Le Défi de Mr Dark

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Défi de Mr Dark
Le Défi de Mr Dark
Les Stalactites de Skops Cinématique de fin →

Le Défi de Mr Dark est le seul niveau du Château des Délices, le sixième et dernier monde du premier jeu Rayman.

Il est composé de quatre sections lors de sa première traversée, qui est la seule que le joueur puisse faire. Une fois le jeu terminé, il est impossible de refaire ce niveau. Si le joueur essaye d'y retourner, une photographie de Rayman et ses amis célébrant leur victoire sur Mr Dark s'affiche à l'écran, puis les crédits se lancent à nouveau.

Cependant, dans les versions Game Boy Advance et Nintendo DSi, il est possible de refaire les trois premières sections après avoir fini le jeu. La Nintendo DSi laisse probablement cette possibilité parce que les crédits sont accessibles depuis son écran de pause.


Section 1

Le tout premier tableau du Château des Délices.

Dans cette section, Rayman doit glisser sur de la crème chantilly avec une poêle à frire, en évitant les gouffres et les lacs de limonade.

Dans la version Nintendo DSi, la poêle à frire n'a pas d'accélération, ce qui fait qu'elle va toujours à la même vitesse, que Rayman soit en train de dévaler une pente ou d'en gravir une.


Section 1 (version Jaguar)

On trouve des couteaux suisses et des tire-bouchons dans cette section.

La première section est complètement différente dans la version Jaguar. Au lieu de glisser sur une poêle à frire, Rayman doit suivre des Tings qui forment des flèches. Ils le conduisent souvent dans des impasses, mais cela fait apparaitre des nuages permettant de progresser. En montant dessus, Rayman doit souvent abaisser des lames de couteaux suisses en tirant dessus avec son poing et se baisser pour éviter des tire-bouchons. Il doit également sauter au-dessus de fourchettes géantes.

Les couteaux suisses, les tire-bouchons et les fourchettes apparaitront par la suite dans Rayman Designer, où il est possible de les intégrer dans les maps du Château des Délices.

Section 2

Rayman pourchassé par Bad Rayman.

Dans cette section, Mr Dark apparait quelques instants, le temps de lancer un sort à Rayman. Il invoque Bad Rayman, un clone maléfique du héros capable de copier chacun de ses mouvements et de le tuer instantanément s'il le touche. Rayman doit alors atteindre le panneau de sortie sans se faire rattraper par Bad Rayman. Il y a plusieurs impasses dans cette section, où l'on trouve des vies supplémentaires et divers power-ups. Bien que ces bonus ne soient pas durs à trouver ou à attraper, il est difficile de revenir sur ses pas après les avoir récupérés puisque Rayman est pourchassé en permanence. C'est au joueur de décider s'il veut prendre le risque ou non.

Il est possible d'éviter le trigger, appelé gendoor, qui fait apparaitre Mr Dark, et donc Bad Rayman, afin de parcourir la section tranquillement. Pour cela, il faut courir le plus loin possible à gauche, puis foncer et sauter par-dessus le gendoor en activant l'hélicoptère. Cette méthode est particulièrement difficile, et impossible à réaliser dans la version PlayStation. Dans la version Game Boy Advance, le gendoor est visible, représenté par un amas d'étincelles. Cela permet de calculer bien plus facilement le moment où il faut sauter.


Section 2 (version Jaguar)

Rayman peut traverser les lacs de limonade en sautant sur de minuscules morceaux de glace.

Une fois encore, la deuxième section est complètement différente dans la version Jaguar. À la place d'une course-poursuite stressante avec Bad Rayman, Rayman doit traverser une zone truffée d'obstacles et d'ennemis, et ce à son rythme.

Section 3

Rayman est forcé à courir par Mr Dark.

Dans cette section, Mr Dark intervient trois fois, pour lancer un sort sur Rayman. Le premier inverse les contrôles, c'est-à-dire que le héros marchera à gauche si le joueur veut aller à droite. Plusieurs clowns se dressent sur son chemin, rendant la situation d'autant plus difficile. À un endroit précis, le premier sort cesse de faire effet, et Mr Dark réapparait pour en lancer un nouveau, qui force Rayman à courir sans possibilité d'utiliser l'hélicoptère. À la fin de la section, le deuxième sort s'estompe, et Mr Dark revient pour en lancer un dernier, qui vole le poing télescopique de Rayman.

Cette fois, la section est identique aux autres dans la version Jaguar, avec seulement des changements mineurs.

Section 4

Le boss du Château des Délices et boss final du jeu : Mr Dark.
Dans la version Saturn, les vitraux de la salle volent en éclat après la défaite de Mr Dark.

Rayman doit combattre Mr Dark.

La version Saturn du combat se distingue des autres par la présence d'effets inédits. Lorsque Mr Dark lance des boules de feu sur Rayman, on peut voir des flammes brûler derrière les vitraux représentant les boss du jeu dans l'arrière-plan, ce qui les illumine de derrière. Lorsque le sorcier se transforme en hybrides des précédents boss, une lumière jaune se déplace de gauche à droite puis de droite à gauche derrière les vitraux. Chaque fois que Rayman blesse Mr Dark, les vitraux représentant les boss dont le sorcier a reproduit les parties du corps clignotent d'une vive lumière blanche pendant quelques secondes. À la fin du combat, alors que Rayman célèbre sa victoire sur Mr Dark avec la "danse" qu'il réserve pour les défaites de boss, tous les vitraux clignotent d'une vive lumière blanche en même temps pendant quelques secondes, avant de voler en éclats. L'écran vire brièvement au noir, puis revient sur Rayman qui exécute une deuxième danse de victoire, cette fois inédite, en prenant des poses qu'il n'utilise nulle part ailleurs dans le jeu. Les mots suivants apparaissent également à l'écran : "You have done it! You have saved the world!". C'est également ce que dit le Magicien dans la version anglaise de la cinématique de fin.

La version Jaguar du combat est très différente des autres. Mr Dark garde la même barre de vie, composée de 12 points de vie au lieu de 24, il attaque Rayman avec des boules de feu pendant une plus longue période, il se transforme seulement deux fois (en hybride de Skops et Mr Stone puis en hybride de Moskito, Mr Sax et Space Mama) et il a de nouvelles animations qui le rendent plus expressif. À la fin du combat, alors que Rayman célèbre sa victoire sur Mr Dark de la même façon que lorsqu'il atteint un panneau de sortie, d'énormes jetons en forme d'Électoons, identiques à ceux des médaillons des cages, tombent autour de lui et les mots "WELL DONE" apparaissent en couleurs à l'écran.


Anecdotes

Liens externes

Notes et références

  1. YouTube, La musique de Rayman | Rencontre avec Rémi Gazel (NAYSHOW), https://www.youtube.com/watch?v=iP5FhiVCbA8 (à partir de 13:32)