sont en bois et ont un parasol en tranche de citron au-dessus d'eux. Dans le Monde des Ténèbres, ils sont en pierre.

Rayman Origins

Un panneau de sortie, tel il devait apparaître dans Rayman Origins.

Grâce aux fichiers de sprites de la beta de Rayman Origins, on apprend que les panneaux de sortie devaient réapparaître dans ce jeu. Ils ont été finalement retirés la version finale du jeu, pour des raisons inconnues.


Voir aussi