Moskito

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moskito
Moskito
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Moustique
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation La Forêt des Songes (L'Antre de Moskito)
Résistance 12 PV
Attaques Piqûre, fruits piquants

Statut Vivant

Moskito est le boss de la Forêt des Songes dans le premier Rayman. Il s'agit du premier boss du jeu.

Apparitions

Rayman

Rayman doit avancer dans la jungle sans tomber une seule fois dans les marécages. Il y affrontera des chasseurs et des explorateurs. C'est là qu'il rencontrera Tarayzan, son premier ami. Aidez donc Tarayzan à s'habiller, et regardez ce qui se passe ! Le big boss est Moskito, le redoutable moustique géant...
—Description de la Forêt des Songes, Manuel de Rayman (versions PlayStation et PC)
Rayman doit progresser dans une jungle sans jamais tomber dans les eaux du marais. Il y affronte des chasseurs, des explorateurs verdâtres... C'est là qu'il rencontre Tarayzan, son premier ami, qu'il aide à se rhabiller ! Le big boss est Moskito, le terrible moustique géant...
—Description de la Forêt des Songes, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Moskito est un moustique géant. Il ne doit pas être confondu avec Bzzit, un autre moustique géant qui apparait dans le premier Rayman et qui s'attaque également à Rayman.

À l'origine pacifique, Moskito est devenu agressif quand Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves.

Il apparait dans l'Antre de Moskito, le quatrième et dernier niveau de la Forêt des Songes. Dans la troisième section, il poursuit Rayman avec un fruit piquant d'une taille ahurissante. Dans la cinquième section, il affronte le héros en combat singulier. Il attaque avec son proboscis et des fruits piquants de différentes tailles. Pour battre Moskito, Rayman doit lui administrer douze coups de poing. Avec un bon timing, il est possible de le toucher deux fois à chaque fois qu'il tente d'approcher le héros pour le piquer. Une fois vaincu, Moskito tombe par terre et ne se relève pas, visiblement épuisé par le combat. On ignore ce qu'il est advenu de lui par la suite, mais on peut supposer que, comme les autres boss du jeu, il est redevenu pacifique après sa défaite.

Dans les versions Jaguar, PlayStation (lors de la phase de combat) et Saturn (lors de la phase de combat), la peau de Moskito est rouge grenat, son proboscis est pourpre, ses ailes sont rouges et il a des rayures pourpres sur l'abdomen. Il porte des gants mauves et des chaussures pourpres.

Dans les versions PC, PlayStation (lors de la phase de poursuite) et Saturn (lors de la phase de poursuite), Moskito est identique à Bzzit, un autre moustique géant qui apparait dans le premier Rayman : Sa peau est rose, son proboscis est jaune, ses ailes sont transparentes et il a des rayures jaunes sur l'abdomen. Il porte des gants blancs et des chaussures jaunes.

Dans toutes les versions, lorsque Mr Dark se métamorphose en hybrides des boss du jeu, les parties du corps de Moskito qu'il imite dans sa deuxième et sa troisième transformations sont roses.

On ignore pourquoi la couleur de Moskito varie d'une version du jeu à l'autre, mais aussi au sein d'une même version. Il s'agit peut-être d'une erreur survenue pendant le développement ou la programmation. Quoiqu'il en soit, ces variations de couleur ont entrainé une grande confusion et de nombreux débats parmi les joueurs au sujet de l'identité des deux moustiques. Pour bien distinguer Moskito de Bzzit, on a tendance à affirmer que la vraie couleur de Moskito est rouge.

Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

Dans ces deux collections de jeux éducatifs, une gravure représentant un moustique apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans les Caves de Skops. On ignore s'il s'agit de Moskito ou de Bzzit.

Rayman Origins et Rayman Legends

Dans ces deux jeux, des moustiques roses servent de montures au héros lors des niveaux de shoot 'em up. Ils sont appelés Moskitos, probablement en référence au boss du premier Rayman.