Rayman (Nintendo DSi)

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman (Nintendo DSi)
Raymandsi.jpeg
Publié par Ubisoft
Développé par Junglevision Software/Making Fun

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception {{{conception}}}
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie Nintendo DSi :

United States of America(USA).png 7 décembre 2009
European Union.png 25 décembre 2009
Nintendo 3DS :
European Union.png 7 juillet 2011

Genre Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes Nintendo DSi/XL, Nintendo 3DS/XL
Évaluation 7+ (PEGI), E (ESRB)
Média Téléchargement numérique (DSiWare, Nintendo eShop)

Rayman est un portage du premier jeu Rayman sur Nintendo DSi.

Il est sorti en 2009 sur le DSiWare. Il est basé sur la version PC du jeu d'origine.

Un autre portage de cette version est sorti en 2001 sur Game Boy Advance.

En 2011, il est arrivé sur le Nintendo eShop de la Nintendo 3DS.

Différences avec la version PC de Rayman

  • On peut désormais utiliser quatre lettres au lieu de trois pour nommer les emplacements de sauvegardes. Ces noms peuvent également être changés à tout moment en passant par l'écran de pause. Le joueur n'a plus besoin de copier la sauvegarde et de la renommer.
  • Un nouveau menu appelé "Trucs anti-Dark" permet au joueur de consulter sa progression dans le jeu. Il y trouve également des vies en guise de récompense lorsqu'il réalise une action particulière : trouver toutes les cages d'Électoons, terminer un monde, terminer un monde sans avoir utilisé de continue, terminer le jeu, terminer le jeu sans avoir utilisé de continue...
  • Les cinématiques d'introduction et de fin ont été converties en des sortes de diaporamas avec une animation saccadée et accompagnés d'un texte.
  • Quelques musiques et effets sonores sont absents de la version DSi.
  • La voix de Rayman sonne plus grave.
  • Lorsque Rayman atteint un point de contrôle symbolisé par le Photographe, ce dernier le prend réellement en photo en utilisant la caméra de la DSi. La photo est utilisée pour représenter la sauvegarde du joueur dans le menu principal.
  • Bétilla ne parle plus (en Raymanien).
  • Dans le Ciel Chromatique, les portées musicales sont désormais faites d'un métal noir et non argenté.
  • Rayman peut continuer d'utiliser sa grimace après avoir obtenu la capacité de courir, contrairement aux autres versions du jeu. Cependant, vu que les deux actions sont toujours enclenchées par le même bouton, le héros doit être immobile pour pouvoir faire une grimace.
  • Dans la version PC, lorsque Joe l'extraterrestre demande à Rayman de l'aider à rétablir le courant dans sa crêperie-buvette, il s'exprime uniquement avec des gestes. Dans la version DSi, un dialogue textuel a été ajouté pour rendre ses explications plus claires.

Le jeu a été rendu plus facile, probablement parce que la version originale a été très critiquée pour sa difficulté et pour être adapté au public majoritairement jeune de la Nintendo DSi :

  • Rayman commence son aventure avec six points de vie au lieu de trois. Il peut en avoir jusqu'à dix s'il trouve un Super Power.
  • Sur l'écran tactile, le joueur peut voir la carte du niveau, et la faire défiler en utilisant le stylet. Elle indique précisément où se trouvent les points de contrôle du Photographe et les panneaux de sorties.
  • On peut trouver plus de vies.
  • Le Photographe apparait plus souvent dans un niveau.
  • 50 Tings sont désormais nécessaire pour avoir une vie, au lieu de 100.
  • Quand le joueur retourne dans un niveau déjà parcouru, il peut passer à la section suivante à tout moment en appuyant sur le bouton Select.
  • Le nombre de continues est passé de 5 à 30.

Comme autres particularités de la version DSi, quand Rayman subit des dégâts, il est repoussé beaucoup plus loin. Si cela permet au joueur de s'éloigner plus rapidement de l'ennemi ou de l'objet dangereux qu'il a touché, cela peut aussi le propulser plus facilement dans le vide, voire lui faire perdre le contrôle du héros si ce dernier est piégé entre deux obstacles. Ce problème est particulièrement visible dans le niveau Allegro Presto. De plus, la frame d'invincibilité de Rayman est plus courte dans cette version, ce qui fait qu'il peut être blessé plusieurs fois de suite. Ces deux particularités augmentent la difficulté de la version DSi, gâchant une partie des efforts qu'elle a faits pour la limiter.

Galerie

Liens externes