Bzzit

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bzzit
Bzzit
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman, Rayman Revolution
Voix Bernard Bouillon (Rayman Revolution)

Sexe Masculin
Espèce Moustique
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation La Forêt des Songes (Le Lagon de l'Angoisse), le Bayou (Rayman Revolution), la Plaine des Oxigrus, L'Île Perdue (Rayman Revolution)
Résistance 5 PV
Attaques Piqûre, projectile d'énergie

Statut Vivant

Bzzit est un moustique géant qui apparait dans le premier jeu Rayman et Rayman Revolution.

Apparitions

Rayman

Bzzit est un moustique géant. Il ne doit pas être confondu avec Moskito, un autre moustique géant qui apparait dans le premier Rayman et qui s'attaque également à Rayman.

À l'origine pacifique, Bzzit est devenu agressif quand Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves.

Sa peau est rose, son proboscis est jaune, ses ailes sont transparentes et il a des rayures jaunes sur l'abdomen. Il porte des gants blancs et des chaussures jaunes.

Il apparait en tant que mini-boss dans la deuxième section du Lagon de l'Angoisse, le deuxième niveau de la Forêt des Songes. Rayman doit le battre pour continuer sa progression.

Durant le combat, Bzzit tente de piquer Rayman avec son proboscis. Le héros peut le frapper avant qu'il ne soit trop près de lui. Parfois, Bzzit fonce depuis les côtés, et Rayman doit sauter ou se baisser pour l'éviter. Mais s'il est assez rapide, il peut atteindre Bzzit avant qu'il ne charge.

Une fois vaincu, Bzzit tombe par terre et se met à pleurer. Rayman cesse alors de se réjouir et le réconforte, devenant aussitôt son ami.

Par la suite, dans la troisième section du Lagon de l'Angoisse, Bzzit transporte Rayman sur son dos et l'aide à traverser les marécages infranchissables du lagon. Dans la version Jaguar, Bzzit peut tirer des projectiles d'énergie avec son proboscis pour détruire les cages et éliminer les ennemis.

Bzzit réapparait à la fin du jeu, sur une image montrant Rayman célébrer sa victoire sur Mr Dark en compagnie de ses amis. Pendant les crédits, on peut voir Bzzit sur une photographie, où il est pêche en compagnie du fils du Musicien.

Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

La gravure de moustique.

Dans ces deux collections de jeux éducatifs, une gravure représentant un moustique apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans les Caves de Skops. On ignore s'il s'agit de Bzzit ou de Moskito.


Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Bzzit apparaît avec un aspect différent. Il a désormais des pattes d'insecte, au lieu des mains gantées et des pieds chaussés qu'il avait dans Rayman. Il semble également plus petit.

Après avoir libéré Ly dans la Clairière de la Fée, Rayman commence sa quête des quatre masques de Polokus. Le Grand Mini couronné de la Plaine des Oxigrus lui explique que le premier masque se trouve sur l'Île Perdue. Le moustique Bzzit connait une route maritime qui permet de s'y rendre, mais il a été capturé par les Robots-Pirates et enfermé dans le Bayou. Rayman doit donc aller le libérer. Cela fait, Bzzit retourne sur la Jetée de la Plaine des Oxigrus. Lorsque le héros s'y rend, il monte dans une barque poussée par le moustique qui le conduit sur l'Île Perdue.

Anecdotes

La peluche de Bzzit dans Gribouillages.
  • On peut voir une peluche de Bzzit sur la première planche de Gribouillages‎, le quatrième tome de la série de bandes dessinées The Lapins Crétins.
  • Dans la bible consacrée à la console Jaguar, on peut voir des images où Bzzit a quatre pieds chaussés. Il est possible qu'il s'agisse de sa première apparence. On le voit aussi dans divers décors de la Forêt des Songes. On ignore si ces images ont été créées spécialement pour cette bible, ou s'il était initialement prévu dans le scénario du jeu que Bzzit apparaisse à des endroits autres que le Lagon de l'Angoisse.