Sssssam

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sssssam
Sssssam
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman 3 (caméo), Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2, Rayman Revolution)

Sexe Masculin
Espèce Serpent d'eau
Situation Passeur

Proches Polokus (créateur)

Statut Incertain

Sssssam, parfois orthographié SSSSSam, est un personnage qui apparait dans plusieurs jeux Rayman.

Description

Sssssam est un jeune serpent d'eau particulièrement fongueux. Il réside dans les Marais de l'Éveil, dont il est le passeur. Il aide toute personne qui le demande à les traverser en ski nautique.

Sssssam apparaît comme une créature ressemblant à un serpent bleu foncé, avec une tête allongée et deux yeux globuleux. Comme il ne sort jamais de l'eau, il est impossible de déterminer sa taille exacte. Il porte un foulard rouge autour du cou, qui ressemble à celui de Rayman. Pour faire du ski nautique avec Sssssam, il faut envoyer une boule d'énergie sur ce foulard pour créer une corde magique reliée au cou du serpent.

En bon serpent, Sssssam parle en sifflant, et en accentuant les "s".

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, la couleur de Sssssam est passée du bleu foncé au turquoise.

Apparitions

Rayman 2

Ce jeune serpent fougueux est le passeur des Marais de l'Éveil. Il aide les habitants à traverser les marais en ski nautique...
—Manuel, Rayman 2
SSSSSSam, un des habitants à avoir été fait prisonnier par les pirates, est un serpent d'eau particulièrement fougueux. Il réside dans les Marais de l'Éveil et aide toute personne qui le demande à les traverser en ski nautique, accroché à son cou. Rayman fera d'ailleurs appel à lui car les Marais sont une étape obligée de son parcours.

Sssssam et Rayman se sont vraisemblablement rencontrés entre les évènements du premier jeu Rayman et Rayman 2, période durant laquelle le héros s'est fait de nouveaux amis après sa victoire sur Mr Dark, comme on peut le lire dans le manuel du deuxième opus de la série.

Dans Rayman 2, Sssssam a été capturé dans les Marais de l'Éveil par les Robots-Pirates de Barbe-Tranchante, et enfermé dans une cage.

Lorsque Rayman arrive dans ce monde, il libère son ami et lui demande s'il sait quelque chose à propose des quatre masques de Polokus. Sssssam répond qu'il ne sait rien sur ces objets, dont il n'a jamais entendu parler. Mais il apprend au héros qu'il a vu son meilleur ami, Globox, se faire capturer par deux Pirates. Ils l'ont emmené quelque part au-delà des Marais de l'Éveil. Pour que Rayman puisse suivre cette piste, Sssssam propose de lui faire traverser les marécages en ski nautique, ce que le héros accepte.

Après un voyage mouvementé, Sssssam et Rayman séparent, à la grande tristesse du serpent d'eau qui s'éloigne seul dans les marais. Rayman promet qu'il reviendra le voir.

Sssssam ne réapparait plus par la suite dans Rayman 2. Il est, avec Carmen la baleine, le seul ami de Rayman à ne pas être présent lors de ses "funérailles" à la fin du jeu, une absence qui s'explique probablement de par son statut de créature aquatique. Mais le joueur peut refaire du ski nautique avec lui s'il décide de revisiter les Marais de l'Éveil.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Rayman libère également Sssssam dans les Marais de l'Éveil, et a la même discussion avec lui. En revanche, le serpent d'eau le conduit à l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves, situé à l'autre bout des marais dans cette version et non au début.

Sssssam fait une apparition supplémentaire, dans un mini-jeu bonus intitulé Défi Ski Nautique. Il est accessible après avoir libéré 30 Familiers de Ly. Dans le mini-jeu, Rayman, accroché au cou de Sssssam, doit récolter 25 Lums rouges dans les Marais de l'Éveil avant la fin du temps imparti. S'il réussit, Ly augmente sa barre de vie.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, Sssssam joue un rôle similaire à celui qu'il tient dans la version originale. Il n'a pas été énormément réduit, contrairement à celui d'autres personnages.

Sssssam apparait sans être nommé à la fin de la première section des Marais de l'Éveil. Rayman monte sur sa tête pour traverser une partie des marécages, à défaut de s'accrocher à son cou.

Contrairement à la version originale, Sssssam réapparait à la fin du jeu, parmi les personnages entourant Rayman pour célébrer sa victoire sur les Pirates.

Rayman 3

Sssssam n'apparait pas en personne dans cet opus.

Mais dans le manoir du Comte Razoff, parmi les sculptures en bois représentant les créatures que le maître des lieux a chassé, on peut voir deux serpents d'eau ressemblant à Sssssam.

On ignore si Razoff a chassé Sssssam lui-même, ou seulement des membres de son espèce. Si c'est bien Sssssam, on ignore s'il a été capturé ou tué.

Dans les scripts de la beta de Rayman 3[1][2], on apprend que Sssssam devait initialement apparaître en personne dans ce jeu. Il devait notamment aider Rayman à traverser une partie des Marais Crapoteux en ski nautique. Il a été finalement retiré, pour des raisons inconnues.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, Sssssam apparait dans les marais de Bégoniax, un niveau visité dans les Forêts Oubliées et le Rêve Cauchemardesque.

Rayman, à la recherche de son ami Globox qui a avalé un Lums noir, se rend dans les marais de Bégoniax sur les conseils de la fée Ly et demande à Sssssam de l'aider à les traverser.

Rayman est relié au cou de Sssssam par une corde magique, comme dans Rayman 2, et traverse les marais de Bégoniax en ski nautique, tout en ramassant des Lums jaunes et en évitant de multiples obstacles.

Anecdotes

  • Une image dans le manuel de Rayman 2 et des textures inutilisées trouvées dans les fichiers du jeu indiquent qu'à l'origine, Sssssam devait avoir une peau métallique.
  • Dans L'Histoire de Rayman, on apprend que Sssssam a failli ne pas apparaitre dans Rayman 2, car Michel Ancel n'a pas été immédiatement convaincu par la phase de ski nautique à laquelle contribue le personnage.

Notes et références