Sbire Violet

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Sbires Violets, de leur vrai nom Sbires 800 Violets, sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Les Sbires Violets sont des Robots-Pirates au service de l'amiral Barbe-Tranchante.

Ils sont vêtus d'un gilet violet et d'un pantalon à rayures violettes et mauves. Leur photorécepteur opérationnel est vert. Ils ont la particularité d'avoir un crochet en or, comme les Sbires Ninjas.

Apparitions

Sbire Violet
Sbire Violet
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 (versions PC, Dreamcast et Nintendo 64)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace, les Collines aux Menhirs, la Baie des Baleines, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, les Cavernes de l'Écho, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave (version Dreamcast seulement), le Tombeau des Anciens, les Montagnes de Fer
Résistance 3 PV (Modèle faible)

6 PV (Modèle résistant)

Attaques Coups de crochet, balles d'énergie rouges, tonneaux explosifs, bombes à hélice (Modèle résistant, dans la version Dreamcast seulement)

Statut {{{statut}}}

La version originale de Rayman 2

Dans cette version, les Sbires Violets sont les Sbires les moins résistants, derrière les Sbires Rouges.

Il existe deux modèles de Sbires Violets, qui se différencient par leur résistance aux attaques de Rayman. Les plus faibles sont détruits après qu'ils aient reçu trois boules d'énergie. Les plus puissants ne sont vaincus qu'après avoir encaissé six dégâts. Qu'il s'agisse d'un modèle faible ou résistant, les deux envoient des balles d'énergie rouges en direction de Rayman durant un combat. Si le héros s'approche trop près d'eux, ils le blessent avec leur crochet en or. Dans la version Dreamcast de Rayman 2, les Sbires Violets résistants envoient des bombes à hélice sur Rayman. Les Sbires Violets sont très statiques durant un combat. Mais il existe deux exceptions : Un Sbire Violet qui apparait dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace affronte Rayman sur une falaise de pierre. Il utilise une foreuse pour changer fréquemment de position de tir, forçant le héros à se déplacer pour pouvoir lui tirer dessus. Un Sbire Violet qui apparait dans la Baie des Baleines poursuit Rayman dans toute la zone de combat, et cherche à lui donner un coup de crochet.

Quand la lumière n'est pas très forte dans une pièce ou en extérieur, les habits des Sbires Violets semblent être bleus. On peut alors les prendre pour un autre type de Sbire.

Le premier Sbire Violet apparait dans la troisième section de la Clairière de la Fée, à l'intérieur du bastion Pirate pour les versions PC et Nintendo 64, dans le tunnel secret qui permet d'y entrer dans la version Dreamcast. Par la suite, Rayman les affronte fréquemment dans la quasi-totalité des niveaux suivants.


Sbire Violet
Sbire Violet
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2 (version PlayStation)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Baie des Baleines, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, les Cavernes de l'Écho, l'Île Perdue
Résistance 6 PV
Attaques Coups de crochet, balles d'énergie rouges

Statut {{{statut}}}

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, au niveau de la résistance, les Sbires Violets sont au troisième rang, devant les Sbires Rouges et derrière les Sbires Verts et les Sbires Marron.

Durant un combat, ils envoient des rafales de trois balles d'énergie rouges en direction de Rayman. Ils sont très statiques, à l'exception de celui rencontré dans la Baie des Baleines, qui poursuit le héros sans relâche pour lui donner un coup de crochet, et ne tire que s'il est blessé. Les projectiles de ce Sbire ont la particularité de pouvoir détruire un sparadrap en métal, objet qui ne cède d'habitude qu'à l'aide d'un tonneau explosif. Six boules d'énergie sont nécessaires pour détruire un Sbire Violet dans cette version.

Dans le jeu entier, seuls quatre Sbires Violets apparaissent.


Sbire Violet
Sbire Violet
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Revolution
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Localisation La Clairière de la Fée, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace, les Collines aux Menhirs, la Canopée, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille, le Sanctuaire de Lave, les Montagnes de Fer
Résistance 1 PV[1]
Attaques Coups de crochet, lasers, balles d'énergie rouges, tonneaux explosifs

Statut {{{statut}}}

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, au niveau de la résistance, les Sbires Violets sont au troisième rang, devant les Sbires Verts et derrière les Sbires Jaunes et les Sbires Rouges.

Durant un combat, ils envoient des gros lasers rouges très lents en direction de Rayman. Un seul Sbire Violet, qui apparait dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu, tire des balles d'énergie rouges. Si le héros s'approche trop près d'eux, ils lui donnent un coup de crochet.

Les Sbires Violets ne sont pas très résistants. Deux boules d'énergie bleues sont nécessaires pour les détruire. Et une fois le poing magique amélioré dans la Canopée, il ne faut plus qu'un seul coup pour les vaincre.

Le premier Sbire Violet apparait dans la Clairière de la Fée. Par la suite, ils apparaissent fréquemment dans la quasi-totalité des niveaux suivants. Ils attaquent très souvent en groupe.

Dans la grotte qui relie la Maison de Globox à la Crique Arc-en-ciel, qui se trouve dans la Caverne du Crâne, des Sbires Violets composent la compagnie de Sbires qui attaque Rayman sur ordre du Pirate Lunette. Ces Sbires Violets ont la particularité de n'utiliser leurs lasers que quand ils sortent du bastion Pirate installé dans la grotte. Le reste du temps, ils tirent des balles d'énergie rouges. Certains, qui ne sont pas au premier rang, envoient parfois des tonneaux explosifs sur le héros.


Notes et références

  1. La résistance exacte des Sbires Violets dans Rayman Revolution est de 2/3 (0,666…) points de vie. Six tirs blancs ou deux tirs bleus sont nécessaires pour les vaincre.